Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 16:32

Madangnori 마당놀이 sont les jeux que l’on peut faire au madang. Le mot coréen madang 마당 signifie la cour de ferme, ou une grande place sur un marché. Les Coréens faisaient surtout ces jeux dans les cours de fermes, donc on a nommé naturellement ces jeux madangnori.

Le madangnori a vu le jour dans la société agricole. En Corée, lorsque la saison des travaux agricoles arrivait, on s’entraidait pour travailler plus facilement et plus efficacement. Ainsi, les Coréens ont créé des jeux de compétition et coopération afin de stimuler l’émulation et la cohésion dans le groupe. Et, en mada​ngnori, il y a aussi une sorte de spectacle que l’on fait en portant un masque. Ce spectacle distrayait les gens qui étaient épuisés par les travaux agricoles.

Nous vous présentons quatre de ces attractions: le ssireum 씨름 (un jeu masculin), le ganggangsulae 강강술래 (un jeu féminin), le juldarigi 줄다리기 (un jeu de coopération) et le talchoum 탈춤 (un spectacle satirique).

Le ssireum, 씨름

Le ssireum 씨름 est un sport coréen traditionnel. Il est un des jeux qui a subsisté parmi des attractions rituelles de la société agricole. A la fête de Dano 단오 (le 5° jour du 5° mois du calendrier lunaire), les hommes y jouaient pour montrer leur force physique avec fierté. Le ssireum se pratique dans un large cercle ouvert dans du sable ou de l’herbe.

 

 

Le madangnori : quelques jeux traditionnels de Corée.

Les deux adversaires portent un satba 샅바 qui entoure et ceinture la taille et la cuisse. Les couleurs des satba sont rouge et bleue. Et chacun saisit le satba de son adversaire pour le faire tomber dans le sable.

l'image de satba

l'image de satba

Le match se déroule ainsi : d’abord, les deux adversaires s’agenouillent face à face. Ils saisissent le satba de l’autre et se tiennent épaule contre épaule. Lorsqu’ils sont prêts, au signal du juge, ils se lèvent en tenant le satba de l’opposant et le match commence. Le match se termine lorsque l’un des deux adversaires touche le sable avec toute partie du corps au-dessus du genou.

Par le passé, le vainqueur du tournoi recevait pour récompenser un taureau. Cette coutume montre que la plupart les gens qui participaient au ssireum étaient des agriculteurs.

Les joueurs rivalisent avec force et technique, alors ce sport demande trois conditions ; de l'énergie, de la technique et un esprit combatif. Ainsi, il développe harmonieusement le corps, la force, le jugement, la patience et la sociabilité.

 

Le ganggangsulae, 강강술래

Le ganggangsulae 강강술래 est le huitième bien culturel vivant coréen. C’est une cérémonie collective de danse et de chant exécutée par des femmes, pour remercier le ciel de l'abondance des récoltes. En général, on fait cette cérémonie au clair de lune avant ou après Chuseok 추석, dans les régions côtières de la province du Jeolla du Sud.

Le madangnori : quelques jeux traditionnels de Corée.

L’origine du ganggangsulae n’est pas certaine. Il y a deux versions.

D’abord, au moment de l’invasion de la Corée par le Japon en 1592, un général coréen Yi Sunsin 이순신, aurait utilisé une tactique pour impressionner l’ennemi en lui montrant un nombre important de soldats. Des femmes coréennes auraient mis des vêtements d’hommes, et elles auraient dansé en tournant en cercle sur la montagne. L’autre version est que le ganggangsulae proviendrait simplement d’une coutume. Il y avait une fête au jour le plus lumineux de l’année, à cette occasion les gens chantaient et dansaient. La seconde hypothèse est plus probable.

Quand la lune ronde commence à émerger dans le ciel de l’Est, des femmes se donnent la main en formant un cercle et tournent. Une femme qui chante bien dirige le chant, et les autres femmes l'imitent. Le ganggangsulae est dynamique parce que les gens chantent et dansent sans arrêt du début à la fin. Au début, la chanson est lente, puis devient de plus en plus rapide. La danse devient elle aussi de plus en plus rapide. La plus belle partie de la chanson est la partie lente parce qu’elle laisse paraître l’élégance des femmes. Le ganggangsulae est une cérémonie traditionnelle qui exprime une belle émotion coréenne et le caractère généreux des femmes.

 

Le tir à la corde, juldarigi 줄다리기

Le juldarigi 줄다리기 est un jeu à plusieurs où les participants sont divisés en deux équipes qui doivent rivaliser de force en tirant la corde à eux. Chaque équipe essaye de faire passer la ligne à l’équipe adverse.

Le madangnori : quelques jeux traditionnels de Corée.

C’était une coutume par laquelle les gens pouvaient prédire si les récoltes de l’année seraient fastes ou maigres. Pour le jeu, on a besoin de deux cordes, qui symbolisent l’élément masculin et féminin, et le noeud, qui les rassemble, symbolise l'union des sexes. Les cordes sont fabriquées avec de la paille de riz. Ces cordes assez minces au départ sont nattées entre elles pour en faire une plus grosse/ Ainsi leur diamètre final est au maximum d'1 à 1.5m et leur longueur varie de 50 à 300 mètres.  Cette grosse corde devient plus mince et petite vers les bouts.

Ce jeu se joue à Jeongwol-daiboreom 정월대보름 (le 15 du 1° mois lunaire) ou à Chuseok 추석. Il est à noter que le tir à la corde était un jeu qui se pratiquait aussi  dans les campagnes d’Angleterre et d’Écosse et il était présent aux Jeux Olympiques d’été de 1900 à 1920.

Le talchoum, 탈춤

Le talchoum 탈춤 est une sorte de spectacle satirique de danse masquée de chanson et de bons mots. Il exprime le mécontentement et le ressentiment des basses classes sociales.Dans ces spectacles, toutes les classes sociales sont représentées. Durant la représentation, le personnage du noble se comporte comme un idiot par exemple ; il est sous l'emprise de son valet et il n’est pas intelligent mais il est très fier de lui-même.

Le madangnori : quelques jeux traditionnels de Corée.

A l’origine, il était joué par les bouffons du palais royal. A l’époque de la dynastie Joseon, il y avait un office gouvernemental pour les personnes de talent et les bouffons. Quand le roi organisait une grande fête, ils faisaient des représentations pour divertir la cour. Mais, au milieu de la période Joseon, ce poste a disparu. On présume qu’à ce moment, la pensée confucianiste était devenue prédominante. Alors, les nobles ont décidé de supprimer cet office peu conforme au confucianisme. A la suite de cette évolution, les bouffons se sont faits évincer des palais royaux et ils ont commencé à faire des spectacles pour le peuple afin de survivre. C’est alors que le talchoum tel qu’on le connaît s’est formé.

La dynastie Joseon avait un système de statut social très strict. Pendant toute l’année, le peuple était assujetti sauf pendant quelques jours où le talchoum était autorisé. Le talchoum est devenu alors une satire contre ce système de statut. Les nobles ont dû permettre à ce spectacle d’exister, parce qu’ils avaient peur d’émeutes éventuelles et ils voulaient que le système de statut persiste. Le talchoum était le seul moyen qui permettait au peuple d'exprimer son malaise.

 

Hahoe-talchoum 하회탈춤 à An-dong

En Corée, ces jours-ci, la société agricole a presque disparu, alors on ne peut plus assister au madangnori aussi souvent qu’avant. On s’inquiète qu’il disparaisse dans le future. Donc, quelques provinces organisent des fêtes pour conserver les jeux traditionnels. Et le gouvernement a classé certains de ces jeux traditionnels comme patrimoine culturel.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ji-eun, Soo-kyeong, Hyeon-jeong - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Grosjean Mireille 17/11/2014 12:07

Bravo pour votre blog!!!! Super-idée!!! J'étais prof de français et d'allemand. Maintenant à la retraite. J'étais en Corée en 2008 pour un mois, en tournée de Conférences. Je pense revenir en 2017. J'ai reçu un jeu traditionnel coréen fait de 4 bâtons ornés et de 2x4 pions noirs et blancs. J'ai reçu les règles du jeu JUT sur une feuille qui est devenue illisible. Pouvez-vous me fournir les règles du jeu?? J'ai des photos. Si j'ai une adresse courriel de vous, je peux vous envoyer mes photos. J'espère beaucoup que vous allez m'aider. Mireille Grosjean de Suisse

Mel 12/05/2013 14:15

Magnifique article ! Très bien rédigé.
J'ai vu plusieurs de ces jeux dans des variety shows ou encore des dramas comme 해를 품은 달 / Haereul Poomeun D où je crois me souvenir d'une scène où se pratiquait le talchoum. Je ne connaissais, cependant absolument pas le ganggangsulae. Je trouve ça très jolie à regarder. Un jeu traditionnel et d'une grande finesse.


Je prépare moi aussi un voyage en Corée. Mais je ne veux pas d'un voyage purement hallyu à visiter des cafes tenus par des stars. Je préfèrerais voir le côté historique de la Corée. Je sais qu'il existe de très nombreux palaces très bien entretenus. Pourriez-vous me conseiller des palaces proches de Seoul ?

Bien à vous.

Me. 13/06/2013 18:47

Ouiiii ! Je trouvais ça très innovant, en plus Les acteurs jouaient super bien xD surtout Hyun Bin en fille haha
J'aime bien Ha Ji Won aussi, une des meilleures actrices coréennes, je trouve. Elle se donne toujours à 100% dans ses rôles et tente souvent de nouveaux rôles.
J'aime bien Kim Ha Neul aussi, son film Blind est vraiment super ! J'ai eu peur en le regardant xD
Ajeosshi avec Won Bin est aussi super !

Les films coréens sont vraiment bien réalisés, très différents !!

Hyeon-jeong 13/06/2013 15:22

Ah! Je te remercie pour ton conseil ! :) hahaha. La plupart des comédies romantiques ont un scénario similaire. C'est vrai. Mais, je pense que c'est l'attrait des comédies romantiques. Alors, j'ai vu Secret Garden (시크릿 가든) ! Je l'aime beaucoup!!! C'est très intéressant car un homme et une femme après avoir pris un thé magique changent de corps : l'homme se retrouve dans un corps de femme et la femme dans celui d'un homme.. Ce drama a beaucoup de succès parce que c'est très frais. J'adore l'actrice de ce drama, Ha Ji-won (하지원) parce qu'elle joue toujours de nouveaux rôles et elle les interprète très bien.

Mel 07/06/2013 17:23

Ah bha si tu viens en France il vaut mieux venir en printemps vers mai/juin car il fait beau et peu de gens sont en vacances dont les endroits sont plus accessibles !

Moi aussi j'aime bien les comédies romantiques mais parfois c'est trop lent ! Il y a toujours des carré amoureux et les filles sont tout le temps innocentes. 신사의 품격 est different ! Je l'ai fini en 2jours haha je te le conseille il est super ! J'aime bien Kim Eun Sook, la scriptwriter (scénariste). J'avais regardé Secret Garden/ 시크릿 가든 qui était bien aussi

Hyeon-jeong 07/06/2013 16:54

Bonjour, Mel! C'est moi!XD 그 겨울, 바람이 분다, tu t'ennuyais? kkkk. on peut s'ennuyer parce que je sais que c'est calme. Mais, 신사의 품격, c'est une comédie romantique! J'aime ce genre, mais, je ne l'ai pas encore vue...
Moi, je n'ai pas visité encore en France... Je voudrais aller en France bientôt! Mais, rien n'est encore concret ...T.T

Mel 04/06/2013 20:41

Coucou !

Alors j'ai commencé 그 겨울, 바람이 분다 mais j'ai pas fini xD ça m'ennuyait haha du coup je regarde 신사의 품격 , c'est très drôle !

J'essaierai de passer et visiterai votre université alors !

Tu es déjà venue en France, toi ?

Hyeon-jeong 22/05/2013 05:41

Alors, je n'ai pas encore regardé 그 겨울, 바람이 분다. Mais, tout le monde l'aiment et ils disent que c'est très intéressant! Quand j'ai du temps, je vais regarder sûrement!!! Il y a beaucoup de dramas amusants coréens. Je les aime beaucoup beaucoup!XD
Et, tu vas venir en Corée, en octobre 2013! Si tu veux, tu peux visiter mon université! Elle se situe à Cheong-ju (청주). Ce n'est pas très loin de Séoul. Cela prend 1h 30m. Tu peux prendre un autobus. C'est facile! Il y a beaucoup d'étudiants et M. Rodolphe! J’espère que tu vas visiter mon université! :) Bien à toi!

Mel 18/05/2013 18:15

Coucou Hyeon-Jeong !

Je n'ai jamais fini le drama 해를 품은달 xD Je me suis arrêté à l'épisode 8 haha je le reprendrais peut-être quand j'aurais du temps libre.pendant mes vacances ! Mais je dois aussi regarder 그 겨울, 바람이 분다, il paraît qu'il est très bien...Bref je verrai !
Whaa merci beaucoup de me conseiller sur ces endroits. Je t'avoue que je suis un peu perdue ! Je pense venir en Corée, en octobre 2013, les billets d'avion seront un peu moins cher !!

Hyeon-jeong 18/05/2013 16:08

Bonjour, Mel! Je suis contente que tu aimes notre article. J'ai vu le drama 해를 품은달 aussi! C'est très intéressant.. Je l'aime beaucoup!!! Il y a beaucoup d'autres jeux traditionnels de la Corée. ; par exemple, le samulnori (사물놀이), le tuho (투호), etc.
Alors, tu vas voyager en Corée ? Il y a beaucoup de palaces dans Séoul. Voila les palais les plus importants. : le palais de Gyeonbok (경복궁), palais de Changduk (창덕궁), le palais de Changkyung (창경궁), palais de Duksu(덕수궁). Il y a un moyen qui est bon marché de les voir. C'est de prendre un billet d'entrée commun pour tous les palaces ce qui permet de visiter en plus Jongmyu (종묘) qui est un héritage culturel de UNESCO. Chaque palace a sa caractéristique. Je pense que ce sera un voyage suprême. Au revoir et bon voyage:)

Héléna 08/05/2013 12:05

J'ai pu voir ce spectacle à Andong, c'était très sympa ! On dirait un peu du Molière avec les farces entre maître et valets mélangé à du théâtre de rue ;)

Ji-eun 14/05/2013 17:53

Bonjour Hélèna!

C'est moi, Ji-eun. Tu as déjà vu le talchoum à Andong!
Est ce-que tu l'as vu au festival de talchoum? En écrivant cet article, j'ai eu envie d'aller à Andong pour le voir. En effet, je ne suis jamais allée dans cette ville et je n'ai vu le talchoum qu'en vidéo. Alors, je voudrais resentir l'ambiance de la représentation en direct.

Ah! j'ai déjà entendu qu'il y a une sorte de spectacle français comme le talchoum. Est-ce vrai?
Si j'en ai l'occasion, je verrai peut-être ce spectacle en France.

A bientôt, Bisous ;^D

JSB 08/05/2013 11:58

Bonjour. Bel article mais ç'aurait été bien de mettre aussi le taekkyon qui était aussi pratiqué à Dano avec le ssireum. :-)

Soo-kyeong 12/05/2013 03:55

Bonjour, JSB. Je m’appelle Soo-kyeong. Je suis contente de votre intérêt sur notre article. Malheureusement, nous n’avons pu pas inclure le taekkyon dans cet article parce qu’il ne fait du pas partie Madangnori. Mais, à la fin du mois, il y aura un article spécial sur le taekkyeon grâce à vous !! Merci pour votre commentaire, ça nous a donné une bonne idée pour écrire un nouvel article . Si vous patientez un peu , vous pourrez voir un bon article sur le taekkyon. Je souhaite que vous vous y intéresserez.^^

Au revoir!

Arnaud 08/05/2013 11:19

Bravo pour l'article. Très intéressant.

Arnaud

isabelle 08/05/2013 09:58

merci pour vos articles très variés et intéressants, je prépare un prochain séjour à pied dans votre pays,
à bientôt pour d'autres nouvelles....

Hyeon-jeong 11/05/2013 19:19

Bonjour, Isabelle! Je suis très heureuse que tu aimes notre article. Tu prépares un prochain séjour à pied dans notre pays? Tout de même pas, tu marches tout le pays? Je pense que ce sera très dure... Je te recommande que tu décideras deux ou trois régions et voyageras dans ces endroits. Alors, à bientôt et bon voyage!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -