Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 16:13

 En Corée, il y a beaucoup de sortes d'agrumes, ils sont pour la plupart cultivés sur l'île de Jeju. Cette île est particulièrement célèbre pour ses mandarines (제주감귤), ses Hanlabong (한라봉) et ses Cheonhyehyang (천혜향). On ne présente plus la mandarine qui est connue de tout le monde. Cependant ce fruit représentent 88% de la production d'agrumes en Corée.

Les mandarines de Jeju

Les mandarines de Jeju

  La mandarine grandit particulièrement bien dans l'île de Jeju parce que le climat de Jeju lui est favorable. La température moyenne (environs 5 degrés) de cette île est assez douce pour l'hiver et les précipitations annuelles sont au minimum de 1200mm. Alors, grâce à ce climat et cette pluviosité, les mandarines trouvent à Jeju les conditions optimums pour croître et mûrir.

 La mandarine de Jeju n'a pas de pépin, elle est facile à peler à la main et elle est appréciée pour son goût sucré. Elle est bonne pour la santé sans distinction d'âge ni de sexe parce qu'elle contient beaucoup de vitamine C. Et puis, elle est bon marché. Nous la consommons surtout en hiver, mais on la trouve dans de nombreux produits célèbres de l''île de Jeju.

La mandarine grandit particulièrement bien dans l'île de Jeju parce que le climat de Jeju lui est favorable. La température moyenne (environs 5 degrés) de cette île est assez douce pour l'hiver et les précipitations annuelles sont au minimum de 1200mm. Alors, grâce à ce climat et cette pluviosité les mandarines trouvent à Jeju les conditions optimums pour croître et mûrir.

La mandarine de Jeju n'a pas de pépin, elle est facile à peler à la main et elle est appréciée pour son goût sucré. Elle est bonne santé sans distinction d'âge ni de sexe parce qu'elle contient beaucoup de vitamine C. Et puis, elle est bon marché. Nous la consommons surtout en hiver, mais on la trouve dans de nombreux produits célèbres de l''île de Jeju.

 On fait du chocolat à la mandarine, de la confiture de mandarine et même du savon à la mandarine. Ce dernier produit aromatique, a surtout du succès auprès des femmes.

Les produits avec de la mandarine

Les produits avec de la mandarine

 

 La confiture de mandarine, quant à elle, est aigre-douce, alors beaucoup de personnes aiment la manger avec du pain de mie.

La confiture de mandarine

La confiture de mandarine

 

L'hanlabong est un agrume qui ressemble à une orange, mais il a une petite protubérance sur son sommet. C'est une mandarine hybride née au Japon en 1972, et qui a été importée en Corée vers 1990. Au début, les Japonais appelaient ce fruit decopone, mais il a changé de nom lorsqu'on l'a introduit dans l'île de Jeju. Le nom "Hanla" vient de la montagne Hanla qui domine l'île. On le trouve sur les marchés surtout au mois de février. L'hanlabong de premier choix a un poids compris entre 200g et 250g. Il s'épluche très facilement, car sa pelure se détache facilement. Son goût est à la fois doux et sucré. Ce fruit est d'autant plus sucré que sa peau est mince. Nous pouvons aussi en faire des tisanes ou la préparer en marmelade. Ce fruit est particulièrement recommandé pour se remettre de la fatigue ou prévenir le rhume parce que comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C. La Corée en produit environ trente-six mille tonnes par an.

L'hanlabong

L'hanlabong

 Le cheonhyehyang ressemble à une mandarine mais l'écorce de ce fruit est très fine, si on le compare à la mandarine. Ce fruit très parfumé est considéré de première qualité parmi tous les agrumes parce qu'il contient beaucoup de sucre et puis il est très cher. La production de cheonhyehyang est notable en janvier.

 Nous espérons que vous pourrez un jour goûter à ces fruits. Il y a bien sûr beaucoup d'autres agrumes sur l'île de Jeju, comme les citrons ou les citrons orientaux. Jeju est une magnifique à visiter en toutes saisons, et pas seulement pour ses fruits!

 

Le Cheonhyehyang

Le Cheonhyehyang

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ji-yeong,Yun-yeong et Seo-yeon - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

elisabeth 12/04/2013 22:04

Bonjour Ji-yeong,Yun-yeong et Seo-yeon !
Merci pour cet article.
Je n'ai jamais goûté la confiture de mandarine même si nous en mangeons aussi beaucoup en hiver et je ne connaissais pas l'hanlabong.
La visite de l’île de Jeju est prévue dans mon projet de voyage en Corée du Sud ; ses paysages font rêver.
A bientôt.
Elisabeth

Seo-yeon Kim 19/04/2013 07:33

Bonjour Elisabeth! Je suis Seo-yeon. Merci de votre commentaire ! Il y a pas de confiture de mandarine dans votre pays ? En fait, elle ne court pas vraiment les rues ici ;(
Et l'hanlabong est très sucrée. Mangez-en quand vous irez à Jeju! La campagne de Jeju est magnifique, la mer rutile, je pence que l'île de Jeju est le paradis! Il ne faut pas manquer ça! Au revoir!

Julien 12/04/2013 11:28

Bon article mais c'est dommage vous ne parlez pas des 금귤 (ces sortes de bébés mandarines qu'on trouve en ce moment sur les marchés et qu'on mange avec la peau) On les appelle aussi 낑깡. C'est super bon ! Je n'arrête pas d'en manger ces jours.
Bon courage pour la suite. A bientôt.
Julien

Ji-yeong 18/04/2013 13:56

Bonjour, Julien. C'est Jiyeong! Ça fait longtemps que l'on ne s'est pas vus. Ça va?

Oui. Tu as raison. Nous n’avons pas parlé des petits agrumes "금귤" (Guem-gyul). Mais, nous avons choisi les 3 sortes d'agrumes qui sont les plus cultivés.

En ce moment, je suis en train de préparer le prochain article pour mai. Merci de ta visite. A bientôt.

Carole 12/04/2013 10:22

Je suis allée sur l'île Jeju en 2011, magnifique car pour l'instant elle est restée authentique. Et j'ai pu goûter aux agrumes, délicieux ! Qu'une hâte d'y retourner !

Seo-yeon Kim 19/04/2013 07:32

Bonjour Carole. Je suis Seo-yeon ! C'est un bonheur que vous ayez été satisfaite par votre voyage à Jeju. Je l’ai aussi visitée l’hiver dernier et j'ai vu la récolte de mandarines ! C'était très amusant! Si vous avez de la chance, allez-y en hiver car c’est le moment où l’on récolte les mandarines :) Au revoir!

christine 12/04/2013 09:45

Bonjour,
Merci pour cette article sur les agrumes, pour ma part qui habite dans le sud de la France, j'aime tous ce qui est à base d'agrumes. Aussi bien à déguster, ou même sous forme de senteur pour la maison et pour le corps.
Je savais que les agrumes poussaient fort bien sur l'île de Jeju, parce que vu sur le net en faisant des recherches sur cette île.....
Merci encore et à bientôt
Christine

Ji-yeong 18/04/2013 13:53

Bonjour Christine. Je suis Ji-yeong. Merci de votre commentaire. Alors, est-ce que vous utilisez des produits de beauté et d’hygiène à base d’agrumes? C'est intéressant! Quand j'avais 13 ans, je suis allée à l'île de Jeju avec ma famille. C'était magnifique! Je vous recommande de voyager sur cette île. Bonne journée.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -