Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:05

      Nous sommes 3 étudiantes de l'université de Chungbuk qui apprennent le français. Nous nous appelons Seoyeon, Jiyeong et Miran. Nous avons 22 ans et nous sommes en troisième année. Nous habitons toutes les 3 à Cheongju.

 Seoyeon & Jiyeong & Miran

Nous aimons le pain et le café. Quand nous sommes libres, nous allons au café. Seoyeon adore écouter de la musique classique comme Mozart. Elle déteste cuisiner mais elle adore manger, sauf les sushis. Jiyeong aime faire des randonnées, c'est bon pour la santé. Mais elle n'aime pas les cerises car elle est allergique aux cerises. Miran préfère se promener dans la rue parce qu'elle aime circuler librement. Elle déteste mettre ses lunettes parce qu'elle n'aime pas avoir les traces ses lunettes sur le visage.

-Nous avons toutes les 3 nos propres loisirs. Seoyeon lit beaucoup de livres, son auteur préféré est Bernard Werber. Jiyeong écoute la radio tous les matins. Elle voudrait devenir rédactrice pour une radio. Miran regarde les comédies romantiques.

 -Nous voulons étudier le français pour notre avenir. Seoyeon voudrait devenir gérante d'un hôtel pour cela elle doit apprendre le français. Jiyeong aimerait étudier la culture française. Alors elle a choisi le français. Miran connait beaucoup de recettes. Elle veut devenir pâtissière et elle va continuer ses études en France, pour apprendre la cuisine.

 Alors, nous allons étudier le français avec ardeur.

 

 groupe de midi

 

Bonjour, nous sommes 4 étudiants de l'université Nationale de Chung-Buk. Nous étudions la littérature et la langue françaises. Nous suivons un cours de communication en français avec monsieur Rodolphe. Nous nous présentons. Dans notre groupe, de gauche à  droite il y a Ki-hoon, 7-piol, Gwang-woo, Ju-hee.

 

En Corée, Ki-hoon, 7-piol et Gwang-woo ont 25 ans et Ju-hee a 26 ans. Ki-hoon, Gwang-woo et Ju-hee sont en troisième année, 7-piol est en quatrième année. Mais 7-piol assiste à ce cours en tant qu’auditrice libre. Elle étudie aussi le marketing. Ki-hoon et Ju-hee sont nés à Séoul, mais maintenant Ki-hoon habite à Cheong-ju tout seul pour ses etudes. Et Ju-hee habite aussi à Cheong-ju avec ses parents. Gwang-woo et 7-piol ont toujours habité à Cheong-ju. Ki-hoon est aussi le chef des étudiants de notre department. 

 

 Ensuite, Ki-hoon aime écouter des chansons hiphop, surtout il préfère les chansons de Notorious B.I.G. Ce chanteur lui donne une sensation vive et magnifique. Ki-hoon n'aime pas les horaires contraignants. Il pense que c'est trop stressant. Il préfère avoir du temps libre. 7-piol aime faire des puzzles, elle pense que cela peux l'aider à se concentrer et à faire le vide dans son esprit. En plus, même si cela demande beaucoup de temps, quand elle en finit un, elle a l'impression d'avoir réalisé quelque chose. Gwang-woo aime le sport, surtout le foot-tennis, on l'appelle le Jok-gu en coréen. Ce jeu est comme le ping-pong ou le tennis. Mais c'est different. Une équipe se compose de cinq personnes et pendant la compétition, on n'utilise que la tête et les pieds. Juhee est passionnée par les animaux et les voyages. Elle était bénévole quand elle avait 20 et 21 ans. Près de Séoul, elle a fait du bénévolat dans un refuge où l'on garde les chiens abandonnés. Ces jours-ci, elle n'y va plus, mais elle fait un don chaque mois. Et aussi elle a fait beaucoup de voyages depuis qu'elle a 19 ans. Sa première déstination a été la Thaïlande et sa destination préférée est Barcelone en Espagne. Si vous aimez aller en boite, Ju-hee vous propose d'y aller . C'est la destination parfaite où vous pouvez trouver les meilleures boîtes pour des nuits endiablées! Enfin, Juhee déteste la fourrure et elle ne supporte pas les gens qui achètent de la fourrure car les animaux sont tués de manière atroce.

 

Pour finir, Ki-hoon aime apprendre les langues étrangères. C'est pourquoi il étudie le français. Il sait bien que son niveau n'est pas assez suffisant pour communiquer avec Rodolphe, il fait des efforts pour améliorer son français. Et il n'est pas sûr de son futur, mais il voudrait étudier la gestion. Il pense que cela va beaucoup l'aider pour devenir un mercaticien dans une entreprise. 7-piol porte un intérêt non seulement à la langue française mais aussi à toute la France. Elle était à Lyon en France pour améliorer son français. Elle a fait aussi du bénévolat en Bretagne, grâce à cette expérience, elle a pu améliorer son niveau en langue et connaître la culture française. En plus, elle a travaillé comme secrétaire interprète à la fashion week de Séoul en 2011. Avec cette expérience elle a acquis une sorte de sureté en francais. Et elle va aussi travailler pour l'exposition internationale de Yeosu. Elle voudrait donc lier sa passion pour le francais avec son futur. Gwang-woo voudrait apprendre la culture française, c'est pourquoi il étudie le français. Il croit que s’il parle bien le français, il pourra comprendre la culture et la litérature plus facilement. Il a le projet de visiter des villes en France. Juhee étudie le français parce que le français est une langue internationale après l'anglais. Actuellement elle apprend le français et l’anglais en même-temps et elle pense que ce n’est pas facile, mais parfois c’est aussi amusant. Elle croit qu'avec des notions en langues, on pourra avoir plus de possibilités professionnelles. 

Youngmoon& Chaeri 

Bonjour tout le monde.

 

Nous sommes deux étudiantes de l'Université Nationale de Chung-Buk qui étudions la langue et la littérature françaises. Et puis Young Moon étudie aussi les sciences économiquesNous avons 24 ans.

 

Alors, à  gauche sur la photo c'est Seo Young-Moon et  à  droite,  c'est  Im Chaeri.

Young-Moon est née à Young-Ju et Chaeri est née à Po-Hang. Nous sommes de  jolies jeunes femmes en quatrième année.  Nous habitons toutes les deux à Cheong-Ju pour nos études.

 

Young-Moon aime bien faire la cuisine. Et elle aime bien rencontrer les gens. Elle n'aime pas les animaux, parce qu'elle en a peur. Chaeri aime regarder des séries télévisées en mangeant de la glace. Et elle aime aussi voyager. Mais aujourd'hui elle n'a pas le temps de voyager. Elle n'aime pas les grenouilles, parce qu'elles sont dégoûtantes.

 

Young-Moon étudie le français parce qu'elle  trouve surtout que la prononciation française est charmante. Elle voudrait travailler dans une compagnie financière. Et puis Chaeri voudrait apprendre en plus de l'anglais d'autres langues comme le français. Elle voudrait travailler dans une entreprise.

 

 Nous espérons que nous serons proches de vous grâce à ce blog. Alors, merci beaucoup de lire nos histoires.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Toute la classe de midi - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

Philippe 15/06/2012 08:15


Bonjour,


Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne retrouvais plus le lien vers le site.


J’ai un appartement à Bundang, car c’est une ville que j’aime beaucoup. Elle est très proche de Séoul et a été très bien conçue.
S’occuper des coréens n’est pas de tout repos… Beaucoup sont un peu effrayés, alors leur premier réflexe est de retrouver « le groupe », ce qui constitue, en soit, une grave erreur. La
majorité, même après plusieurs années en France, n’en connait pas grand-chose et la bienveillance du corps professoral permet l’obtention d’un diplôme sans que le niveau de la langue française
soit là…

Rodolphe Meidinger 14/07/2012 10:26



 Les etudiants sont partis en vacances, nous vous donnons rendez-vous en septembre prochain pour un nouveau semestre



Philippe 02/05/2012 19:41


Bonjour JuHee, je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais j’étais parti à l’étranger pour aider une étudiante
coréenne qui passait son Master. Je fais aussi office de grand frère^^ !


En fait, j’aide les étudiants dans des domaines plus que très variés. Psychologie (oui, les Coréens ont aussi des problèmes
existentiels et dépriment loin de leur terre…), traductions, aide administrative, etc. Je ne manque pas de travail, il n’y a pas de chômage lorsque l’on veut aider son prochain.


Dix-huit mois sont une longue période, suffisante pour avoir une très bonne maîtrise des fondamentaux de la langue française.
J’espère que vous avez su vous « éloigner » de la communauté coréenne, seul moyen pour s’imprégner en profondeur d’un pays (et surtout de s’obliger à échanger avec ses habitants) Je
vous souhaite d’avoir l’occasion de revenir en France (Paris est magnifique !)


J’habite effectivement à Paris ; je suis le président d’une société spécialisée dans l’électronique « high-tech »
destinée aux satellites de télécommunications, aux avions militaires, etc. Je vais plusieurs fois par an en Corée, j’aime votre pays.


Si vous le souhaitez, nous pouvons rester en contact (je ne sais pas comment vous communiquer mon adresse
courriel)


Amicalement,



Philippe

Juhee 16/05/2012 15:13



Bonjour Philippe! En effet aider les coréens qui sont en France ne doit pas être de tout repos. Ils ont de la chance. Moi j'espère pouvoir retourner à Lyon bientôt, j'aime beaucoup cette ville.
Vous venez donc assez souvent en Corée? Quels endroits avez-vous visité? 


Si vous avez un sujet sur lequel vous aimeriez apprendre plus de choses, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous écrirons un article. Merci!



Alicia 19/04/2012 11:35


Bonjour Lee Gwangwoo, 


Merci pour ta réponse. Je lis plutôt des romans contemporains. Je connais encore peu la littérature coréenne. Je serais aussi interessée par un livre de contes. Vous allez le publié en France ou
en Corée ? Merci.

Lee Kwangwoo 20/04/2012 15:59



On publiera le livre pour les francophones.


En France, vous pourrez l'acheter sur internet, mais je ne sais pas encore sur quel site vous pourrez le trouver . Quand je le saurai, je vous donnerai l'information.  


Merci.



Philippe 19/04/2012 07:16


Bonjour Mesdemoiselles,


Je vous remercie de vous intéresser à la France, sa langue et sa culture. Les coréennes connaissent notre pays au travers de la
mode et de ses marques de luxe, mais il y a beaucoup plus que cela.


Je suis  un coréanophile depuis de très nombreuses années. Je m’occupe d’étudiants
coréens à Paris et ai visité la Corée plusieurs fois.  Vous pouvez me contacter pour en enrichissement culturel commun. Bon courage!

Juhee Lee 26/04/2012 14:00



Bonjour Philipe! Je suis très contente de vous rencontrer grâce au blog. Moi, je suis vraiment interessée par la culture française et sa langue. Ca fait déjà plus de 2 ans que j'apprends le
français et j'ai aussi passé environ 18 mois à Lyon entre 2010 et 2012. J'espère y retourner tres vite !


Alors, vous habitez à Paris? Quelle chance! Vous faites quoi exactement? Est-ce que vous enseignez le français aux étudiants coréens?


Merci encore pour votre commentaire. Passez une bonne journée et à bientôt!



Alicia 10/04/2012 00:00


Bonjour, 


 


Vos manière de vous présenter sont sympatique je trouve. 


 


 


Moi, en ce moment j'aime lire quand j'ai le temps des livres coréen. En ce moment je lis L'invité de Hwang Sok-Yong (désolé je ne connais pas le nom coréen). Comme Miran, j'aime beaucoup cuisiner
les desserts ! J'espère qu'elle pourra faire ses études en France ! 


 


N'est ce pas dur pour 7-piol de suivre les cours en auditeur libre ? Bon courage ! On m'a dit que les soirées en boite coréenne sont différentes pour l'ambiance de celles Européenne. Je conseille
à Gwang-Woo de visiter Aix en Provence. C'est une très belle ville du Sud de la France. 


 


J'espère que Young Moon, et Chaeri pourront réaliser leur objectifs :) 


 


Bonne continuation à tous ! 

Lee Gwangwoo 14/04/2012 10:34



Bonjour Alica.


Je suis content que tu nous répondes. Tu lis quelle sorte de livre coréen? Des étudiants de notre département se préparent à publier un livre de contes. Dans ce livre, nous avons écrit non
seulement en français mais aussi en coréen. Des étudiants d'art nous aident à faire quelques illustrations. Peut-être, que nous pourrons le publier ce mois-ci! En tout cas, Prends garde à ne pas
t'enrhumer.



Jack 20/03/2012 11:27


Salut 7piol,


ton prenom est un surnom ou c'est un maniere plus simple de l'ecrire ? ;)


oui moi aussi la gastronomie Lyonnaise me manque mais j'aime beaucoup manger Thailandais et Coréen à Bangkok.


Mon restaurant coréen préféré ici se nomme Youchun peut etre que cela signifie quelque chose en coréen !?


je suis ravi que cela soi toi qui me reponde car tu as apparemment deja travaillé dans le monde de la mode et de l'entertainment, je viens de mettre en place une compagnie d'entertainment à Seoul
pour promouvoir la culture coréenne en Europe et aussi promouvoir la culture européenne à Seoul et à Jeju.


je ferai mon maximum pour lire vos articles et en commenter certains ^_^


Gardons le contact (il sera possible de te contacter par email ?)


Jack

Rodolphe Meidinger 03/05/2012 10:19



Bonjour Jack,


Je me permet de répondre à la place Saet-byul, car elle a quitté notre groupe. Elle est actuellement assistante de direction sur le pavillon de la France à l'exposition internationale qui se
déroule cette année à Yeosu en Corée du Sud. 


Elle ne répondra vraissemblablement plus aux commentaires car elle doit être maintenant très prise et doit avoir d'autres soucis.


Le pseudo qu'elle utilise, est en fait une contraction phonétique de son prénom.


En tout cas merci de vous intéresser aux articlesd e nos étudiants



Julien 18/03/2012 13:07


Bonne rentrée à tous (avec du retard c'est vrai) ! Je suis surpris de connaitre autant d'étudiants dans ce groupe. Ca me fait plaisir de vous revoir. J'ai beaucoup aimé le premier article sur
l'오미자. Au plaisir de vous lire.

Seo young moon 23/03/2012 10:04



Salut julien. ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu. Tu passes du bon temps à Daejeon? j'ai vu ta photo d'omija sur ton blog.Merci d'avoir mis un lien sur ton blog. Si tu es libre, viens dans
notre classe pou nous revoir. En tous cas , je suis trés contente de te revoir!!!!



Jack 12/03/2012 13:58


Anneong haseyo à vous tous ;)


je suis français, j'ai vécu dans toute la France mais essentiellement à Paris, Nice et Lyon. J'ai vécu en Espagne, Italie, Sicile et Maroc et depuis 2 ans en Thailande.


J'ai créé une association des artistes asiatiques à Lyon (France) nommée AZN AGENCY depuis j'aime de plus en plus l'Asie et surtout la Corée du Sud.


J'aimerai beaucoup faire un échange culturel avec vous et votre chef du département.


N'hésitez pas à me contacter via mon email et mon facebook.


Cordialement,


Jack

7piol 20/03/2012 02:11



Salut, Jack!


Je suis vraiment contente de te connaître! En fait, j'étais à Lyon aussi. La salade lyonnaise me manque déjà! :P 


J'espère qu'on se verra souvent sur le blog. Il y aura plein d'articles intéressants, tu verras! N'hésite pas à écrire tes commentaires!


Ah! Ki-hoon s'est trompé, il est seulement le chef des étudiants de notre département.



Gontier P. 12/03/2012 10:34


Bonne chance à tous ces jeunes femmes et hommes dans leur apprentissage de la langue française.

Lee Kwangwoo 16/03/2012 03:57



Merci, pour votre commentaire.


J'aimerais continuer à être en contact avec vous.


Alors... Quel temps fait-il en France?


Ici, il fait très beau en Corée, mais il fait encore froid.


Si vous venez ici, c'est-à-dire, si vous voulez visiter la Corée, je vous recommanderais de beaux lieux pour pique-niquer.


Il y a de magnifiques parcs. En plus, dans le campus de l'université, c'est vraiment un lieu idéal pour se promener.


Si vous voulez connaître d'autres choses, répondez-moi. Je vous répondrai. 


Encore merci. Au revoir.



Anne 12/03/2012 09:39


Bonjour à tous,


Ces presentations permettent de mieux vous connaitre, et j'ai hâte de lire vos prochains articles.  Et je pense que comme Chaeri, nous sommes beaucoup à aimer manger de la glace devant la
télévision.

Cheari 16/03/2012 08:42



Enchanté, Anne. Je suis Chaeri. Je suis contente que vous répondiez à nos présentations.    Vous aimez manger de la glace  devant la télévision aussi? C'est 
génial! Mais trop de glace, ce n'est pas bon pour la santé. Donc, J'essaie de manger moins de glace, mais ce n'est pas facile parce que c'est tellement
délicieux .. XD En tous cas, Merci de votre commentaire.=)



Lee Rony 10/03/2012 22:13


Moi c'est la langue Coréenne dont je trouve la prononciation adorable, je lirai vos histoires avec attention.


A bientôt donc

Seo Young Moon 16/03/2012 12:58



Merci beaucoup de lire nos histoires. Je suis très conente de vous voir. C'est vrai la langue coréene est aussi charmante que la langue
française. j'espère que vous vous y interesserez plus à partir des articles que nous écrirons pendent ce semestre. Donc bonne journée et a bientôt.



Antony 09/03/2012 23:54


Bonjour !


Voilà quelques temps déjà que j'ai découvert ce blog mais j'attendais votre retour pour poster un premier commentaire.


J'ai pris plaisir à lire vos articles qui sont vraiment très bien écrit et je tenais à vous féliciter (le professeur et ses élèves) pour tout ce travail ! Bravo !


Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir venir en Corée, mais grâce à ce blog (et à de nombreux autres sites/blogs que j'ai pu visiter) j'ai un peu appris à connaître ce pays. Je le découvre
aussi en apprenant la langue coréenne (Je ne suis pas étudiant, j'apprends seul pour l'instant) !


Je profite de l'occasion pour à mon tour vous faire une petite présentation en coréen. Je m'excuse d'avance pour les fautes s'il y'en a. (^__^);;


A bientôt !


Antony


안녕하세요 여러분 !

제 이름은 안토니 이에요, 그리고 저는 30살 이에요 (한국에 연령).
저는 프랑스에서 제네바 옆에 살아요.
그래서, 스위스 옆에 살아요. 프랑스는 스위스처럼 정말 아름다워요.
그런데, 한국도 아름답은 것 같아요, 그럼 한국에 가고 싶어요 !
나는 3달 전부터 한국말을 혼자 배워요.
이제 내가 한국어를 쓰고 읽을 수있는데 아직 잘 이야기할 수 없어요.
한국말을 배우는 것 어렵지만 진짜 재미 있네요 !
그럼 나도 열심히할께요 !


안토니

Seo Youngㅇmoon 16/03/2012 04:05



Je vous remercie de lire nos présentations. Je suis trés heureuse de vous voir. Bien que votre petite présentation en coréen ne soit pas parfaite. Je suis cependant vraiment surprise de votre
niveau en coréen. Si vous venez en corée un jour ou l'autre, visitez Cheongju. j'espère que vous continuez à  apprendre la langue coréene. Donc je vous souhaite bon courage et a bientôt.



laurence 09/03/2012 21:46


Belle présentation.


Cela donne envie de vous connaître.


Ma fille Jeanne apprend le coréen. Elle a 15 ans et veut devenir professeur de français en Corée. (Elle espère prendre la place de Rodolphe...!!!)


Nous allons en Corée au mois d'avril et nous avons hâte de rencontrer des coréens et coréennes aussi sympatiques que vous.


Nous attendons vos articles avec impatience pour mieux connaître votre pays "en français".


A bientôt.


Laurence


 

Juhee LEE 16/03/2012 10:22



Bonjour Laurence! J'espère que vous allez bien. Tout d'abord, un grand merci pour votre commentaire et je suis aussi ravie de vous connaître.
C'est super que vous venez en Corée très bientôt! Si vous voulez je pourrais vous indiquer différents endroits où vous pourrez aller à Séoul.
Combien de jours allez-vous rester en Corée?
Et bon courage pour votre fille qui apprend le coréen !
Ce n'est pas facile de l'apprend mais le coréen est une langue agréable.
A très bientot, j'espère.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -