Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

1- Rue des étoiles (Grégoire)

 Vocabulaire de l’Univers

Verbes au futur simple

Téléphoner, se donner un rendez-vous

Phonétique : le son [y]

2- Femme de couleur (Shym')

Vocabulaire des sentiments

Verbes au présent

Décrire un lieu

Phonétique : le son [œ]

3- Le papillon (Michel Serrault)

Expression de la cause

Phonétique :     le son [wa]

4- Alors on danse (Stromae)

Vocabulaire de la vie quotidienne

Verbes au passé composé/imparfait

Phonétique : le son [i]

5- Tout le bonheur du monde (Sinsemilia)              

Expression du souhait

Verbes au subjonctif

Phonétique : les sons [ã] et [ɛ̃]

 


 

 

1- Rue des étoiles (Grégoire)

grégoire

Cliquez sur la photo pour sa wikibio
 

1- Regardez le vidéo clip muet.

 


 

Le sujet de la chanson est la vie dans :

□ le passé  □ le présent  □ le futur


 2- Regardez le vidéo clip avec le son et complétez le texte :


 http://www.dailymotion.com/video/x7slye_gregoire-son-nouveau-clip-rue-des-e_music

 

Allô là? Je suis dans le bus, le 41 pour Vénus, celui qui va jusqu'à Mercure.

Je n'ai pas pris la ligne vingt et une, il y avait trop de monde sur la Lune,

il fallait descendre à l'Azur.

Et toi, où es-tu dans l'espace? Attends, je n'entends plus, je passe dans un tunnel d'astéroïdes.

Tu disais avant le trou noir que tu n'irais pas voir ce soir ta sœur et son mari droïd.

On pourrait se rejoindre, j'ai des rêves à te peindre.

Retrouve-moi rue des étoiles, la deuxième après Jupiter.

Je connais un endroit pas mal, d'où l'on peut voir tout l'Univers.

On ______________________ la mer 

Retrouve-moi rue des étoiles, pas loin du boulevard de l'éther,

à bord de mon vaisseau spatial.

Toi et moi, toi et moi...

On _________________ sur Neptune, ces deux planètes après Saturne,

il ____________________ suivre les comètes.

On __________________ Uranus, aussi Pluton, le terminus, là où la galaxie s'arrête.

Tu sais, on n’ _____________  pas sur Mars, car c'est là qu'habite la garce

qui t'a volé ton ancien mec.

Retrouve-moi rue des étoiles, pas loin du Boulevard de l'éther, 

Mais oublie tes nuits sans sommeil, de l'infini jusqu'au soleil

je t’ __________________ à vivre avec.

Et tellement d'autres choses l'envie en overdose. Mais...

Retrouve-moi rue des étoiles, la deuxième après Jupiter

Je connais un endroit pas mal, d'où l'on peut voir tout l'univers.

bord de mon vaisseau spatial, on _________________ la Terre. Toi et moi... La terre.


3- Notez l’infinitif de ces 7 verbes :

 Se rappellera     -     se rappeler

______________________________________

______________________________________

______________________________________

______________________________________

______________________________________

______________________________________

 


4- Du texte de la chanson, relevez le vocabulaire de l’Univers.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

5- Dressez la liste des huit planètes de notre système solaire.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

6- Soulignez tous les sons [y] dans le texte de la chanson. Puis relevez les mots :

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

7- Dans quels mots de la chanson on ne prononce pas le u comme [y] ? Pourquoi ?

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________


Les graphies du phonème /y/

eu : j'ai eu

hu : humain, huche, ahuri, cahute, dahu

u : tu, barbu, tribu

û : sûr, flûte, dû

ue : dénuement, due, avenue, statue

us : jus, abus, plus, diffus

ut : but, début, statut, il fut

ût : fût, affût, qu’il accrût

uts : débuts

ûts : fûts

ux : flux, influx, afflux

 

 

 

 

8- Lisez le texte de la chanson. Trouvez les expressions pour :

téléphoner à quelqu’un :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________pour

se donner un rendez-vous :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

9- Lisez les souvenirs de Grégoire et répondez aux questions:

 

« Je ne me souviens pas du 3 avril 1979 quand je suis né mais je me souviens d'une vidéo d'un concert des Beatles quand j'avais 8 ans. Je me souviens de mon grand frère qui m'a appris " Let it be ", " Imagine " et " Your song " au piano.

 

Je me souviens de mon adolescence passée à écouter, rechercher et apprendre tout de mes idoles, le pourquoi des chansons. Je me souviens d 'Elton John et de David Bowie. Je me souviens de Cat Stevens et de Jean-Jacques Goldman.

 

Je ne me souviens pas de tout ce temps (...)que j’ai passé à les imiter.

 

Je me souviens d'une petite amie. Je me souviens de la première chanson que je lui ai écrite parce que j'en avais marre d'utiliser les notes et les mots des autres. Je me souviens de tous ces brouillons que j'ai déposés sur le piano et la guitare, sur des feuilles de papier.

 

Je ne me souviens pas de toutes ces heures où je me suis dit que c'était nul. Je me souviens de tout ce que je n'ai pas dit et que j'ai préféré chanter. Je me souviens que je trouvais ça plus facile. Je me souviens de ces balades avec mon chien pour mieux trouver l'inspiration.

 

Je ne me souviens pas de tous ces moments où j'ai cassé des oreilles.

 

Je me souviens de mes études pour avoir un diplôme en poche. Je me souviens de tous mes petits boulots, tous ceux que j'ai quittés car j'avais toujours le même rêve. Je me souviens de la patience et des chambres de bonne. Je me souviens des squats et de l'expérience. Je ne me souviens pas des pâtes froides au milieu de la nuit. Je me souviens de la mort de mes frères et de mon infinie envie de vivre.

 

Je me souviens d'être entré en studio pour faire une maquette.

 

Je me souviens qu'ils ont aimé et me voilà... »

http://xgregoiree.skyrock.com/

 

 

Questions sur le texte :

 

a/ Quel âge Grégoire a-t-il aujourd’hui ? ______________________

b/ Quelle musique écoutait-il dans son enfance et quel instrument jouait-il?

___________________________________________________________

c/ Pour qui a-t-il écrit sa première chanson ?

___________________________________________________________

d/ Comment cherchait-il des sujets pour ses chansons ?

___________________________________________________________

e/ A-t-il eu les débuts de sa vie d’adulte faciles ? Pourquoi ?

___________________________________________________________

___________________________________________________________

 

 

10- Expression  Orale : l'enseignant peut demander à chaque apprenant de raconter en une ou deux phrases un souvenir de son enfance (cette activité prépare la suivante)


11- Expression écrite :

 

Lisez encore une fois attentivement le texte écrit par Grégoire.  Imitez-le et racontez dont vous vous souvenez et ne vous souvenez pas de votre vie depuis la naissance. (120 mots)

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 



 

2- Femme de couleur (Shy’m)

shym-photo-cover-by-john-londono

 

Cliquez sur la photo pour accéder au site officiel de Shy'm

 


 

1- Regardez le vidéo clip muet :

 


 

http://www.youtube.com/watch?v=WwssHrTXIk4

 

La chanteuse Shy’m est française, mais selon les paysages où on la voit, d'où pensez-vous qu'elle est originaire ?

_____________________________________________________

 

2- Regardez le vidéo clip avec le son et complétez le texte :

Vous parler de ma vie, vous dire à vous d’où je viens, qui je suis: je suis une femme de couleur.

Je ____________________ de là où le soleil brille, où les gens ________________________ sans se connaître.
Les vagues ramènent l’écho de la vie et les oiseaux _______________à la fenêtre

le parfum de la liberté, l’enfant au visage métissé

qui _________________ son père pour voir comment faire

les bons conseils qui feront de lui le grand frère.
Le sable chaud qui __________________ les cœurs de simples mots pour parler de bonheur, ces mémoires qui ____________________ le sourire, l’envie de vous chanter mes souvenirs.

Refrain :
Vous parler de ma vie, vous dire à vous d’où je viens, qui je suis: je suis une femme de couleur, j’ai mon île au fond du cœur.
Faut en parler, en parler…
Vous parler de ma vie, vous dire à vous d’où je viens, qui je suis: je suis une femme de couleur, j’ai mon île au fond du cœur.
Faut en parler, en parler…

Je viens de là où le soleil ____________________ , où les gens se parlent avec le cœur.
Le vent des îles a fait de ma vie un océan de couleurs,

cultiver la différence, s’éloigner de l’intolérance, affronter mes peurs en pensant

au calme, à la douceur en chantant.
Le sable chaud qui ______________________  les cœurs,

de simples mots pour parler de bonheur,

ces mémoires qui_______________________  le sourire,

l’envie de vous chanter mes souvenirs.

Refrain : …..

Garde au fond de ta mémoire qui tu ________________ , d’où tu _____________________.
J’ai gardé au fond de mon cœur ces images qui  ________________ du bien.

Refrain : ….

Garde au fond de ta mémoire qui tu  _______________, d’où tu _________________.
Faut en parler, en parler…
J’ai gardé au fond de mon cœur ces images qui _______________ du bien.
Faut en parler, en parler…
Faut en parler, en parler…


 

3- Soulignez tous les sons [œ] dans le texte de la chanson. Puis relevez les mots :

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

La graphie du phonème

/œ/ :



e : orgueil, cueillir,

eu : fleur, jeune, seuil,

 heu : heure, heurt, bonheur

 œ : œil

 œu : œuvre, œuf, cœur, sœur

 u : surf, club, puzzle


 

4- Si on observe l’orthographe de ces mots, que peut-on constater ?

 

_____________________________________________________________________

 

5- Lisez bien le texte de la chanson et notez tous les mots qui caractérisent l’ile de Martinique :

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

_________________________

 

 

6- Rédigez un petit texte sur l’ile de Martinique :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________   

 

7- Lisez la biographie de Shy’m et complétez le résumé :

La chanteuse Tamara Marthe chante sous le pseudonyme __________________. Elle a choisi ce psuedo pour son caractère _______________ . Elle a _______ ans.  Son __________ vient de l’ile de Martinique et sa mère est née en __________ . Tamara n’a pas  étudié la musique, mais la ____________ . Son talent de chanteuse n’a pas  été découvert par des studios à Paris mais par ceux de _____________________. Elle y a enregistré sa première chanson  « _____________________________________ » qui a eu du succès. Finalement,  son premier album est sorti en __________________ en _______________.

 

Shy'm, de son vrai nom Tamara Marthe, est une chanteuse française née le 28 novembre 1985. Née à Trappes en région parisienne d'une mère métropolitaine et d'un père martiniquais, elle se passionne très tôt pour la danse et la musique. Baignée dans la musique par sa famille, elle prend des cours de danse. En parallèle à ses études, elle a d'ailleurs obtenu son bac à 17 ans, elle enregistre des maquettes grâce à son professeur de danse, Olav Sibi, et Ahmed Meflah qui promeuvent son talent auprès de nombreuses maisons de disques à Paris, produisant même des clips de démonstration pour argumenter des multiples talents de leur jeune trouvaille. C'est à ce moment que K-Maro découvre ses maquettes, et la rappelle quelques jours plus tard, tombé sous le charme de la belle. Shy'm le rejoint finalement vers ses studios de Montréal pour enregistrer son propre album, dont le premier single aux sonorités pop, Femme de couleur rencontre un succès.

Dans son 1er album Mes Fantaisies, sorti fin octobre 2006 en France, Shy'm y aborde des thèmes variés, comme l'amour qui est assez récurrent, mais aussi de son métissage ou encore sa réussite.

Son pseudo Shy'm provient d'une part de shy qui signifie timide en anglais, et d'autre part du M de Martinique. Timide, elle l'est, mais beaucoup moins qu'auparavant où la simple idée de monter sur scène la tétanisait. Mais sa passion lui permet aujourd'hui de surmonter sa timidité et elle prend désormais "plaisir à se jeter dans la foule".

 

8- Expression écrite :

 

Relisez le résumé de la biographie. Rédigez un texte sur un chanteur/une chanteuse de votre pays. (120 mots)

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Paroles de la chanson :

 

Femme de couleur

 

Vous parler de ma vie
Vous dire à vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur…

Je viens de là où le soleil brille
Où les gens se parlent sans s’connaître
Les vagues ramènent l'écho de la vie
Et les oiseaux chantent à la fenêtre
Le parfum de la liberté
L'enfant au visage métissé
Qui regarde son père pour voir comment faire
Les bons conseils qui feront de lui le grand frère
Le sable chaud qui réchauffe les cœurs
De simples mots pour parler de bonheur
Ces mémoires qui redonnent le sourire
L'envie de vous chanter mes souvenirs

[Refrain]
Vous parler de ma vie
Vous dire un peu vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur
J'ai mon île au fond du cœur
Faut en parler, en parler
Vous parler de ma vie
Vous dire à vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur
J'ai mon île au fond du cœur
Faut en parler, en parler

Je viens de là où le soleil brille
Où les gens se parlent avec le cœur
Le vent des îles a fait de ma vie
Un océan de couleurs
Cultiver la différence
S'éloigner de l'intolérance
Affronter mes peurs en pensant
Au calme, à la douceur en chantant
Le sable chaud qui réchauffe les cœurs
De simples mots pour parler de bonheur

 

 

Ces mémoires qui redonnent le sourire
L'envie de vous chanter mes souvenirs

[Refrain]
Vous parler de ma vie
Vous dire à vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur
J'ai mon île au fond du cœur
Faut en parler, en parler
Vous parler de ma vie
Vous dire à vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur
J'ai mon île au fond du cœur
Faut en parler, en parler

Garde au fond de ta mémoire
Qui tu es, d'où tu viens
J'ai gardé au fond de mon cœur
Ces images qui font du bien

[Refrain]
Vous parler de ma vie
Vous dire à vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur
J'ai mon île au fond du cœur
Faut en parler, en parler
Vous parler de ma vie
Vous dire à vous d'où je viens,
Qui je suis,
Je suis une femme de couleur
J'ai mon île au fond du cœur
Faut en parler, en parler

Garde au fond de ta mémoire
Qui tu es, d'où tu viens (faut en parler, en parler)
J'ai gardé au fond de mon cœur
Ces images qui font du bien (faut en parler, en parler)

Faut en parler, en parler.

 



 

 


3- Le papillon  (Michel Serrault)

 

papillon

Cliquez sur l'affiche du film pour accéder à sa fiche sur "ALLOCINE"

 

1- Lisez le descriptif du film « Papillon »

et regardez la bande annonce.

Date de sortie cinéma : 18 décembre 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 14 octobre 2004

Réalisé par Philippe Muyl
Avec Michel Serrault, Claire Bouanich, Nade Dieu, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h25min


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18674570&cfilm=46422.html

Qui sont les héros de ce film ? Décrivez-les.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

 

2- Ecoutez la chanson du générique de ce film et complétez le texte :

 

 http://www.dailymotion.com/video/x2nmb4_michel-serrault-hommage_music

 


- Pourquoi __________________ pondent des œufs ?
- Pour que les œufs fassent ______________________.
- Pourquoi ____________________ s'embrassent ?
- C'est pour que les pigeons roucoulent.
- Pourquoi ___________________ se fanent ?
- Parce que ça fait partie du charme.
- Pourquoi le Diable et le Bon Dieu ?
- C'est pour faire parler les curieux.

- Pourquoi ______________________ brûle le bois ?
- C'est pour bien réchauffer _________________.
- Pourquoi ______________________ se retire ?
- C'est pour qu'on lui dise "encore".
- Pourquoi ________________________ disparaît ?
- Pour l'autre partie du décor.
- Pourquoi le Diable et le Bon Dieu ?
- C'est pour faire parler les curieux.

- Pourquoi _________________ mange l'agneau ?
- Parce qu'il faut bien se nourrir.
- Pourquoi _________________ et __________________ ?
- Parce que rien ne sert de courir.
- Pourquoi __________________ ont-ils des ailes ?
- Pour nous faire croire au Père Noël.
- Pourquoi le Diable et le Bon Dieu ?
- C'est pour faire parler les curieux.


- Ca t'a plu notre petit voyage ?
- Ah ! Oui, beaucoup.
- On a vu des belles choses, hein ?
- J'aurai bien voulu voir des sauterelles.
- Des sauterelles ? Pourquoi des sauterelles ?
- Et des libellules aussi.
- Mmmh ! La prochaine fois, d'accord !
- D'accord. Je peux te demander quelque chose ?
- Quoi, encore ?
- On continue mais cette fois-ci, c'est toi qui chante.
- Pas question.
- S'il te plaît !
- Non, non et non.
- Allez ! C'est l'dernier couplet.
- Tu crois pas qu'tu pousses un peu le bouchon...

- Pourquoi ___________________ fait tic-tac ?
- Parce que ___________________ fait flic-flac.
- Pourquoi ________________ passe si vite ?
- Parce que __________________ lui rend visite.
- Pourquoi tu me prends par ___________________ ?
- Parce qu'avec toi, je suis bien.
- Pourquoi le Diable et le Bon Dieu ?
- C'est pour faire parler les curieux.

           

3- Relisez le texte de la chanson. Que peut-on répondre à la question « pourquoi » ?

________________  + subjonctif

________________  + subjonctif

________________  + phrase

________________  + infinitif

________________  + infinitif

4- Soulignez tous les sons [wa] dans le texte de la chanson. Puis relevez les mots :

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si on observe l’orthographe de ces mots, que peut-on constater ?

__________________________________________________________________________

5- Ecriture créative : Ajoutez une strophe à la chanson :

__________________________________________

___________________________________________

___________________________________________

___________________________________________

___________________________________________

___________________________________________

___________________________________________

___________________________________________

 

6- Lisez le synopsis du film Papillon. Répondez aux questions :

 

Qui est Julien ? Quelle est sa passion ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qui est Elsa ? Quel âge a-telle ?

___________________________________________________________________________

Pourquoi Julien va à la montagne ?

___________________________________________________________________________

A votre avis, pourquoi Elsa « boit les paroles de son Papy » ?

___________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


 

Synopsis du film Le papillon (réalisateur Philippe Muyl)

Elsa est une gamine livrée à elle-même, elle n’a jamais connu son père ni son grand-père, et sa mère est encore très jeune, elle a envie de vivre sa propre vie. Elsa rêve d’aller au MacDo et au ciné avec sa maman après les cours. Mais sa maman a des " impératifs " : personne ne vient chercher Elsa à la sortie de l'école. Julien, un voisin de son immeuble, recueille Elsa chez lui après les cours en attendant sa maman. Mais le vieil homme un peu " ours " n'a pas vraiment l'habitude de s'occuper d'une petite fille de huit ans qui n'a jamais vu la Nature autrement que sur un calendrier, et qui est fascinée par sa collection de papillons. Le rêve de Julien, c'est de découvrir un papillon rarissime, l'Isabelle, une espèce très rare, qui est devenue son unique raison de vivre. Il part donc faire un voyage de quelques jours dans les montagnes du Vercors pour tenter de voir aboutir son rêve. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'Elsa, dont le rêve est de voir la Nature en vrai, s'est invitée à ce voyage sans y être conviée... Et voilà nos deux compères, duo pour le moins insolite, partis pour une longue balade en montagne. A priori, ces deux-là n'ont pas grand-chose en commun, mais finalement, l'enfance et la vieillesse se ressemblent, dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé.

"Le papillon" est un voyage au cœur de la vie pour deux générations qui vont finir par se rapprocher : pas à pas, ils vont se chercher, se trouver, devenir inséparables. L'un se voit porté aux nues par les yeux émerveillés d'une petite fille qui boit les paroles de "son Papy", l'autre voit en ce vieux Monsieur celui qu'elle aimerait tant appeler "Papy, son Papy". Il faut dire que Julien, finalement, se révèle être le "Papy" qu'on voudrait tous avoir. Et comment ne pas se laisser attendrir par cette fillette qui pose dix mille questions, qui sort des "Pourquoi?" à tout bout de champ.

http://www.lequotidienducinema.com/critiques/lepapillon_critiques/critiques_le_papillon_boiteux_debavelaere.htm

 

7- Résumez un film que vous avez beaucoup aimé. (120 mots)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

 

4. Alors, on danse (Stromae)

 220px-Stromae

Pour la wikibio de Stromae, cliquez sur sa photo !


 1. Regardez le vidéo clip muet.

http://www.dailymotion.com/video/xby0gx_stromae-alors-on-danse-clip-officie_music

 a. Qui est le héros de ce clip ? Décrivez-le :

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

b. L’histoire se passe dans trois lieux :

1/______________________ 2/_______________________ 3/_____________________

 

2. Regardez le vidéo clip avec le son. La journée de ce jeune homme n’était pas agréable. Quels problèmes a-t-il rencontrés ?

 

au travail ?

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

dans sa vie sentimentale ?

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

dans la rue ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

au café ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

3. Utilisez ces informations pour raconter ce que le jeune homme a vécu ce jour-là (en imparfait et passé composé)

(80 mots)

 

J’étais assis au bureau ... ___________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

4. En réécoutant la chanson, lisez les paroles de la chanson. Puis reliez les expressions relevées du texte avec leur définition.

 

 

Qui dit étude dit travail,
Qui dit taf te dit les thunes,
Qui dit argent dit dépenses,
Qui dit crédit dit créance,
Qui dit dette te dit huissier,
Oui dit assis dans la merde.
Qui dit amour dit les gosses,
Dit toujours et dit divorce.
Qui dit proches te dis deuils car les problèmes ne viennent pas seul.
Qui dit crise te dis monde dit famine dit tiers- monde.
Qui dit fatigue dit réveille encore sourd de la veille,
Alors on sort pour oublier tous les problèmes.

Alors on danse… (x9)

Et la tu t’dis que c’est fini car pire que ça ce serait la mort.
Qu’en tu crois enfin que tu t’en sors quand y en a plus et ben y en a encore!
Ecstasy dis problème les problèmes ou bien la musique.
Ca t’prends les tripes ca te prends la tête et puis tu pries pour que ça s’arrête.
Mais c’est ton corps c’est pas le ciel alors tu t’bouche plus les oreilles.
Et là tu cries encore plus fort et ca persiste…

Alors on chante
Lalalalalala, Lalalalalala, (x2)

Alors on chante (x2)

Et puis seulement quand c’est fini, alors on danse.

Alors on danse (x7)

Et ben y en a encore (x5) 

 

Reliez :


Le taf ¤                                                          ¤  La tristesse causée par la mort d’un proche


La thune ¤                                                      ¤ L’expression populaire pour dire l’argent


La créance ¤                                                   ¤ La personne qui vient saisir vos biens si vous ne           pouvez pas rembourser vos dettes


L’huissier ¤                                                      ¤ La faim généralisée d’une population


Le gosse ¤                                                       ¤ L’argent qu’on doit à une personne (la dette)


Le deuil ¤                                                        ¤ L’expression populaire pour dire le travail


La famine ¤                                                     ¤   L’ensemble des pays les plus pauvres de la planète


 

Le tiers-monde ¤                                              ¤ L’expression populaire pour dire l’enfant

 

5. Soulignez dans le texte de la chanson tous les mots qui contiennent le son [i].

Puis relevez ces mots et observez leur orthographe.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

6. Soulignez dans le texte de la chanson tous les mots qui contiennent la lettre i  mais qui ne se prononce pas [i]. Puis relevez ces mots et observez leur orthographe

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les graphies du phonème /i/ :

 

hi : hiver, inhiber, envahir, envahissant, ébahi, hirondelle, histoire,

hy : hydre, déshydrater, hygiène, hypocrite

i : idée, livre, ami, cri, paradis, avis, gentil, puis lit, outil, tu ris, habit, riz

î : île, gîte, abîme, dîner, abîmer,

ï : inouï, il a haï, héroïque

u : business

y  : paysan, rugby, vichy, puy, pays, ferrys, rallye, abbaye, penaltys

 

 

 

7. Lisez la biographie du chanteur et répondez aux questions.

 

Moitié belge, moitié rwandais, Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, voit le jour à Bruxelles le 12 mars 1985. Tout petit, il s'intéresse à la musique et prend des cours de batterie au sein d’une académie musicale. Au début des années 2000, il intègre le milieu du rap et décide de prendre le nom de Stromae. En tant que rappeur, il commence dans le groupe Suspicion. En 2005, il se fait remarquer avec le titre « Faut qu’t'arrêtes le rap » qui lui permet de se faire un nom sur la scène musicale. Suite à ce premier succès, Stromae se lance en solo et sort en 2007 un maxi 4 titres qu’il produit lui-même, « Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic …». En 2008, alors qu’il poursuit des études en cinématographie, il compose des chansons chez Because Music et Kilomaitre. Il compose plusieurs titres pour Kery James, dont l’album devient disque d’or en se vendant à plus de 75 000 exemplaires.

En 2009, il effectue un stage dans la radio NRJ à Bruxelles. Vincent Verbelen, manager de musique, tombe sous le charme de ses compositions musicales et décide de rentrer le titre en programmation de la radio. Le succès immédiat et la carrière du single Alors On danse est lancée. Très vite, ce titre rencontre un grand succès dans toute l’Europe. Le 3 avril 2010, Stromae  a reçu des mains de la Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, le premier prix de « La Révélation Musicale Belge Francophone 2009″.

L’empreinte artistique de ce jeune maestro n’est pas seulement révélée dans ses textes mais aussi dans ses clips qu’il réalise lui-même. Stromae est un artiste complet qui allie les mélodies, les mots et les images avec originalité et s’adapte à tous les styles.

 

http://www.musiqueplus.com/stromae

 

 

 

Questions :

Quelles sont les origines de ce chanteur ?

 

_________________________________________________________________________

 

b)   Stromae est un artiste dans trois domaines. Lesquels ?

 

__________________________________________________________________________

 

Quand et comment Stromae a-t-il débuté sa carrière de chanteur ?

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

d)   Comment sa chanson Alors on danse est-elle devenue célèbre ?

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

e)   Que signifie son pseudo Stromae ?

 

______________________________________________

 

 

 

 


 

 

5- Tout le bonheur du monde (Sinsemilia)

 

sinsemilla

Cliquez sur la photo pour lire le site officiel de Sincemilla!

 


 

1- Regardez le vidéo clip muet.

http://www.dailymotion.com/video/x1459_sinsemilia-tout-le-bonheur-du-monde_news

A partir du titre de la chanson et de la vidéo, dressez la liste des images qui évoquent le bonheur  :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

2- Regardez le vidéo clip avec le son.

a. A votre avis, c’est une chanson optimiste ou pessimiste ?

 

b. A qui s'adresse cette chanson :

à des jeunes          à des adultes        à des personnes agées 

 

3- Réécoutez la chanson et complétez les trous par les verbes proposés.

[briller - éclaircir - emmener - être (2x) - éviter - laisser - mener - prendre - suffire - tendre]

 

Refrain :
On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que quelqu'un vous __________________ la main
Que votre chemin _________________ les bombes
Qu'il _________________ vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd'hui comme pour demain
Que votre soleil __________________ l'ombre
Qu'il ___________________ d'amour au quotidien.

Puisque l'avenir vous appartient
Puisqu'on ne contrôle pas votre destin
Que votre envol est pour demain
Comme tout ce qu'on à vous offrir
Ne saurait toujours vous suffire
Dans cette liberté à venir
Puisqu'on ne _____________ pas toujours là
Comme on le fut aux premiers pas.

Refrain

Toute une vie s'offre devant vous
Tant de rêves à vivre jusqu'au bout
Sûrement tant de joies au rendez-vous
Libre de faire vos propres choix
De choisir quelle _______________ votre voie
Et où celle-ci vous __________________
J'espère juste que vous _________________ le temps
De profiter de chaque instant.

Refrain

Je (ne) sais pas quel monde on vous ___________________
On fait d'notre mieux seulement parfois,
J'ose espérer qu'cela ______________
Pas à sauver votre insouciance
Mais à apaiser notre conscience
Pour elle je me dois vous faire confiance...

Refrain

 

 

4- Observez les verbes que vous avez écrits dans les trous. Quels sont leur mode et leur temps :

Dans le refrain de la chanson, il s’agit du ________________________ .

Dans le reste de la chanson, les verbes sont au ____________________ .

 

 

5- Soulignez dans le texte de la chanson tous les mots qui contiennent les sons [ã]et [ɛ̃]

Puis relevez ces mots et observez leur orthographe.

[ã] : ______________________________________

_________________________________________

_________________________________________

[ɛ̃] : ______________________________________

_________________________________________

_________________________________________

6-  Lisez le texte ci-dessous. Répondez aux questions :

 

En 1991 Sinsemilia donnait son premier concert sur un trottoir Grenoblois... En 2011 ils fêteront leurs 20 ans dans les plus belles salles de France.

 

Que retenir de ces 20 ans ? Des milliers de concerts, plus d'un million d'albums vendus, des hymnes pour toute une génération (Douanier 007, Litle child), une reprise de Brassens entrée dans les annales (La mauvaise réputation), l'énorme « Tout Le Bonheur Du Monde » (le titre le plus diffusé sur les radios françaises depuis 5 ans !) 

source : http://www.sinsemilia.com/php/

a/ Depuis combien de temps le groupe Sinsemilia existe-il ? _____________________

b/ La chanson Tout le bonheur du monde est-elle célèbre ? _____________________

 

 

7- Les musiciens en tournée vivent la vie des nomades !!!

a. Combien de concerts donnera Sinsemilia en 2011 ?___________________

b. Quels jours de la semaine ? _____________________________________

c. Sur la carte de France, marquez leur déplacement annuel. 

 

 

La Tournée des Festivals 2011


Mai 2011

Vendredi 20 Mai 2011 Basse Zorn Live | Strasbourg (67-Bas-Rhin)

Samedi 21 Mai 2011 Les Rocktambules | Rousson (30-Gard)

Samedi 28 Mai 2011 Parc de l'Hôtel de Ville | Livron-Sur-Drôme (26-Drôme)

 

 

Juin 2011

Vendredi 03 Juin 2011 Au fond du jardin du Michel | Bulligny (54-Meurthe-et-Moselle)

Mardi 21 Juin 2011 Fête de la musique | Firminy (42-Loire)

Vendredi 24 Juin 2011 Les Sarabandes des Bouchauds | Douzat (16-Charente)

Samedi 25 Juin 2011 Fête de la Ville | Maurepas (78-Yvelines)

 

 

Juillet 2011

Vendredi 01 Juillet 2011 L’Armor a sons festival | Bobital (22-Côtes-d'Armor)

Dimanche 03 Juillet 2011 Fête des Pins | Tarnos (40-Landes)

Vendredi 08 Juillet 2011 Les Nuits d'été | Guéret (23-Creuse)

Mercredi 13 Juillet 2011 Festival Fiesta | Pamiers (09-Ariège)

Dimanche 24 Juillet 2011 Musiks à Manosque | Manosque (04-Alpes-de-Haute-Provence)

Vendredi 29 Juillet 2011 Estivale Open Air | Estavayer-le-lac (CH-Suisse)

 

La Tournée Sinsemilia fête ses 20 ans

 

Novembre 2011

Vendredi 11 Novembre 2011 Château Rouge | Annemasse (74-Haute-Savoie)

Vendredi 18 Novembre 2011 L'OLYMPIA | PARIS (75-Paris)

Samedi 19 Novembre 2011 Espace Médoquine | Bordeaux (33-Gironde)

Vendredi 25 Novembre 2011 La Coopérative de mai | Clermont-Ferrand (63-Puy-de-Dôme)

Samedi 26 Novembre 2011 Le Summum | Grenoble (38-Isère)

 

 

Décembre 2011

Vendredi 02 Décembre 2011 L'Autre Canal | Nancy (54-Meurthe-et-Moselle)

Samedi 03 Décembre 2011 Les Docks | Lausanne (Suisse)

Vendredi 09 Décembre 2011 L'Aéronef | Lille (59-Nord)

Jeudi 15 Décembre 2011 Les Ondines | Changé-Laval (53-Mayenne)

Vendredi 16 Décembre 2011 Le Bikini | Toulouse (31-Haute-Garonne)

Samedi 17 Décembre 2011 Le Transbordeur | Lyon (69-Rhône)

 


carte de france

 

 

8- Ecriture créative

Réécoutez le refrain de la chanson Tout le bonheur du monde  et relisez les paroles. Composez une petite chanson pastiche pour souhaiter le bonheur à une personne que vous aimez.

Je te souhaite tout le bonheur du monde

et que _________________________________________________

_______________________________________________________

_______________________________________________________

 

Je te souhaite tout le bonheur du monde

_______________________________________________________

_______________________________________________________

_____________________________________________________________

 

 

 


 

 

Partager cette page

Repost 0
Article publié par :
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -