Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 11:18

      Cet article devrait également paraître dans le "Petit Echotier" : La revue des francophones de Corée.

Tout en changeant le passé, le temps laisse sa trace. De ce fait, nous pouvons connaître la vie d’autrefois et nous pouvons trouver la sagesse des temps anciens bien que nous n’ayons pas connu cette époque-là.

Il en est de même des coutumes alimentaires. Il y a des choses que nos grand-pères et grand-mères utilisaient quand ils se mettaient à table à leur époque où l’électricité et les machines n’existaient pas. Certaines choses sont maintenant recrées et réemployées de nos jours.

 

 Gamasot, 가마솥


gamasot 1


 

Traditionnellement, les Coréens cuisinaient leur riz, leur soupe, leur bouillon et la plupart de leurs plats dans une sorte de marmite appelée gamasot. Tout le monde le sait bien, l’aliment principal des Coréens est le riz. Et beaucoup de personnes pensent que le riz préparé par leur grand-mère est meilleur.

Un des secrets de ce goût agréable provient du gamasot. Le mot gama correspond à un foyer fermé et le mot sot est le terme qui désigne à proprement parler un chaudron. La taille du gamasot varie en fonction de la grandeur de la famille. Cet objet n’a pas de pied et son fond est arrondi. Cette marmite est fabriquée en fonte et elle est munie d’un anneau plat en son milieu pour la maintenir au dessus du foyer. Cet objet possède une inertie thermique forte : il met longtemps à chauffer et longtemps à se refroidir. En plus, la nourriture ne brûle pas facilement car le fond est épais. Pour cette raison, le gamasot est un ustensile utilitaire très apprécié dans la cuisine des Coréens. Aujourd'hui, des équipements modernes comme les autocuiseurs tendent à supplanter le gamasot.

 

1-copie-1.jpg

 

 

 

 Jeolgu, 절구

        

jeolgu 1

        

Un des plats importants pour les Coréens est le tteok, . C'est un gâteau de riz que l'on mange quand on célèbre différentes cérémonies, comme les anniversaires, les jours de fête, les mariages, les rites, etc. Maintenant, on achète ces petits gâteaux dans des magasins spécialisés, mais au temps jadis, on les faisait à la maison. On en préparait beaucoup et souvent. Pour cela, on avait besoin d'un ustensile de cuisine particulier: le jeolgu.

Le Jeolgutong, 절구통 est un grand mortier en pierre ou en bois et le jeolgugongi, 절구공이 est son pilon. Lorsque l'on rassemble ces deux ustensiles, on obtient un jeolguOn l'utilise pour broyer des céréales, par exemple, quand on veut faire du tteok. Ce récipient est suffisamment profond pour que les céréales ne sortent pas. Quand on utilise un grand jeolgu, deux personnes peuvent travailler ensemble. Pour égayer et rythmer ce travail, on chantait des chansons folkloriques.

Le jeolgu, que l'on utilisait autrefois dans la cour des maisons, est recréé sous forme de modèle plus petit, alors on peut l'employer dans les cuisines d'aujourd'hui pour piler des céréales, mais aussi d'autres choses comme l'ail, pour faire différentes sauces.

 

 jeolgu_2.jpg

 

 

 

 Metdol, 맷돌

 

metdol_1.jpg

       

Les ancêtres des Coréens moulaient du blé noir, du soja, du riz et d'autres céréales. Puis, ils utilisaient la farine pour faire certains plats, par exemple la gelée de gland, le tofu ou du gâteau de riz que l'on trouve encore sur la table des Coréens. Pour moudre, les Coréens utilisaient une meule que l'on appelle metdol. Elle est constituée de deux blocs de pierres rondes et plates s'engrenant l’une sur l’autre. L'utilisation de metdol est très simple. D'abord, d'une main, on met les grains dans un orifice au centre appelé agari, 아가리 (qui signifie gueule en coréen) puis, de l'autre main, on tourne la poignée (eocheoguni, 어처구니) fixée sur la pierre du haut. Et les grains moulus sortent entre les deux pierres. La force centrifuge expulse la farine à l'extérieur. Ce mode de fabrication de la farine conserve les éléments nutritifs et la saveur des aliments.

Ces jours-ci, quelques restaurants spécialisés continuent la tradition et utilisent metdol pour garantir le goût authentique de certains plats. Mais la plupart des Coréens se servent maintenant de mixeur électrique qui remplace metdol.

 

metdol_2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Andrée, Moon Yegyeong, Kim Hyeon-jeong - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

vdc 06/04/2016 16:52

merci pour cet article sur les ustensiles de cuisine ^^

Jang yunjung 14/04/2016 07:49

Bonjour,vdc. Je m'appelle Jang yunjung et je suis étudiante en troisième année.
Vdc est votre surnom ? Qu'est ce que ça signifie ? Je suis curieuse : )
Vous lisez souvent des articles d'overblog ? Si oui, avez-vous lu d'autres articles intéressants ? : ) Ici, il y a beaucoup d'articles d'étudiants.
Alors, je voudrais que vous visitiez souvent notre blog et que vous écriviez des commentaires sur d'autres articles! Je vous répondrai encore!
Au revoir !

Antonin 17/04/2013 09:44

@Hyeon-jeong : merci pour tout ces liens, c'est gentil, je vais aller voir. Je suis sur que ce sont de très bonnes soupes :)

Antonin 07/04/2013 17:54

Bonjour, c'est un article très intéressant. J’espère qu'il y aura aussi des recettes de soupes. \o/

Hyeon-jeong 17/04/2013 08:02

Bonjour, Antonin! Je m'appelle Hyeon-jeong, je suis une des étudiantes qui a écrit cet article.
Si vous vous intéressez à plusieurs recettes de soupes, je vous propose de consulter
ces pages; le kimchi-jjigae- http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-24466572.html,
le Jook- http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-28970854.html,
la soupe de poulet- http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-13272695.html,
les La-myeon- http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-les-la-myeon-58013471.html,
la soupe de Doenjang- http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-18111603.html,
le Galbijim- http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-4746435.html...
Je suis très contente que vous vous intéressiez à notre article. Merci ^-^
Visitez notre blog fréquemment~!!

MaSpatule.com 05/04/2013 17:19


Bonjour Rodolphe,


 


Merci de nous faire partager vos aventures en Corée et étant de grands amoureux des ustensiles de cuisine nous avons adoré votre article :)


Il nous reste plus qu'à trouver des Gamasots pour les plus gourmands ^^


Bonne continuation


Lorianne

Andrée 18/04/2013 09:40

Bonjour, je suis une étudiante coréenne qui étudie le français avec Monsieur Rodolphe.
D'abord, merci pour votre commentaire, vos encouragements et votre intérêt. ^^

Oui, c'est vrai que le riz est meilleur fait avec le Gamasot. Si vous avez l'occasion d’en goûter, vous comprendrez la différence!
Et je pense qu'il y a aussi quelques ustensiles en France que les vieilles femmes utilisent secrètement pour leurs plats délicieux, comme le Gamasot! N'est-ce pas? J'espère que je pourrai voir et goûter ces plats un jour. :D

Au revoir!

frederique 01/04/2013 14:09


J'adore recevoir certains passages de votre blog et je trouve que  les travaux de vos élèves sont vraiment intéressants!


Je suis moi-même professeur, mais en collège, au Lycée français de Saragosse (Espagne) et je vois que la passion de" l'enseignement autrement" continue à être parmi
nous, où que nous soyons!


Même si vos étudiants sont bien plus âgés que mes élèves (13/14 ans) un échange épistolaire sur leur culture (Corée/Espagne) pourrait peut-être être intéressant! A
vous de me dire ce que vous en pensez.


Je n'ai pas de blog: je suis de la vieille école


 


A très bientôt de vous lire: Cordialement,


 


Frédérique


 

Jae hyeon 10/04/2013 10:22

Bonjour Frédérique! Je suis Jae hyeon et je suis désolée pour ma réponse tardive. Aussi, merci beaucoup beaucoup pour votre compliment!! Nous, le professeur et nous(étudiants) avons vu ensemble votre commentaire dans la classe. Et nous avons un grand plaisir de recevoir votre proposition! Des enfants espagnols qui étudient le français, c'est génial !! Je voudrais les rencontrer.^^

Nous avons pensé que parler sur des cultures respectives sera une très bonne expérience pour tous. Par exemple, nous pouvons discuter de la culture traditionnelle, des chansons ou des vies quotidiennes etc. Que pensez-vous d'utiliser les commentaires de ce blog pour communiquer les uns aux autres?


J'attendrai votre réponse.

Sincèrement merci !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -