Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 16:24

5° épisode du feuilleton de notre semestre.

 

Episode 5 (consignes données aux étudiants) : Vous êtes très occupé(e) parce que vous préparez un examen difficile. Donc vous ne pouvez pas passer le week-end avec votre ami(e) A...

A... a envie de visiter Séoul qu'il/elle ne connait pas du tout. A... est prêt(e) à y aller tout(e) seul(e) et A... vous pose beaucoup de questions. Vous lui donnez tous les renseignements nécéssaires : comment y aller, comment se déplacer en ville et quels endroits visiter.

 

Pour les épisodes précédents cliquez dessus  :


épisode 1épisode 2 -  épisode 3 - épisode 4

 

Pour la saison 1 et la démarche pédagogique c'est ici

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0
Article publié par : Rodolphe Meidinger - dans Atelier de français
commenter cet article

Commentaires

A
<br /> Bonjour, Rodolphe,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas eu le temps de pouvoir répondre à Christine (commentaire plus haut)<br /> <br /> <br /> Serait-il possible qu'elle puisse avoir ma réponse plus vite, étant donné que vs m'aviez prévenue que la rentrée serait en mars seulement. Si oui, pourrais-je lui écrire par email ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes.<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anne-Sophie  (soan@hotmail.be)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Anne-Sophie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens d'envoyer un courriel à Christine (avec votre adresse courriel). Il est fort possible qu'elle vous réponde bientôt. Elle est encore pour quelques jours en Corée. Je crois qu'elle<br /> retournera en Chine vers la mi-janvier.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne fête de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Rodolphe<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Félicitations, j'ai tout compris et je ne me perdrai pas quand j'irai à Séoul ! joyeuses fêtess<br /> <br /> <br /> Corinne Tisserand-Simon, une amie française<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Corinne,<br /> <br /> <br /> C'est les vacances ... Les étudiants ne te répondront pas ... Ils  ont bien d'autres choses à faire ... En tout cas merci pour tes félicitations ...<br /> <br /> <br /> Je t'enverrai un courriel sous peu ...<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes ...<br /> <br /> <br /> Rodolphe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour à tous,<br /> Je m'appelle Anne-Sophie !Je suis d'origine sud-coréenne. J'habite en Belgique et j'ai été adoptée cela fait bientôt 28 ans.<br /> Je suis tombée aujourd'hui sur votre site par hasard. Cela m'amuse beaucoup de lire les différentes rubriques. C'est vraiment bien fait ;)<br /> Est-ce facile pr vous d'apprendre la langue française?<br /> Quelles choses en Corée sont à visiter ? Est-ce qu'il y fait bon vivre ?<br /> <br /> Au plaisir de vous lire<br /> <br /> Anne-Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Anne-Sophie, ça nous fait plaisir de connaître une belge d'origine coréenne comme toi! Je m'appelle Christine, étudiante chinoise d'échange qui a gratté les cours français ici depuis deux<br /> semestres. Une de mes professeurs de français à l'alliance française à Séoul est une métissée (elle est coréenne et française) et c'est intéressant de connaître ce que pensent, les métissés<br /> concernant la Coré, que, comme tu as dit, lire les articles écrits en français par les coréens! Nous ne nous débrouillons pas assez facilement avec la langue française, surtout avec la grammaire<br /> et la prononciation, vu qu'il n'y a pas de son f dans la langue coréenne. Et puisque le coréen est prononcée de manière plus détendue que le français, parler en français donne parfois des crampes<br /> à notre bouches... Mais avec vos encouragements, nous nous essayerons de faire notre mieux! La Corée est un pays calme et gentil (la plupart du temps) avec une culture riche est ancienne. Séoul<br /> est un peu polluée par rapport aux autres villes, mais on se trouve parfaitement à l'aise physiquement et spirituellement dans la campagne. Je trouve ça très précieux. Les sites touristiques sont<br /> soit modernes dans les grandes villes comme Séoul, soit très originaux, soulageants et paisibles. Tu peux trouver quelques introductions des sites célèbres dans la rubrique Patrimoine et<br /> Tradition sur notre blog. La gastronomie coréenne donnera l'eau à ta bouche, et les plats sont très très bons pour la santé. Mais attention, les prix des fruits ici sont hauts hors de<br /> l'imagination...Au moins c'est un des petits défauts d'y vivre d'après mon avis...Ce que j'aime le plus de vivre ici, c'est le climat modéré et la gentillesse montrée par des inconnus. Les<br /> coréens montrent une grande tolérence envers les pratiques étrangères (surtout envers des choses occidentales) mais cette tolérence est souvent accompagnée par une timidité ou plutôt une fierté<br /> (ces deux ne sont pas imcompatibles), qui rend un peu difficile pour les étrangers de se fondre profondément en eux. En tout cas, je pense que la Coré du Sud serait la meilleure choix pour les<br /> occidentaux à vivre, tu ne peux pas imaginer la frénésie de ce pays envers les langues étrangères! L'anglais, l'espagnol, le chinois, le japonais, le français...C'est facile de trouver un boulot<br /> d'enseigner une langue étrangère. Mais je pense que maintenant la demande des professeurs français est en train de se rétrécir à cause de certaine mesure politique. Bon, je suis trop bavarde!<br /> Est-ce que tu penses à venir en Coré à l'avenir? Pour y visiter provisoirement, ou bien pour t-y installer, quoi. Parles-tu la langue coréenne, ça t'intéresse? Je serais bien contente de lire ta<br /> réponse!<br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -