Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 17:48

Le 21 septembre dernier, au centre culturel de notre université, le Vin bleu, la troupe des étudiants de notre département de français, a présenté un spectacle musical intitulé « Printemps parfumé ».

 

Le vin bleu a les années passées joué d'autres comédies musicales en français, (Roméo et Juliette en 2007, Notre Dame de Paris en 2008, Don juan en 2009, Passe Muraille en 2010). Mais cette fois-ci, la représentation était différentes des précédentes, car pour la première fois, il s’agissait d’une création !

 

31 Le vin bleu en stage jeux dramatiques fin juin 2011 

 

 

78

La troupe pour la 5° du Vin Bleu 

 

Les étudiants du département ont recomposé le célèbre pansori coréen Chunhyang jeong avec des chansons françaises existantes, ainsi tous les textes et dialogues étaient écrits en français.

L’équipe qui a réalisé cette histoire intéressante était composé de 24 personnes :12 comédiens et 12 personnes pour tous les aspects techniques. Les professeurs qui ont guidé notre spectacle étaient monsieur Rodolphe Meidinger et monsieur Jo Man-su.

 P1580499

La chanteuse de pansori (photo Marcela Dvorakova)

Dans cette histoire, il y avait deux rôles principaux : Mongnyong et Chunhyang qui ont été joué par deux garçons et deux filles. Et puis, des rôles secondaires : Wolmae (la mère de Chunyang), Hyandan (la servante de Wolmae) jouée par deux étudiantes, Yi hanlim (Gouverneur et père de Mongnyong), Byun hackdo (le nouveau gouverneur) et Bangja (le serviteur des gouverneurs). Et puis, une étudiante racontait les parties narratives en français mais dans le style du pansori, un étudiant l'accompagnait au tambour.

 P1580604 P1580571

Chunhyang 1 et Mongnyeong 1 (photo Marcela Dvorakova)

Ce qui a été vraiment surprenant c’est que deux étudiantes ont décodé à l’oreille les musiques des chansons françaises au piano, cela nous a permis de nous passer des enregistrements audio.

 P1580615  P1580623

Chunhyang 2 (photo Marcela Dvorakova)

Printemps parfumé est une histoire traditionnelle de Corée. C’est une histoire d’amour contrarié entre Chunhyang, la fille de Wolmae une ancienne gisaeng, et Mongnyong, le fils du gouverneur d’une province du sud. Les deux amants surmontent leur différence de rang et réalisent leur amour. Ce spectacle ressemble à Roméo et Julliette mais il est différent.

P1580673  P1580684

Wolmae et Hyandan   Bangja et Byeon Hackdo (photo Marcela Dvorakova)

Le plus grand intérêt de ce spectacle a été de mélanger les cultures française et coréenne. Sous cet angle, ce que les étudiants ont joué, dépasse les bornes d’un spectacle musical. Et on ne peut s’empêcher de constater que la relation culturelle entre nos deux pays est activée par l’art. Les étudiants gardent ainsi des rapports étroits dans la relation culturelle entre deux pays.

P1580639  P1580652

Des paysans et des lavandières (photo Marcela Dvorakova)

 

Voilà le reportage TV qui a été couvert notre spectacle :




Et puis voilà la première partie du spectacle :


Et pour finir le second acte : 



Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Lee Kwang-woo et Kim Hyeon-jeong - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

Claire 02/11/2011 01:13



Bonjour à tous,


Félicitation c'est magnifique!! Vous avez eu une excellente idée.Je trouve que l'on vous comprend très bien même lorsque vous chantez, ce qui n'est pas évident.


Pour ma part je trouve qu'on peut avoir assez facilement accès à des clubs de théâtre dans les collèges et lycées, malgré le manque de budget.


Encore bravo et bonne chance^^


 



Ji-young AN 06/11/2011 11:09



Bonjour


Je vous remercie de votre commentaire et


Si vous aves le temps , je vous invite à lire d’autre articles de notre
blog.


Aurevoir^^



Lucile 31/10/2011 19:06



Wow! Les costumes sont vraiment beaux. Jouer en français n'est pas simple pour des étrangers mais chanter doit être encore plus compliqué. Bravo. Bon courage pour la suite (et pour le prochain
spectacle!). En espérant qu'un jour vous viendrez le jouer en France ^^



Hye-ji 02/11/2011 14:38




D'abord, vous remercie. L'année prochaine nous aurons encore un bien meilleur spectacle.


Venir jouer un jour en France  ? J'espère pouvoir faire cela, ce serait formidable ^^.




Assia 29/10/2011 20:33



Salut!


Alors pour te répondre Mademoiselle, il y a bien tout type de spectacle théâtrale en France mais le plus souvent ils sont réalisés par des professionnels. Il y a quelques clubs de théâtre au
lycée mais c'est rare. Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup le temps... les clubs ont souvent lieu entre 12 et 13h30, du coup peu de participants et peu de budget!


Pour tout te dire, je n'aime pas beaucoup le théâtre alors je n'y connais pas grand chose! En fait la plupart du temps  se sont des pièces contemporaines qui sont mises en oeuvre et moi
je préfère les classiques ^^


Maintenant à moi de poser une question. Ce n'était pas trop dur de trouver du temps pour les répétitions?



min-jeong 03/11/2011 02:49



Après les cours, les étudiants de notre département de français qui participait à la cette comédie musicale devaient faire des répétitions jusqu'à tard le soir . Tout le monde ne participait pas
toujours car il y avait aussi des absences. Mais tous les étudiants ont le sens des responsabilités. Ils se prennent en charge et ils aiment leur travail particulièrement les acteurs et actrices
sont allés à l'université pendant les vacances pour apprendre les danses et les chants ensemble, après la fin des vacances on a s'est entraîné certains WE. Même si c'était très fatiguant, ce ne
fut pas peine perdue



Assia 26/10/2011 23:00



En un mot MAGNIFIQUE! C'est une superbe idée et très bien mise en scène! Venez nous la montrer en France!


En plus Chunhyang jeong est mon Pansori préféré et beaucoup de français mériteraient de le connâitre! Continuez comme ça!



Min-jeong 29/10/2011 16:56



Beaucoup d'étudiants de notre département de français ont participé aux différentes comédies musicales ces 5 dernières années. cette année c'est donc la 5° fois que nous présentons un spectacle
musicale. Printemps parfumé est une histoire d'amour coréenne traditionnelle, Cette année, j'ai participé à ce spectacle en tant que musicienne, je jouais du piano. C'était pour moi une
experience nouvelle ainsi que pour de nombreux 1° année qui ont pris part à cette comédie musicale, c'est pour aider les étudiants en leur donnant l'opportunité d'apprendre la prononciation du
français. Et je pense c'était réussi que car nous avons beaucoup pratiqué, le résultat était bon Je me demande si ce type de spectacle est réalisé en France?



Nax 26/10/2011 17:03



Wow! Les costumes sont si beaux! TwT Et puis je trouve que le concept est très intéressant. J'aimerais beaucoup voir ce spectacle en vrai. ^_^ En tout cas, félicitations!



Hye-ji 30/10/2011 09:45



Nax, bonjour!



Si vous aviez vu ce
spectacle en vrai, vous l'auriez trouvé intéressant.


Pendant ces vacances d'été, beaucoup de personnes ont fait des efforts pour la création de ce spectacle.


Et puis, je suis contente car  j'ai travaillé sur ce spectacle et cela
c'est terminé avec succès. Comme je suis membre de l' association des étudiants, j'ai participé à l'organisation du spectacle. Par exemple,  c'est moi qui ai téléphoné pour louer le lieu de  la représentation et j'ai acheté les accessoires nécessaires au spectacle.


Surtout cette année, nous avons joué une comédie musicale qui a mélangé la culture de Corée du Sud et la culture française. Merci, pour vos félicitations~~.





Pour voir en vidéo le début de notre spectacle, c'est ici : Partie 1 http://youtu.be/62uQVBTxks0




Lee Rony 25/10/2011 13:21



Bravo, j'aurais aimé assister à ce spectacle. C'est un travail fantastique !



min jeong 28/10/2011 15:35



merci pour visiter le blog


j'ai aussi participé à la comédie musicale


c'etait pour moi une experience nouvelle


si tu as l'occasion de voir une comedie traditionelle coréenne,


 je pourrais t'expliquer la teneur de cette comédie



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -