Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Avec Marcela, il nous est venu à l'idée d'exploiter des vidéoclips dans nos classes de langue. Voilà-ci dessous quelques idées...

Nous avons utilisé ces activités avec des étudiants ayant déjà un niveau DELF A1 et se préparant au A2. Ils n'étaient donc pas vraiment débutant  !

 

Au delà des paroles et des textes parfois difficiles, les images des clips sont une source de nombreuses activités abordables et ludiques. Les vidéoclips nous racontent des histoires et le support des images aide à la compréhension.

 

Attention, il se peut que certains clips ne fonctionnent plus pour des raisons de droits d'auteurs. C'est vraiment dommage et incompréhensible car ces petits films constituent une vrai promotion internationale pour ces artistes... Bien souvent, nos étudiants ne les connaissent pas et les découvrent en classe. Pour ma part, je télécharge ces clips (merci realplayer) chaque fois que c'est possible. Ceci, pour ne pas être dépendant ni des aléas de la toile ni de la connection au réseau. L'utilisation en est de toute manière confidentielle et limitée à un usage pédagogique.


5.      Calogero : Pomme C
7.      Shy’m: Je sais



1- L’amour parfait

Cali

J'ai si peur 

de continuer le chemin seul.

Le bonheur
s'agrippe trop mal aux gens seuls.

Et j'implore,
oui, j'implore
de voir surgir enfin l'amour,
ses lèvres rougies
qui viendront bouffer
mes lèvres, je suis
affamé, assoiffé
de l'amour le plus parfait.
Ne pas partir,
non, ne pas partir
sans avoir connu l'amour parfait.

Et j'attends
Oui, et j'attends
que prenne le feu qui dévore le ventre, il parait
que l'on rit, que l'on danse,
que l'on pleure pour rien d'autre que le pur bonheur.
Il parait…

Est-ce toi ?
Est-ce bien toi,
tes pieds n'ont pas eu peur
de fouler les braises
jusqu'à moi ?
Cette fois,
alors, l'état de grâce ressemble donc à ça.
Si le prix à payer
est de mourir étouffé de chagrin, on s'en fout,
ça vaut le coup
d'oser s'aimer maintenant peut être trop fort
Mais d'y croire jusqu'au bout.

 

Activités :


1- Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte et commentez les changements de couleurs :

 


2- Identifiez le vocabulaire ci-dessous avec les images du clip : 

Une table, un petit ours, deux petits ours, un cœur, beaucoup de cœurs, des coussins, une chaise, une rose, une lettre, un crayon, un lit, une enveloppe

 

Image 1 :                                          

 

Image 2 :                                          

 

Image 3 :                                          

 

Image 4 :                                          

 

Image 5 :                                          

 

Image 6 :                                          

 

3- Ecoutez encore une fois la chanson.  Combien de fois vous entendez le mot "AMOUR" ?

 

_________________

 

4- Relevez dans le texte de la chanson les mots qui expriment les sentiments.

 

___________________________________________________________

 

 

5- Complétez  en utilisant les mots ci-dessous:

Pleurer, chagrin, peur, bonheur, amour

 

1/ Il  a _____________ de rester seul.

2/ Les gens seuls ne connaissent pas  le __________________.

3/ Il veut enfin trouver  l’______________ parfait.

4/ On dit qu’on peut rire, danser et ________________ de bonheur, quand on est amoureux. 

5/ Aimer est beau, mais quand on perd l’être aimé, on peut mourir de                       . 

 


 

 

2- Je suis venu pour elle

Laurent Voulzy

Mystère

De nous passager sur la Terre
On est venu pour quoi faire, faire
A quoi ça sert
Parler ou se taire
Travailler, chercher des airs

Vous dire
Ce qu'on a déjà dû vous dire
La vie c'est du plaisir
Ou des soupirs
Pourquoi on est là
Mais moi je sais quoi

Je suis venu pour elle
Pour qu'on s'endorme ensemble,
Qu'elle vole avec mes ailes.
Mm, je suis là pour l'amour
Il semble

Que dire ?
De naître et après de mourir,
De ne jamais rien pouvoir voir,
Jamais savoir,
Défaites ou victoires ?

Et par-dessus le toit,
Le ciel, elle,
C'est la seule raison pour moi, elle,
D'aimer danser dans ce bal
Sous les étoiles
Musique et mystère
Mais pour moi, tout est clair

Je suis venu pour elle
Pour qu'on s'éveille ensemble,
Qu'elle vole avec mes ailes.
Je suis là pour l'amour
Il semble
Je suis venu pour elle
Je suis venu pour elle

 

Activités :

 1- Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte :

 

 

 

2- Décrivez le chanteur :


 Il a __________ ans, il est ____________ et ______________,

 

il porte des _______________, une _____________ blanche

 

et un ________________ bleu. Il joue de la __________________ .


3- Ecoutez la chanson et remettez en l’ordre les strophes :


voulzy

 

4- Lisez le texte de la chanson, notez ci-dessous 10 verbes à l’infinitif et cherchez leur sens dans le dictionnaire :


 

0/                  faire                   1/                                            


2/ ___________________  3/ ___________________


4/ ____________________5/ ____________________


6/ ____________________7/ ____________________


8/ ____________________9/ ____________________


10/ ___________________

 


 

 

 

3- Petite Marie

Francis Cabrel

Petite Marie, je parle de toi
parce qu' avec ta petite voix
tes petite manies
tu as versé sur ma vie
des milliers de roses

Petite furie, je me bat pour toi
pour que dans dix mille ans de ça
on se retrouve à l'abri
sous un ciel aussi joli
que de millier de roses

Je viens du ciel et les étoiles entre elles
Ne parlent que de toi
D'un musicien qui fait jouer ses mains
Sur un morceau de bois
De leur amour plus bleu que le ciel autour


Petite Marie, je t'attends transi
Sous une tuile de ton toit
Le vent de la nuit froide me renvoie la ballade
Que j'avais écrite pour toi

Petite furie, tu dis que la vie
C'est une bague à chaque doigt
Au soleil de Floride, moi mes poches sont vides
Et mes yeux pleurent de froid

Je viens du ciel et les étoiles entre elles
Ne parlent que de toi
D'un musicien qui fait jouer ses mains
Sur un morceau de bois
De leur amour plus bleu que le ciel autour

Dans la pénombre de ta rue

Petite Marie, m'entends-tu ?
Je n'attends plus que toi pour partir...
Dans la pénombre de ta rue
Petite Marie, m'entends-tu ?
Je n'attends plus que toi pour partir...

[Refrain]


 

Activités :

 1- Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte

 

 

 2- Combien de musiciens  voyez-vous ?   ________________

 

 3- Quels instruments de musique jouent-ils ?


 1/ ____________________


 2/ ___________________


 3/ ___________________


 4/ ____________________


 5/ ____________________


 6/ ____________________

      

 4- Avec l’aide de votre professeur, traduisez les phrases suivantes :


 

« Tu as versé sur ma vie des milliers de roses. »

______________________________________________________________

« Je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi. »

______________________________________________________________

« Le vent de la nuit froide me renvoie la ballade, que j'avais écrite pour toi. »

______________________________________________________________

« Petite furie, tu dis que la vie, c'est une bague à chaque doigt. »

______________________________________________________________


 

5- Mémorisez le refrain et chantez avec Francis Cabrel. 


Je viens du ciel et les étoiles entre elles
Ne parlent que de toi
D'un musicien qui fait jouer ses mains
Sur un morceau de bois
De leur amour plus bleu que le ciel autour

 

 


 

 

 

4- Entre nous

Chimène Badi

Entre nous
C'est l'histoire
Qui commence au hasard
De nos yeux qui se cherchent
Entre nous

Entre nous
De nos bras
C'est le temps qui donnera
Un premier rendez-vous
Entre nous

Refrain
Entre nous, c'est le temps qui s'enfuit qui s'en fout
C'est la vie qui nous prend dans son cou
C'est le cœur qui avoue
Entre nous
Entre nous
C'est l'aveu qui nous brûle en dessous
De nos peaux que l'on frôle, jaloux
De la moindre seconde sans nous

Entre nous
C'est toujours
C'est le contraire
D'un jour
Un voyage sans détour

Entre nous
Entre nous
C'est le fort la raison et le tort
C'est l'envie qui nous mord dans le cou

Refrain
Entre nous, c'est le temps qui s'enfuit qui s'en fout
C'est la vie qui nous prend dans son cou
C'est le cœur qui avoue
Entre nous
Entre nous
C'est l'aveu qui nous brûle en dessous
De nos peaux que l'on frôle, jaloux
De la moindre seconde sans nous

Entre nous
C'est l'aveu qui nous brûle en dessous
De nos peaux que l'on frôle, jaloux
De la moindre seconde sans nous


Entre nous
C'est toujours
C'est le contraire
D'un jour
Un voyage sans détour
Entre nous

 

 

Activités :

1- Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte :


 

 


2- Où se trouve la chanteuse ? Comment est-elle ? Complétez le texte avec les mots ci-dessous:

Toit, lumières, mince, nuit, cheveux, ville, grande, noir.  

 

C’est la __________. Elle a les _____________ longs, elle est______________  

 

et ____________. Elle est habillée en ___________. Elle se trouve sur le ___________

 

d’un immeuble, on voit toute la __________ et ses ______________.

 

3- Combien de fois entendez-vous le titre de la chanson « Entre nous » ? _______


4- Dans le texte de la chanson, trouvez 5 mots qui décrivent le corps humain :

 

1/                                                       


2/                                                         

     

3/                                                        


4/                                                        


5/                                                        

 

 

4- Connaissez-vous d’autres mots qui décrivent le corps humain ?

badi

1/                                                    2/                                                    

3/                                                    4/                                                     

5/                                                    6/                                                     

7/                                                   8/                                                       

9/                                                   10/                                                     

11/                                                 12/                                                     

13/                                                 14/                                                     

15/                                                

 


5- Pomme C

Calogero

J'ai son image

J'ai son e-mail
Son cœur au bout du clavier

J'ai son visage
Et l'envie d'elle
Sans jamais l'avoir touchée

Dois-je sauver ? (dois-je sauver ?)
Ou bien abandonner ?

Pomme C
Un homme et une femme
Et c'est tout un programme
Un ciel artificiel
Pomme qui m'allume
Et qui me quitte
On s'aime trop vite
Le vice et le virtuel

Elle m'écrit
Mais mon écran
Formate
les sentiments

Mais j'imagine
Qu'une machine
Ne peut que faire semblant

M’ ADSL
N'est pas vraiment réel 

Pomme C

Un homme et une femme
Et c'est tout un programme
Un ciel artificiel
Pomme qui m'allume
Et qui me quitte
On s'aime trop vite
C'est le vice et le virtuel

Un peu d'amour, copier coller
Un peu d'amour, pomme C
Un peu d'amour télécharger
Un peu d'amour à sauver
A sauver
Mais l'amour n'est pas virtuel

Pomme C
Un homme et une femme
Et c'est tout un programme
Mais l’amour n’est pas virtuel
Pomme qui m'allume
Et qui me quitte
On s'aime trop vite
C'est le vice et le virtuel

Dois-je sauver
Ou bien dois-je abandonner ?

 

 

Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit par « [liaison] numérique [à débit] asymétrique [sur] ligne d'abonné»

 

 

Activités :

1- Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte : 


        

Si la vidéo ne marche pas essayez ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x2ps7z_calogero-pomme-c_music

 2-   Les mots soulignés dans le texte de la chanson appartiennent au monde de l’informatique. Trouvez leur sens dans votre langue.


 

J’écris et j’envoie  un e-mail (un courriel).

___________________________________________________________________

 

J’ai besoin d’un nouveau clavier pour mon ordinateur.

______________________________________________________________________

 

Quand on écrit un texte, on doit le sauver avant de quitter le programme.

______________________________________________________________________

 

Il laisse son ordinateur allumé toute la nuit.

_______________________________________________________________________

 

Le monde des jeux vidéo est un monde virtuel.

_______________________________________________________________________

 

L’écran de mon vieil ordinateur est trop petit.

_______________________________________________________________________

 

Avant d’utiliser une carte numérique, il faut la formater.

________________________________________________________________________

 

Il télécharge  souvent des  films et des chansons de l’Internet.

_________________________________________________________________________

 

Si on veut déplacer un texte ou une image dans ton dossier, on fait copier coller.

_________________________________________________________________________

 

3-   L’amour virtuel ou l’amour réel ? Que préférez-vous et pourquoi ?

(Discutez dans votre langue maternelle)

 

 




6.       On savait (devenir grand)
La Grande Sophie

On avait les cheveux longs
Des dents de lait et pourtant
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

On chassait les papillons
On posait plein de questions
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

On collectionnait les billes
On sentait bon la vanille
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

On était toujours jaloux
Et on attrapait des poux
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

Refrain :
Qui aurait pu nous le dire
Qui aurait su nous l'écrire

Qui avait la solution
Pour ne jamais devenir grand


On partait dans les nuages
Cueillir des pensées sauvages
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

On courait jusqu'à plus soif
On se faisait des grimaces
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

Refrain…

On voulait toujours faire vite
Avant de prendre la fuite
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer

On avait la varicelle
On était bien trop cruel
On savait, on savait,

que ça n'allait pas durer
Activités :

1-    Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte :

 

 

 


2-    Soulignez ce que vous avez vu dans le clip :

 

Un homme, une fleur, un arbre, un chien, une bouche, une maison, un nuage, une feuille, une branche, un papillon, une herbe, une fille, un oiseau.

 

3-    Lisez le texte de la chanson et complétez:

 

Qu’est-ce qu’un enfant ?

 Un enfant, ça a les _______________ longs et des dents de lait. Il sent bon la vanille,

mais attrape facilement des _________ et la varicelle. Il adore chasser les

_____________, cueillir  des pensées sauvages et _____________ les billes.

L’enfant part souvent dans les _______________ ou court jusqu'à plus __________.

Il ___________ toujours faire vite et quand un grand s’approche,  il fait des grimaces

et ______________ la fuite. L’enfant pose plein de ________________, il est

toujours jaloux et bien cruel.


 

 

4-    Apprenez le refrain de la chanson et chantez avec la Grande Sophie.

Qui aurait pu nous le dire
Qui aurait su nous l'écrire

Qui avait la solution

Pour ne jamais devenir grand

 5-    Etes-vous d’accord ? Quel serait votre définition de l’enfant ? Discutez en votre langue maternelle.





7.      Je sais

Shy’m

 

Je sais que je ne suis pas toujours facile

Et je sais que je te rends la vie parfois difficile
Je sais que c’est dur c’est dur d’être toi
Mais je sais qu’avant c’était pas comme ça


[Refrain]

Hey hey qu’est ce qu’il y a
Vas-y crie un peu
Mais dis-moi
Mais qu’est ce que t’as à vouloir me tuer les yeux
Serais-tu en train de perdre le nord
Crie de tout ton corps
Je sais je te rends fou
Mais ça te va plutôt bien hein hein

 

Je sais, que t’en as parfois par dessus la tête
Et je sais, que je pourrais des fois t’épargner peut-être
Je sais, que tu m’aimes, tu m’aimes comme ça
Je sais, que je te nuis Oh Baby!

 

[Refrain]

 

Mais dis-moi toi
Si loin, si fort, cet homme que personne n'atteint
Ce cœur de pierre, ces bras de fer qui nous soulèvent d’une main
Qu’est-ce qu’il y a?
Mais qu’est-ce qu’il y a? Baby!
Qu’est-ce que t’as?
Mais qu’est-ce qu’il y a?

 

Activités :


 

1- Regardez le clip, écoutez la chanson sans lire le texte :

 

 

 

Si la vidéo ne marche pas, essayez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Nar9q5G_nm8

2Où se passe la scène ? Cochez :

Dans les montagnes

Sur une route

Dans le désert

Dans un café

 

Qu’est ce qui se passe ? Cochez :

Ils font un pique-nique

Leur voiture est en panne

Ils attendent une dépanneuse

L’homme fait pipi

 

 

 

Ecoutez la chanson avec le texte.  Vrai ou faux ?

 

Vivre avec cette femme est facile pour lui. V/F

 

Autrefois, ils étaient bien ensemble. V/F

 

Il est joyeux et bavard. V/F

 

Il est musclé. V/F

 

 

 

Décrivez  la chanteuse en choisissant les mots qui conviennent :

    

grande                            -                      petite

mince                             -                      grosse

triste                                -                      joyeuse

molle                               -                      dynamique

indifférente                     -                      amoureuse

de peau claire                -                     de peau mate

aux cheveux courts        -                      aux cheveux longs

séduisante                     -                      froide

souple                             -                      raide

Partager cette page

Repost 0
Article publié par :
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -