Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 09:45

Cet article devrait également paraître dans le "Petit Echotier" : La revue des francophones de Corée.

En Corée, il y a beaucoup de sortes de tisanes. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous en présentons 3 célèbres : sujeonggwa 수정과, sikhye 식혜, yujacha 유자차.

Le sujeonggwa (수정과)

수정과1

Le sujeonggwa, 수정과, est une boisson traditionnelle qui est aussi actuellement toujours très aimée en Corée. A l'origine, les rois de l'époque Joseon en buvaient tous les jours fériés. C'est pour cela que l'on considère cette boisson comme nationale. En plus elle est très bonne pour la santé. Malheureusement, cette boisson n'est pas bon marché, donc les classes populaires ne peuvent pas se l'offrir souvent. 

La recette du sujeonggwa est la suivante.

* Les ingrédients (pour 4 personnes) : 50g de gingembre, 50g de cannelle, 3 kakis séchés, 180g de sucre ou de miel, 1.5L d'eau

Et il faut aussi préparer des fruits à coque comme des cerneaux de noix ou des pignons pour décorer avant de servir. Tout d'abord, pelez et coupez le gingembre en petits cubes, mettez les à bouillir dans 1.5L d'eau avec les bâtons de cannelle dans une casserole. Retirez la cannelle et le gingembre après 25 minutes. Ensuite, ajoutez le sucre ou le miel dans la casserole et laissez bouillir 10 minutes de plus. Enfin, laissez refroidir la casserole et ajoutez les kakis séchés sans leurs pépins. Conservez la tisane au frigo parce que plus elle est froide, meilleure elle est. Avant de servir, ajoutez quelques pignons de pin ou des morceaux de noix.

수정과과정

 Les effets du sujeonggwa font baisser la fièvre et aident la digestion. Les ingrédients principaux, la cannelle et le gingembre, fortifient les poumons et l'estomac.

 A cause du goût de la cannelle et du gingembre, la bouche peut être en feu, alors on ajoute du sucre ou du miel. Sujeonggwa est très bon à boire avec des songpyeons, 송편, car ils vont très bien ensembles, d'autant plus que cette combinaison a des effets anti-vieillesse.

송편과 수정과

 

Le sikhye (식혜)

식혜

A l’origine, le sikhye, 식혜, était une boisson d’hiver, mais, en ce moment on prend du sikhye sans relation avec la saison. Sa couleur est blanche. Son goût est sucré et on peut mâcher les grains de riz, quand on boit du sikhye.

 Voilà la recette pour préparer le sikhye.

*Les ingrédients : 400g de malt, 400g de riz non glutineux, 300g de sucre et 3L d’eau tiède.

D’abord, dans un bol, mettez 400g de malt pendant 1 heure dans 2 litres d’eau tiède. Ensuite pétrissez le malt, puis passez le au chinois pour récupérer le liquide. Dans un autre bol, mettez le reste du malt dans le litre d’eau tiède restant et malaxez. Enlevez le marc du malt. Mélangez les deux liquides entre eux. Laissez cette eau de malt pendant une journée, puis filtrez la dans un autre bol. Ajoutez le riz non glutineux cuit dans l’eau claire (que l’on appelle l’eau de sikhye) et touillez pour empécher toute agglomération. Après, chauffez ce mélange à 60°C dans un autocuiseur pendant 4~5heures. (Quand 4~5 grains de riz émergent, c’est bon) Faites bouillir avec le sucre tout en éliminant l’écume. Finalement, laissez refroidir le sikhye puis conservez le dans le frigo.

식혜만드는법

Le sikhye comporte des composants anticancéreux et à cause du malt (La nature du malt est chaude), il est bon pour l’assimilation des éléments nutritifs lors de la digestion. Donc, les coréens aiment boire du sikhye pour le dessert à la fin du repas.

Le nec plus ultra est de manger du tteok (), pâte de riz cuit à la vapeur et passé au pilon, ou des gâteaux coréens, hangwa 한과, en buvant du sikhye.

 한과

 

Le yujacha (유자차)

유자차

 Le citron d’Extrême-Orient est l’ingrédient principal du yujacha, 유자차. Novembre est la pleine saison de cet agrume. En général, beaucoup de coréens prennent du yujacha en hiver parce qu’il est très actif contre le rhume. Sa saveur est aigre-douce et il a une délicieuse odeur.

  Les ingrédients nécessaires pour faire le yujacha sont simples.

* Les ingrédients : 700g de citron d’Extrême-Orient, 700g de sucre et un bocal pour mettre ces citrons.

 D’abord, lavez les citrons, coupez les en quatre, ôtez les pépins. Ensuite, coupez les quartiers en tranches fines. Mettez-les dans un bol avec le sucre. D’abord, mettez seulement 2/3 du sucre. Puis, mélangez le sucre et les citrons. Après que le sucre ait fondu, mettez les dans le bocal. Finalement, recouvrez avec le sucre restant. Laissez reposer deux ou trois jours avant de consommer. Comptez deux à trois c à c par tasse.

과정2과정3과정4

 En hiver, il est bon de consommer cette tisane avec de l’eau chaude. Mais en été, elle est agréable avec de l’eau froide ou même de la glace. Vous pouvez prendre une tisane de yujacha en toute simplicité mais elle peut accompagner d’autres plats.

 Le citron d’Extrême-Orient est bon pour la beauté de la peau. Il aide à la digestion. Il aide aussi se dégriser facilement losque l’on a bu de l’alcool. Enfin, comme il contient beaucoup du calcium, alors, il est bon pour les enfants qui sont en période de croissance et pour les adultes qui souffrent d’ostéoporose.  

 

Si les tisanes vous intéressent vous pouvez également consulter l'article sur celles qui soignent le rhume.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Jae-hyeon, Ji-eun, So-hyeon - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

Catteuw 02/10/2016 14:55

Bonjour,

je trouve votre blog vraiment très intéressant et très clair.
J'ai beaucoup aimé les rubriques concernant le cinéma et la télévision, en particulier.
Je viens de lire celle sur les tisanes.
J'aimerais savoir si vous pouvez me communiquer une recette de tisane Omija.
J'ai acheté une boîte de baies mais ma tisane n'a pas du tout le même goût que celle que j'ai bue à Séoul.
Merci et bonne continuation. Ce que vous faites est magnifique!
Josiane Catteuw

En français s'il vous plaît 15/10/2016 04:47

Bonjour Josiane,

En fait, il existe deux préparations différentes à base des baies d'omija. L'une est à base d'un sirop : macération de baies fraiches dans du sucre (1kg de sucre pour 1kg de fruits frais), il faut laissé macérer une centaine de jours, les baies dans le sucre rendent leur eau et donnent le sirop. Ce doit être cette préparation coupée avec de l'eau que vous avez du boire à Séoul.

L'autre préparation se fait , à partir de baies sèches, que l'on mélange à de l'eau froide (un ami m'a dit que l'eau chaude leur faisaient perdre leur propriété médicinale). la proportion est de 15 à 20 gr par litre d'eau. laissé macérer environ 24 heures.

La première boisson est franchement rouge, sucrée et acidulée évoquant un sirop de groseille ... la seconde est plus âpre mais vous pouvez y ajouter un peu de sucre (sucre de canne ou sucre liquide qui se mélangera plus facilement).

Ces préparations se consomment très fraiches et ont la réputation de faire du bien aux yeux ...

Bien à vous,

Rodolphe

jennifer 10/12/2014 19:09

Merci ^^ je vais essayer d'en refaire, il ne faut jamais abandonner !!! ;)

jennifer 09/12/2014 10:43

j'ai découvert le yujacha dans un restaurant coréen et c'était vraiment délicieux du coup j'ai voulu tester votre recette et là quelle déception ce n'était pas du tout pareil (est ce parce que j'ai pris un citron normal ? ) faut il ne garder que la peau du citron ? bref je pense qu'il manque des explications ou alors je suis vraiment pas douée (ce qui est très possible XD ) sinon cet article est très intéressant comme tous les autres ^^

Jungmin 10/12/2014 17:22

Bonjour Jennifer, Je suis Jungmin.
Merci de intéresser à nos artilces.
Yujacha est très bon thé particulierement à ces jours-ci. Et c'est facile de faire.
1. Couper un yuja ou un citron (Le yuja n'est pas du tout acide comme le citron)
et ce n'est pas de probléme de garder la peau du citron, si vous le sûrement rincé.
2. Confire le yuja (ou le citron) coupée. Et laisser trois jours.
3. Prendre un cuiller à café du yuja avec l'eau chaude.

Je espère que je ai été utile pour vous.
Bonne journée!

Coralie 25/10/2014 17:38

Bonjour!

Merci pour cet article intéressant! Mais j'ai une petite question:

Pour le Yujacha, vous dites qu'il faut "2/3 de sucre" mais c'est deux tiers ou 2 ou 3 cuillères?

Hyewon H 06/11/2014 08:27

Bonjour, Coralie! Merci pour votre commentaire. Je suis Hyewon H.
"2/3 de sucre" signifie 2/3 du montant total de sucre.
Selon la recette originale, vous devez préparer 700g de sucre.
Puis utiliser "2/3 de sucre" soit 400-450g. Merci!

Antonin 26/04/2013 10:06

@Ji-eun

Bonjour :)
Je travail dans un "Leclerc" en France c'est un grand magasin.

Il y a pas de Kimchi dans mon magasin :'( juste les ingrédients pour le faire, mais il y a un "asia market" qui propose des produits coréens qui a ouvert par chez moi :)

Bon week end ^^

Ji-eun 02/05/2013 08:51

Bonjour, Antonin

C’est très commode qu’ «asia market» soit près de chez toi :^)
En Corée, il y a peu de magasin européen...seulement à Séoul..C’est parce qu’à Séoul il y a un quartier français, nommé Seo-rae Ma-eul 서래마을. Dans ce quartier, il y a 50% du total des français qui habitent en Corée. Et il y a le Lycée français de Séoul et beaucoup de restaurants français.
Je voudrais vraiment goûter du saucisson, parce qu’une ami qui est allée en France l’hiver dernier m’a dit que le saucisson était super bon, hihi. Elle a voulu en rapporter avec elle mais ce n’était pas possible. Alors, peut-être, j’irai bientôt au quartier français avec elle pour manger du saucisson et des plats français.
Ah! Est-ce que tu pourrais me donner une recette française que l’on peut faire facilement?:^d
Au revoir !

Antonin 19/04/2013 10:59

@Ji-eun merci pour la recette du Kimchi, je crois qu'il y a tout ce qu'il faut au magasin où je travail, alors je pourrais faire la recette !

Bon Week-end :)

Ji-eun 26/04/2013 07:48

Antonin, bonjour
D'abord, merci pour ta réponse. C'est super que tu puisses faire cette recette en France. J'espère que le kimchibokeum-bap te plaira autant que le yujacha.
Ah, je suis curieuse! Dans quel magasin tu travailles? C'est comme un supermarché? hihi...C'est merveilleux qu'on puisse acheter du kimchi en France :-D
A bientôt!

Antonin 16/04/2013 21:54

@Ji-eun : j'adore le Yujacha, c'est bon chaud, et froid c'est rafraîchissant. J'ai aussi fait la tisane au Gingembre, c'est très bon, meilleur que le thé au gingembre que j'ai deja gouté :)

Je commence à cuisiner, j'aime preparer des plats asiatiques :)

Ji-eun 19/04/2013 06:48

Bonjour, Antonin

Tu as fait la tisane au gingembre! Son goût est un peu piquant, alors, je n’en bois pas souvent :’(
Mais, j’adore le yujacha comme toi. Quand le temps deviens chaud, il est très bon de consommer
le yujacha avec de l’eau gazeuse et des glaces comme la limonade.
Oh, tu t‘intéresses aux plats asiatiques! Donc, je te propose un plat qui pourra te plaire.
Eumm...tu as déjà mangé du kimchi ? Le week-end, je fais souvent du kimchi bokeum-bap.
Sa recette est facile et son goût est bon :) Je mets deux liens. Le kimchi et Quelques plats que l’on peut faire avec du kimchi.( dedans, il y a la recette du kimchibokeum-bap )

Au revoir

* Le kimchi : http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-4649610.html
* Quelques plats que l’on peut faire avec du kimchi : http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-quelques-plats-que-l-on-peut-faire-avec-du-kimchi-87954188.html

Antonin 07/04/2013 17:56

Bonjour :) cette semaine j'ai préparé le yujacha, aujourd'hui on l'a servit aux invité, la tisane a eu beaucoup de succès :)

Ji-eun 16/04/2013 16:14

Bonjour, Antonin :^D
Tu as déjà fait du yujacha! Super! Est-ce que le yujacha te plaît? Ah! Quand tu bois cette tisane, le mieux est de manger aussi des peaux de citrons d'Extrême-Orient.
Et tu aimes cuisiner? J'aime faire la cuisine mais, je cuisine seulement de temps en temps ( par exemple, les anniversaires ou le week-end ), parce que j'habite chez mes parents, alors d'habitude c'est ma mère qui cuisine, hihi X^)
A bientôt

Paxy 03/04/2013 22:10


Bonsoir! Merci pour cet article très bien écrit et qui m'a replongée avec délices dans mes souvenirs corréens! J'ai eu la chance de visiter Seoul, Busan et Jeju en 2008, et depuis je ne pense
qu'à revenir en Corée. C'est le pays qui m'a le plus marqué de tous mes voyages...et ces différents thés m'ont accompagnés pendant tout mon séjour. Merci pour ce voyage immobile!

Jae hyeon 17/04/2013 05:27

Bonsoir Paxy !
Je suis très heureuse que vous ayez un bon souvenir de la Corée. Alors vous avez peut-être déjà bu ces tisanes en Corée! Comme vous, je voudrais aussi essayer quelques tisanes en France. C’est la France qui a surtout développé la culture du thé.
Si il y a des recettes de thés ou de cuisine française, simples et amusantes comme dans le film "Julie & Julia", je pense que c'est une bonne manière de se lier d'amitié avec un pays!

Et aussi j'espère que vous consulterez souvent notre blog.^^

Merci beaucoup Paxy !

Lee Rony 28/03/2013 21:49


Pour être franc je bois rarement de la tisane, et je suis mauvais cuisinier, mais j'aime beaucoup le gingembre, la cannelle ou le citron alors si j'ai l'occasion de goûter une de celles-ci je le
ferais avec plaisir.


Merci

So-hyun 02/04/2013 17:24



Bonjour, Lee Rony. Je suis So-hyun. Je vous remercie pour votre commentaire. Il est difficile que faire du sikhye ou du sujeonggwa mais, le yujacha est très simple. Si l’occasion se présente,
essayez d’en faire. Et, maintenant, nous pouvons acheter du yujacha au supermarché. Alors, goûtez y. Je suis sûre que vous l’aimerez. Merci.



laurence 27/03/2013 18:08











Bonjour
Ji-eun,


Merci pour ta réponse. J'ai gouter quelques tisanes coréennes
comme l'omija car je suis déjà aller à Insa-dong et il y a une boutique de thé dans la rue principale.


Bien sûr, j'en ai ramené dans ma valise; mais bientôt, je n'en
aurai plus et je serai très triste.


Quand je suis aller en Corée (avril 2012), je n'ai pas osé aller
dans un jjimjilbang car j'avais peur de ne pas savoir faire, peu être la prochaine fois.


Pour répondre à ta question: il y a aussi des tisanes en
France.


J'aime beaucoup la verveine.



Il est indiqué et recommandé de boire de la
tisane de verveine :


Pour lutter contre les troubles du sommeil et les
troubles de l'endormissement. En cas de problème pour dormir ou s'endormir, boire une tisane de verveine avant d'aller se coucher.

Ji-eun 02/04/2013 16:52



Bonjour, Laurence.


Ah! Tu es déjà venue en Corée! Quand es-tu venue? quelle ville as-tu
visité? :^) La prochaine fois, quand tu viendras en Corée, je souhaite que tu visites un jjimjilbans et puis que tu
goûtes au sikhye froid. Je pense que c’est bon pour enlever la fatigue de ton voyage.


Tu m’a parlé d’une tisane française, la verveine, alors je cherche des
images de verveine sur google. Les fleurs sont très belles et mignonnes.


Si je visite la France, je pourrais facilement boire de la verveine dans des cafés ?


Ces jours-ci, je ne peux pas me coucher tôt…J’ai un peu
d’insomnie...


Sur ton conseil, si je peux acheter cette
tisane française en Corée, je boirai de la verveine pour avoir un doux sommeil.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -