Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 12:01

Cet article a été rédigé pour "Le  Petit Echotier" le magazine de l'Association des Francophones de Corée.

 

Il y a beaucoup de plages en Corée parce que la Corée est une péninsule. En été, beaucoup de gens vont à la plage pour fuir les fortes chaleurs. Mais on peut y aller en toute saison. On se rend à la mer au printemps pour y admirer les levers du soleil, en hiver pour son atmosphère mélancolique ou solitaire, et cetera. C’est pour cela que l’on peut dire que la plage et la mer font partie de la vie des Coréens !


Taechon plage (un peu au sud de Muchangpo

Photo Marcela Meidinger

 

Alors, nous allons présenter, ici, certaines plages célèbres de Corée. Toutes les plages de cet article sont à la fois très jolies et chics !

  

Muchangpo

Muchangpo est une plage de la ville de Boryeong. C’est à partir de 1928 que cette plage est devenue un lieu touristique. Muchangpo est devenu célèbre parce qu'on y observe un phénomène naturel particulier. Lorsqu’à marée basse, la mer se retire, elle laisse apparaître un passage qui relie la côte à l’île de Seokdae. Ce chemin d’une longueur de 1,5 km, permet au visiteur de se rendre à pieds secs de la plage jusqu'à l’île. On décrit alors cet évènement comme celui du "Miracle de Moïse". Ce phénomène, se retrouve également sur l’île de Jindo dans le sud du pays, où lors des grandes marées d’équinoxe, un passage de 2,8 km apparaît lorsque l’eau descend. Ce sentier mystérieux relie ainsi pour quelques heures, deux fois l’an, l’île de Jindo avec celle de Modo.


Muchang

 

A Muchangpo, cet évènement donne lieu à un festival annuel qui se déroule chaque année fin septembre. Cette fête est communément appelée le "Mystérieux festival de la route de la mer". Le moment le plus spectaculaire se tient le soir lorsque la foule flambeaux à la main défile sur ce chemin qui s’enfonce entre les flots.

Un autre point d’intérêt de Muchangpo est sa richesse en fruits de mer, et en particulier le homard et l’alose. On peut déguster ces produits de la mer sur les abords même de la plage de Muchangpo.

 

 

Samyang

Samyang se trouve sur l’île de Jeju. Tout le monde connaît cette grande île au Sud de la Corée, mais cette plage est n’est pas très connue. Cependant, tout le monde peut s'éprendre de cette superbe plage au premier coup d'œil notamment à cause de son beau sable noir d’origine volcanique.


Samyang

 

Mais le véritable intérêt de ce sable c’est qu’il est ferrugineux et qu’il a des propriétés médicinales. C’est pour cela que beaucoup de personnes viennent, entre juillet et septembre, s’y enfouir, dans de véritables bains de sable pour combattre différents maux tels que névralgie, obésité, dermatite, etc.

  

Haeundae

Haeundae est sans doute la plage la plus populaire de Corée. Sans doute parce qu’elle est située à Busan, la plus grande ville de Corée du Sud après Séoul. La deuxième raison vient d’un fait historique qui remonte au royaume ancien de "Silla". A cette époque, Choi Chiwon, un lettré dont le nom de plume était Haeun, était parti faire ses études en Chine, une fois diplômé avec tous les honneurs, il revint dans son pays. Cependant, à son retour au royaume de Silla, il n’accéda qu’à poste de petit fonctionnaire car il était roturier. Alors, comme il ne pouvait pas obtenir de promotion, il décida, après plusieurs années, de se retirer à la montagne. C’est alors qu’il passa sur les bords d’une très jolie plage sans nom. Devant la beauté du site il décida d’appeler cet endroit de son surnom : « Haeun» (le suffixe dae signifie lieu). Depuis que cette plage a été nommée, les gens la connaissent.


Haeun

 

Haeundae est campée sur une grande grève d’environ 1.5 km où l’on trouve des sources thermales, des hôtels de luxe et des restaurants. Nous avons lu dans le journal, que l’été dernier, cette plage aurait vu défiler un nombre incroyable de personnes. Puisque ce chiffre s’élève à pas moins de 700 000 personnes par jour.

Au début de chaque automne, Busan accueille le plus grand festival du film international d’Asie. De nombreuses stars passent par Haeundae, ce qui accroît le nombre de touristes qui fréquentent cette plage.

 

Jeongdongjin

Jeongdongjin est la plage de la nostalgie, car une fois que l’on y est allé on en garde un souvenir impérissable. C’est sans doute pour cela que les coréens la visitent plus d’une fois.

Jeongdongjin a été rendue célèbre par le drama "Moraesigye (L’horloge de Sable)" qui a été tourné en 1994, son lever du soleil et par sa gare, qui selon le livre Guiness des records, est dans le monde, la plus proche de la mer.


Plage jeongdongjin (2)

Photo Marcela Meidinger

 

La plage s'appelle Jeongdongjin depuis le royaume Joseon. La signification de son nom indique qu’elle se situe exactement à l'Est du portail d'entrée du palais du Royaume de Joseon. En ce temps-là, les gens l’ont nommée "jeongdong" qui signifie « exactement l'Est ». Mais maintenant, grâce aux instruments modernes de mesure scientifique, nous savons que le palais royal et la plage de Jeongdongjin ne sont pas exactement alignés vers l’Est.

A Jeongdongjin, on peut visiter certains endroits rendus célèbres par le drama, comme « le jardin du sablier », on peut grimper sur une colline en bord de mer où se trouve un très connu pavillon qui s'appelle Gyeongpodae, de-là on a une vue imprenable sur la plage. Dans les environs, il y a aussi le musée du gramophone et de la stéréo, les visiteurs intrépides peuvent explorer des cavernes creusées par la mer dans la falaise, et bien d’autres choses encore comme un étrange hôtel en forme de bateau, ou la visite d’un sous-marin nord-coréen à quelques kilomètres de cette plage. Enfin, cette très jolie plage est particulièrement belle en automne.

 

La plage Guryongpo

La plage de Guryongpo se trouve près de la ville de Pohang, sur la côte Est dans la province du Gyeongsangbuk.

Cette plage est une magnifique plage de 400m de long et de 50m de large. Elle a la forme d'une demi-lune et son sable est blanc. Depuis la côte, si l'on regarde l'horizon, on est frappé par la beauté du panorama. L'eau de mer est claire, alors les gens aiment y venir pour la pêche. 

  

téléchargement

 

 

Dans les environs de cette plage se trouve la ville de Meddougi dont le nom peut faire sourire car il signifie la sauterelle.

Et on peut se promener à Homigot, un lieu touristique car sur la carte de la Corée représentée sous la forme d’un dessin de tigre, cet endroit se situe sur la queue du fauve. De ce point, on peut regarder les premiers rayons du soleil se lever au dessus de la mer.

 

téléchargement (2)

 

La ville de Pohang, quant à elle est célèbre pour ses nouilles appelées "Mori" (elles ont la particularité d’être piquantes) La région est également connue pour ses araignées de mer géantes, et l’on trouve de nombreux produits de la mer, comme par exemple : guamegi (l'orphie séchée).

En été, on s'amuse lors de la fête de la plage de Guryongpo et en hiver, à la fête des guamegi. 

 

La plage d’Eurwangri

La plage d’Eurwangri se situe sur la mer jaune, à Incheon-kwangyeok. Eurwangri signifie littéralement : «  le dragon plonge dans les flots marins ». C'est sans doute, pour cela que l'on peut y admirer l’un des plus beaux couchants de notre pays. La plage est encadrée par des rochers de formes bizarres. Et les abords de la mer sont recouverts d’une forêt d’arbres denses. La longueur de cette plage est de presque 700m. En 1986, l’endroit de cette côte a été sélectionné pour devenir un endroit touristique.

 

téléchargement (1)

 

Trois lieux célèbres existent dans les environs de cette plage : la roche de la fée (Seonnyeobawi), l'île de Yong-you et le parc de la liberté (Jayougongwon). Pour le premier, Seonnyeobawi, selon la légende, cette grande roche était, le soir venu, un lieu d’amusement pour des fées. Le deuxième, l'île de Yong-you est célèbre - car elle a la forme d'un dragon qui nage. Enfin, Jayougongwon est un parc à l'occidental, on peut y voir la statue du général MacArthur et des représentations du Débarquement d'Incheon.

Nous vous recommandons les coquillages grillés et des kalguksoo (soupe de nouilles coréennes).

Tous les ans en août, on organise à Eurwangri des compétitions de nage, des concours de ssireum (la lutte traditionnelle coréenne), et bien d’autres choses encore. 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Oh Miran, Yu In-hyuk, Hong Seokmin - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

kim 01/06/2014 02:32

Bonjour, quelle est la plage la plus proche de seoul? Est elle facile d accès en transport commun? Et combien de temps est elle de seoul? Merci bvp.
Kim

femme russe France 23/11/2012 07:28


Le Haeundae doit être une très belle plage pour aussi  fréquentée 

Yu Inhyuk 30/11/2012 04:12



Bonjour! Je suis Inhyuk. Beaucoup de gens visitent Haeundae ainsi la plage est plene de monde l'été. Cest regrettable pour ceux qui veulent être tranquilles. Heureusement, il y a d'autres plages
qui ont une aussi belle apparence que Haeundae. J'espére que vous aurez l'occasion de visiter-ces, autres lieux et je souhaite que vous vous intéressiez à ces autres plages. Au revoir.:)



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -