Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 23:33

             Le 21 septembre 2012 à 19 heures, le Vin Bleu (le nom de la troupe de théâtre de notre département de langue et de littérature françaises de l’Université Nationale de Chungbuk a joué « Trézène Mélodie » une adaptation musicale de Phèdre la tragédie écrite par Jean Baptiste Racine. Nous nous sommes servis de la musique d'un spectacle éponyme créé en 1996, par Cécile Garcia-Fogel.


충북대 불어불문학과 뮤지컬6기 포스터

 

C’est la 6ème œuvre que nous mettons en scène. Notre premier spectacle était « Roméo et Juliette » en 2007, « Notre Dame de Paris » en 2008, « Don Juan » en 2009, « Le Passe-muraille » en 2010, «  Printemps parfumé » (une adaptation du pansori coréen : Le chant de la fidèle Chunhyang)  en 2011 et « Trézène Mélodie », est donc notre 6ème spectacle. Notre représentation a duré 60 minutes et il y a eu environ 500 spectateurs qui sont venus.

 

 

Les acteurs et les techniciens

 P1640420

            Dans cette tragédie musicale, les personnages sont Phèdre (le personnage principal), Hippolyte, Thésée, Aricie, Oenone, Théramène et Panope. Il y avait 10 acteurs et actrices (principalement des  étudiants de 1° année). Le rôle de Théramène a été joué par quatre comédiens. Nous avions sept techniciens (deux pour le piano, trois pour l'éclairage et trois pour les sous-titres. Et puis, il y a eu un metteur en scène.

 P1630779

 


Les grandes lignes de l’histoire de « Trézène Mélodie »

P1640138

           Phèdre aime Hippolyte, le fils de son mari. Elle a longtemps eu de la peine parce qu’elle ne pouvait pas l’abandonner et déclarer son amour à Hippolyte. Un jour, son mari, Thésée, porté disparu, est donné pour mort, mais cette information est fausse.

P1630853

Alors, Phèdre déclare son amour à Hippolyte sur les conseils d’Oenone, mais Hippolyte qui aime Aricie décline l’aveu de Phèdre.

P1630880 P1630895

P1630936

P1630919 

P1630928

C’est alors que Thésée revient. Pour aider Phèdre, Oenone calomnie Hippolyte en disant à Thésée que son fils aime Phèdre. Thésée se tape les cuisses de colère, et maudit son fils.

 

P1640260

P1630948 P1630985

 P1640296

 

Ainsi, Hippolyte est tué. Apprenant la mort de Hippolyte, Phèdre confesse sa faute et se suicide. Thésée finalement reste seul.

P1640026

P1640080


 

Pourquoi avons-nous choisi  « Trézène Mélodie »?

 P1630815

          Ce spectacle peut paraître peu intéressant par rapport aux autres comédies musicales que nous avons déjà faites. En plus, la plupart des coréens ne connaissent pas l’histoire de Phèdre. Au début, nous voulions réaliser une œuvre amusante et drolatique. Mais nos professeurs nous ont demandé de jouer cette tragédie. Au début, nous n’étions pas d’accord avec eux parce qu’on a cru que les spectateurs allaient s'ennuyer avec ce genre de spectacle. Mais après avoir étudié et discuté sur le texte, nous avons été charmés par cette tragédie musicale. Maintenant, nous aimons ce spectacle.

       

Comment s’est déroulée la préparation de ce spectacle musical ?

 연습1

          Nous avons préparé ce spectacle pendant toutes les vacances d'été. Nous nous sommes réunis à l’université quatre fois par semaine et nous avons travaillé cinq heures par jour. D’abord, nous avons traduit le texte pour bien le comprendre.  Ensuite, nous avons discuté librement et nous nous sommes efforcés de comprendre les personnages (tous les comédiens ont participé aux discussions et ce moment a été sans doute le plus impressionnant). Puis nous avons étudié la prononciation française avec Héléna et mémorisé le texte. Enfin, nous avons joué et chanté.

 연습2

 

 Les vacances d'été finies, notre semestre a débuté, nous avons alors répété tous les soirs de 6:30 à 10:30.

 Pendant trois mois, nous avons travaillé avec ardeur. Mais nous n’avons jamais trouvé que c’était pénible. Au contraire, nous avons toujours éprouvé beaucoup de plaisir.

 

Et après...

 

 Nous devons rejouer le 22 novembre prochain, lors du festival inter-universitaire francophone de notre région organisé par l’Alliance Française à Daejeon.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Sinae et Gayoung - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

A
<br /> Bonjour Gayoung , <br /> <br /> <br /> Oui par mail serais mieux. Mon adresse e-mail Park-kyonghee@hotmail.fr <br /> <br /> <br /> Oui mon amie aime sincèrement la Corée et rêve d'y aller. Pour les roman et le conte elle a eu un soucis de blog mais devrais les remettre prochainement. Elle serais vraiment ravie si vous prenez<br /> contact avec elle pour parler. Je pense qu'elle aura énormément de question sur votre pays. <br /> <br /> <br /> (je ne sais plus si je vous ai donner l'adresse e-mail de mon amie ? )<br /> <br /> <br /> amicalement Amandine <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre gentillesse: Grâce à vous, j'ai pu contacter Sophie par facebook:)<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Sinae,<br /> <br /> <br /> alors, bientôt la reprise des répétitions !!!! toute votre équipe doit être ravie de retourner "sur les planches" !!!! comme vous semblez tous passionnés et<br /> motivés (votre metteur en scène compris) je suis sûre que vous vivrez une belle représentation. Et Comme on dit en France pour ceux qui vont sur scène "M----" (les 5 lettres "porte bonheur",<br /> demandez à votre professeur, je pense qu'il comprendra et pourra vous le traduire ! hahahahahhahaha)<br /> <br /> <br /> Je sais qu'en janvier vous êtes en vacances, est-ce pendant tout le mois ?<br /> <br /> <br /> Abientôt, bonne continuation<br /> <br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Nathalie :)<br /> <br /> <br /> Nous avons, en effet, repris les répétitions lundi soir.<br /> <br /> <br /> Merci de vos encuoragements. Je suis sûre aue nous allons jouer mieux que la première fois.<br /> <br /> <br /> Et puis, notre professeur nous a expliqué le mot "Merde". C'est s'amusant!!!<br /> <br /> <br /> Nos vacances d'hiver commencent mi-décembre et finissent début mars. L'année universitaire commence en mars.<br /> <br /> <br /> Au revoir =)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo à toute les personnes qui ont pris part à ce projet pour le moins ambitieux.  <br /> <br /> <br /> Tant de travail pour seulement deux représentations au final, c'est un peu dommage pour vous qui avez fourni tant d'efforts (durant votre temps libre qui plus est).<br /> <br /> <br /> Je profite également de ce commentaire pour féliciter les auteurs des articles publiés sur ce site que je trouve distrayant et informatif à la fois =).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> Jusquiame!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de votre commentaire :)<br /> <br /> <br /> Il est à regretter que nous pouvons jouer seulement deux représentations.<br /> <br /> <br /> Mais, ça étant, nous allons représenter avec plus de passion!<br /> <br /> <br /> Le prochain lundi, nous recommencerons les répétitions pour la dernière représentation. Souhaitez-nous bonne chance!<br /> <br /> <br /> Amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Gayoung,<br /> <br /> <br /> Merci de votre intérêt et oui cela sera formidable d'avoir un véritable échange d'information. <br /> <br /> <br /> Son blog http://sophiejordi.skyrock.com/ et son adresse e-mail sophiejordi09@hotmail.fr (je peux la communiquer étant donner qu'elle s'en<br /> faire pour la newsletter de son blog)<br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> <br /> Amandine <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Amandine!<br /> <br /> <br /> J'ai vu le blog de votre amie, Sophie et c'est très intéressant.<br /> <br /> <br /> Je peux sentir que votre amie aime la Corée beaucoup. Il y a des photos d'acteurs et actrices coréens que je<br /> connais bien.<br /> <br /> <br /> Mais je ne peux pas voir toutes les contes.. :(<br /> <br /> <br /> Je crois que nous pouvons contacter continuellement par e-mail ou par notre blog.<br /> <br /> <br /> Si vous avez les questions sur la Corée, je vais répondre avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Au revoir!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Sinae, cela fait plaisir d'avoir des réponses de votre part ainsi que de nouvelles questions ^_^<br /> <br /> Le spectacle dont je vous parlais n'était pas une adaptation d'une oeuvre connue mais bien un scénario inventé et mis en scène par nos soins.<br /> L'histoire devait intéresser les enfants et surtout leur plaire, nous avons donc choisi de raconter les voyages d'un petit garçon dans ses rêves. Nous l'avons fait voyager dans différents pays<br /> grâce aux décors et costumes que nous avions créés, aux chansons et danses choisies... C'est un homme de 40 ans qui jouait le rôle de ce petit garçon, c'était très drôle pour nous de le voir en<br /> pyjama sur scène à réclamer son nounours ! Nos professeurs nous ont aussi été d'une aide précieuse et nous ont régulièrement encouragés.<br /> <br /> C'était un tout petit spectacle mais la peur était très présente la veille de la première représentation. Nous étions très timides et avions peur que les enfants n'aiment pas ce que nous allions<br /> leur proposer. Et pourtant une fois le rideau final baissé nous voulions à tout prix recommencer à monter sur scène grâce à leurs réactions positives. C'était en plus le jour de la fin de notre<br /> année scolaire, nous disions aussi au revoir à tous nos amis le temps des grandes vacances, ce qui rendait le retour à la maison plus triste...<br /> Mais aujourd'hui nous avons repris le chemin de l'Université ensemble !<br /> <br /> Je crois que j'ai beaucoup écrit, j'espère que vous arriverez à comprendre tout ce texte, n'hésitez pas à me demander des précisions ! Au plaisir de vous relire ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Lili!<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir écrit en detail  sur votre<br /> spectacle des voyages d'un petit garçon .<br /> <br /> <br /> Je suis surprise qu'un homme de 40ans ait<br />  joué le rôle de ce petit garçon. Je crois que votre spectacle a été amusant!<br /> <br /> <br /> Et quand je jouais, j’ai senti le même sentiments<br /> que vous. J’ai même pleuré a 5 minute avant le commencement de la représentation. Mais, à ma grande<br /> surprise, je n’ai pas eu peur, après le commencement du spectacle. Enfin, nous avons fini notre spectacle<br /> sans problème.<br /> <br /> <br /> De 5 novembre, Nous recommencerons les<br />  répétitions pour la derniere représentation.<br /> <br /> <br /> souhaitez-nous bonne chance!<br /> <br /> <br /> Au revoir Lili! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Gayoung, <br /> <br /> <br /> Mon amie est française mais passionnée depuis enfant par la culture coréenne. Elle trouve que votre pays et votre histoire sont captivante. A vrai dire c'est grâce à ses histoire que je me suis<br /> intéressé à la Corée. <br /> <br /> <br /> Le conte qu'elle écrit actuellement sera publier entre noël et la fin d'année. Et le reste des ses romans sont en cours d'écriture a part un qui est en correction. <br /> <br /> <br /> PS: Si vous le souhaiter je peux vous donner l'adresse de son blog ou de son facebook si jamais vous voulez en apprend plus. Je pense que si vous être vraiment intéressé elle acceptera de vous<br /> faire lire comme elle a fait avec moi. <br /> <br /> <br /> Amicalement Amandine <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis ravie que vous et votre amie, vous vous  intéressiez à la Corée, parce que moi aussi quand je commençais à apprendre<br /> le français je me suis beaucoup interessée à la France.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de proposer de me donner l'adresse de son blog. Je souhaite lire le conte et je crois que nous pourrons échanger<br /> des informations mutuellement. J'attends votre reponse.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, félicitations pour votre spectacle ! Je suis admirative quant au travail que cela a dû vous demander. J'ai eu l'occasion de créer un spectacle, avec d'autres étudiants, que nous<br /> avons présenté à des enfants des écoles primaires dans le cadre de notre formation (nous souhaitons devenir professeurs des écoles). Je me rappelle encore le stress de devoir chanter, danser et<br /> parler devant un public mais aussi de toute l'excitation qui nous gagnait pendant le spectacle et le bonheur d'avoir atteint notre but.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous avez fait encore plus fort: vous avez chanté dans une langue étrangère ! Vraiment bravo pour tous ces efforts qui ont dû être récompensés par de nombreux applaudissements ! Dommage que je<br /> ne sois pas en Corée pour vous voir mais le coeur y est.<br /> Bon courage pour la suite des évènements !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Lili :) <br /> <br /> <br /> Je suis Sinae. Merci de vos félicitations!<br /> <br /> <br /> Pendant la préparation et la présentations, j'était heureuse. Mais, maintenant, je suis vide.<br /> <br /> <br /> Alors, je veux rejouer le plutôt possible.<br /> <br /> <br /> Et quel spectacle avez-vous joué? Je suis curieuse de savoir, ce que vous avez-pu préparer pour des enfants?<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Pour répondre à la question je viens de Foix dans le département de l'Ariège dans le sud de la France. J'ai eu le bonheur de tomber sur votre blog en cherchant des information pour une amie<br /> écrivain qui écrit la plupart de ses roman en Corée. Dont un conte qu'elle écrit actuellement pour une oeuvre de charité qui sera edité d'ici la fin d'année. Votre blog à vraiment était sympa à<br /> lire et j'attend avec impatience le prochain article. <br /> <br /> <br /> Amicalement Amandine <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Amandine!<br /> <br /> <br /> Je suis surprise d'apprendre que votre amie qui écrit des romans sur la Corée trouve des informations sur notre blog. Est-ce que votre amie est coréenne? J'aimerais bien lire les romans de votre<br /> amie.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Sinae et Gayoung,<br /> <br /> <br /> pour répondre à votre question "d'où viennent les personnes qui lisent vos articles  ?", pour ma part je viens du Sud de la France, je bouge régulièrement entre Nérac (dépt 47) et Toulouse<br /> (dépt 31). En Janvier prochain je viens découvrir la Corée du Sud ! j'ai hâte ! bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> C'est interressant que vous havitez dans deux villes alternativement parce que je pense que vous pouvez profiter de la vie dans ces deux villes. Et j'espère que nous pouvons nous voir l'année<br /> prochaine. Combien de temps allez vous rester en Corée? Si vous êtes toujours là en mars, vous pourriez venir nous voir. (Car en janvier, nous serons en vacances)      <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Vous avez réaliser du bon travail, bravo. Surtout que cette tragédie est loin d'être facile. <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de vos félicitations.<br /> <br /> <br /> Moi, je n'ai pas participé au spectacle. J'ai seulement écrit l'article avec Sinae. Mais c'est vrai, ce spectacle a demandé beaucoup de travail aux étudiants.<br /> <br /> <br /> Et vous? Où habitez-vous? Je suis curieuse de savoir d'où viennent les personnes qui lisent nos ariticles :)))<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour (13h45 en France),<br /> <br /> <br /> Le récit de votre aventure de théâtre-musical donne envie de découvrir votre "Phèdre"  !!!<br /> <br /> <br /> Bonne représentation de novembre.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Nathalie RIERA<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre commentaire :)<br /> <br /> <br /> Je suis Sinae, la comédienne, qui a joué le rôle de Phèdre. <br /> <br /> <br /> Pendant trois mois, nous avons travaillé joyeusement. Nous voulons jouer plusieurs fois, mais il n'y a pas beaucoup d'occasion.<br /> <br /> <br /> En Novembre, nous allons rejouer pour la dernière fois à Dajeon. Nous allons représenter avec passion. Parce que c'est la dernière représentation.<br /> <br /> <br /> Amicalement :)<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -