Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 17:35

Voilà la deuxième partie de notre article qui devrait également paraître dans le  "Petit Echotier" La revue des francophones de Corée.

 

Province du Gyeongsang du nord (경상북도),  à l'Est de la péninsule 

 Le daeke (대게)

  --.jpg

 Le daeke est le nom donné aux araignées de mer géantes que l’on trouve en mer de l’Est. Les villes de Yeongdeok et d’Uljin sont fameuses pour la préparation de ces crustacés. Dans le nom daeke, il y a dae qui renvoie au bambou et ke signifie crabe. Et de fait, les pattes du daeke sont longues comme celle du bambou et ses jointures ressemblent à celles de la plante. Le daeke est aussi le plus grand des crustacés coréens. C’est en hiver, qu’a lieu la saison des araignées de mer. Et en général, on ne mange que les mâles parce que la capture des femelles est interdite pour préserver l'écosystème. 

 

Province du Gyeongsang du sud (경상남도) au Sud-est de la Corée

Le chungmu kimbab (충무김밥)

----.JPG

Le chungmu kimbab (충무김밥) est un plat originaire de la ville de Chungmu qui s’appelle maintenant Tongyeong. À la différence des autres kimbab, le chungmu kimbab n'a pas d’autres ingrédients que de l'algue et du riz. On en mange avec le kkoltougi mouchim (꼴뚜기무침), un assaisonnement fait à partir d’une petite espèce de poulpe, et le kkakdugi (깍두기), un kimchi de radis blanc. C’est une femme qui a commencé à vendre ce kimbab où le riz était séparé des autres ingrédients pour ne pas qu’il tourne lors des chaleurs de l’été. 

 

Province du Jeolla du Nord (전라북도), à l'Ouest du pays

Le bibimbap (비빔밥)

 

전주 비빔밥-copie-2

Le bibimbap (비빔밥) est un des plats incontournables des tables Coréennes. Il a été créé à l’époque Choseon. Après les cérémonies données aux ancêtres, on mélangeait les offrandes (riz, carottes, épinards, oeufs...) pour les accomoder et les manger dans un autre repas.. La ville la plus célèbre pour le bibimbap est Jeonju (전주). Autrefois, les autres régions n’ajoutait pas de gochujang (고추장), la pâte de piment rouge coréen, mais c’est à Jeonju, que l’on a commencé à en mettre. Cette façon de préparer le bibimbap s'est généralisé, par la suite, dans tout le pays.

 

Province du Jeolla du Sud (전라남도)au Sud-ouest du pays

Le tteokgalbi (떡갈비)

 담양떡갈비-copie-1 

La forme du tteokgalbi (떡갈비), qui est composé de viande de côtes de bœuf hachée, ressemble à celle du tteok (떡), le célèbre gâteau de riz coréen. Et, il y a du tteok dans la préparation de ce plat. C’est pourquoi on l’appelle ainsi. Ce plat faisait partie des mets raffinés que les rois mangeaient dans leurs palais. Le tteokgalbi de Dam-yang (담양), une ville au Nord de Gwangju, s’est propagé par des nobles exilés dans d’autres provinces. A  Dam-yang, la viande de ce plat de côtes de bœuf, n'était pas  hachée mais  striée au couteau et  épicée. Ceci est la différence entre Dam-yang et les autres régions de Corée du sud.

 

L'île de Jeju, (제주도)

Le porc noir (흑돼지)

  ----copie-1.jpg

Le porc noir coréen (흑돼지) habite seulement sur l'île de Jeju. Il est semblable aux autres porcs, mais, son poil est noir. Il est résistant contre les maladies et il s’adapte facilement à son environnement. On l'élève surtout pour le manger parce que la qualité et le goût de la viande sont bons. Quand les gens visitent l'île de Jeju, ils recherchent toujours les grillades de porc noir. C'est un produit spécial dans la gastronomie de l'île de Jeju.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Ju-yeon, Soo-kyeong, Hyeon-jeong - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

S
Annyeonghaseyo, je m'appel Samuel. Je trouve cet article très intérressant! J'adore la nourriture coréenne, surtout le kimchi, et j'ai l'intention d'esseyer une de vos recettes très bientôt! J'adore tout de la corée, la mode, la musique, les dramas! jeongmal gamsahabnida
Répondre
G
Bonjour, Samuel !<br /> Je suis surprise que vous parliez bien le coréen! Et vous aimez aussi les plats, les feuilletons, la mode coréene ! Merci bien votre grand intérêt ! <br /> Je vais étudier le français avec passion comme vous ! <br /> Aussi, J'espère que vous aimererez nos articles ce semestre ! 감사합니다 Gamsahapnida !
J
Je suis désolée, Jessika. J'ai supprimé fautivement votre commentaire. ㅠ_ㅠ <br /> Et j'écris encore votre commentaire...avec ma réponse. <br /> -----------------------------------------------------------------------------------------<br /> Bonjour, <br /> Très intéressant cet article!! Cela me donne l'eau à la bouche :) <br /> J'ai vraiment envie d'y goûter!! Le 떡갈비 à l'air très bon!! 맛있겠 !! <br /> Je suis impatiente de découvrir votre pays!! <br /> Merci pour cet article!! :) <br /> <br /> Jessika <br /> <br /> -------------------------------------------------------------------------------------------<br /> Bonjour, Jessika :)<br /> <br /> Le tteokgalbi 떡갈비 est très délicieux, moi, je l'aime beaucoup.<br /> Mais ce plat est un peu cher. <br /> En tout cas, nous écrirons des articles divers, donc vous pourrez découvrir beaucoup de choses sur notre pays. ^_____^<br /> <br /> Mecri de votre commentaire !<br /> <br /> In-ah
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -