Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 16:36

On vous présente les trois chiens représentants la Corée, le chien de Jindo (진돗개), le Punsan (풍산개) et le Sapsal (삽살개). Chacun de ces trois chiens coréens a des traits et un caractère différents.

Le chien de Jindo (진돗개)Le chien de Jindo (진돗개)Le chien de Jindo (진돗개)

Le chien de Jindo (진돗개)

Le chien de Jindo (진돗개)

 

Le Jindo (진돗개) est un chien représentatif de la Corée. Le nom Jindo vient de l'île de Jin (진도) d’où il est originaire.

La tête du chien est très osseuse et son corps est musclé. La taille du mâle est de 45 à 58 centimètres et celle de la femelle est de 43 à 53 centimètres. La tête a l'aspect d’un triangle inversé, la taille de la tête est proportionnelle à son corps.

Le Jindo est vif et il a forte fidélité pour son maître. En plus, ce n’est pas la peine de s'inquiéter de la perte son chien parce qu'il a un excellent sens de l’orientation et il revient toujours chez lui. C’est un animal intelligent et propre. Et puis, il est un très bon auxiliaire pour la chasse aux lapins comme aux chevreuils.

En Corée, il est classé monument naturel depuis 1962. Maintenant, environ cinquante mille cynophiles l'élèvent dans toute la Corée.

Il y a deux origines concernant l’établissement de la race du chien de Jindo. D'abord, lors de l’époque Goryeo (고려), dynastie royale de la Corée ancienne (918-1392), des militaires mongols ont amené des chiens pour défendre des fermes d'élevage de chevaux dans l'île de Jin. Ces chiens seraient les ancêtres des chiens de Jindo d'aujourd'hui.

D’autre part, on raconte que les Jindo proviendraient du croisement des chiens indigènes avec des loups. Mais, il n’existe aucune certitude quant à ces deux sources puisque nous n’avons pas de preuves.

 

Le Pungsan (풍산개)Le Pungsan (풍산개)

Le Pungsan (풍산개)

Le Pungsan (풍산개)

 

Le Pungsan (풍산개) est sans doute la race la plus courageuse des chiens de Corée car on l’utilisait pour se battre contre les tigres féroces.

Il a été particulièrement élevé afin de chasser les fauves. La taille du Pungsan est de 55 à 58 centimètres, son poids varie de 23 à 30 kg. En général, il est plus grand que le Jindo.

Voilà les traits physiques de cet animal : un gros cou, des pattes vigoureuses, une grande gueule, des yeux perçants, etc. Il est caractérisé par une forte endurance au froid et à la maladie, un grand appétit et une bonne croissance même dans un environnement hostile. Entraîné pour la chasse, il surveille bien son adversaire, et il écoute son maître. Quand son adversaire apparaît, d'habitude, il prend l'initiative. Les chiennes peuvent mettre bas environ 5 à 8 petits en une seule portée. C'est aussi un bon animal à élever dans la famille car les Pungsan sont obéissants et fidèles à leur maître.

Ensuite, ce chien est classé 128° au registre coréen des monuments naturels. L'origine du Pungsan vient de Pungsan situé au Nord-Est de la Corée.

Maintenant, cette région appartient à la Corée du Nord. On considère, selon des documents de cet endroit, que l'origine première de ce chien est le résultat d’un croisement entre le loup avec le chien. Une autre hypothèse dit qu’il serait une descendance d’un croisement avec le Laïka, un chien sibérien, parce qu'il n'y a que deux sortes de chien qui peuvent chasser des animaux comme les tigres avec autant de hardiesse.

Cependant, le Pungsan n'est pas renommé à l’extérieur de la Corée car selon certaines informations, cette race n'est pas encore inscrite dans les plus grandes associations internationales.

 

 

Le Sapsal (삽살개)Le Sapsal (삽살개)Le Sapsal (삽살개)

Le Sapsal (삽살개)

Le Sapsal (삽살개)

 

Le Sapsal (삽살개) est un genre de chien très particulier qui habitait dans la région Sud-Est de la Corée. Le mot sab (삽) signifie « exorciser » et la signification du mot sal (살) est « l'infortune ». Donc on croit que les Sapsal (삽살) exorcisent l'infortune ainsi que les génies malfaisants. Ce chien est aussi connu sous le nom de Sapsali (삽사리). Le Sabsal n’est pas connu dans les principaux club cynophiles.

Le corps du Sapsal est un peu grand. La taille de la femelle est de 48 à 55 centimètres et du mâle est de 50 à 58 centimètres. Le poids des Sapsal varie de 18 à 25 kg. Sa tête ressemble à celle d’un lion donc on l’appelle quelquefois le chien léonin (사자개). Ses poils sont longs de couleur brune, grise et noire ou blanche. Et on ne voit pas facilement ses yeux parce que ses poils les recouvrent. Le Sapsal est très vif et énergique. Le caractère de ce chien est intrépide et brave. Et le Sapsal est très loyal et beaucoup d’amour pour son maître.

Le Sapsal a tout d’abord été élevé il y a 400 ans par la noblesse et la famille royale de Silla. Après l'écroulement du royaume de Silla, les gens du peuple ont commencé à élever ce chien. Mais pendant l'époque de l’occupation par l'empire japonais (1910 à 1945), les Sabsal ont presque été exterminés, parce qu'on utilisait la fourrure et les poils de ce chien pour les uniformes militaires.

Et après la guerre de Corée (1950-1953), on ne trouvait presque plus ce chien à cause des ravages de la guerre. Durant cette période, beaucoup de Sapsal ont été mangé dans les soupes. Mais à partir de 1969, des professeurs de l'université de Gyeong-buk (경북대학교) ont commencé à étudier pour la conservation du chien Sapsal.

Puis en 1985, Ha Ji-hong (하 지홍), un de ces professeurs qui travaillait pour la sauvegarde de ce chien a développé sa protection. Et en 1992, le Sapsal a été classé espèce protégée et on a commencé à l’appeler Sapsal de Gyeong-san.

Aujourd'hui, le nombre de Sapsal est d’environ 500 individus et “l'association coréenne pour la sauvegarde du Sabsal” (한국삽살개보존회) administre et protège ce chien.

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Hwang Hyeon-jeong, Ham Ju-yeon, Jeong In-ah - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

mutuelle chien catégorie 2 01/07/2013 16:04

les chiens coréens sont vraiment très beaux. Existe t il en Corée de nombreuses races de chien dangereux comme en France ?

Kate

Rodolphe 02/07/2013 08:15

Bonjour Kate,
Les étudiants sont maintenant en vacances ... Je ne pense pas qu'ils consultent les commentaires du blog.
Je ne connais pas la législation coréenne à propos de la détention de chien dangereux ... mais comme ailleurs dans le monde certains coréens aiment avoir des animaux de compagnie, donc je pense que toutes les races de chien sont susceptibles de trouver un foyer dans une famille coréenne.

Mais le mieux serait de reposer votre question, au retour des étudiants après le commencement de notre prochain semestre en septembre.

Je vous souhaite un bel été,

Rodolphe

Gemmei 12/06/2013 14:09

Bonjour !
Ces chiens sont vraiment magnifiques ! Je ne connaissais pas ces races, mais je suis contente de les découvrir. je pense que j'ai une préférence pour le chien de Jindo, j'aime beaucoup la forme de sa tête :)

En tout cas, bel article :)
A bientôt !

Inah 18/06/2013 07:56

Bonjour, Gemmei. :)
Merci de votre commentaire ^^ Je me réjouis que vous découvriez ces chiens.
J'aime aussi le chien de Jindo.
Le chien de Jindo est une race la mieux connue de ces trois races.
Et beaucoup de coréens élèvent ce chien.
Le chien de Jindo protège bien la maison de son maître. Et ce chien joue bien avec des enfants.

À bientôt. :)

Inah

Eve 11/06/2013 23:10

Le Pungsan est magnifique ! Ce chien a un air très majestueux, et il semble avoir bon caractère !
Vos nombreux articles qui sont dans ce blog sont de bonnes qualités, c'est super, bonne continuation.

Joo-yeon 24/06/2013 12:04

Merci encore de revenir sur notre blog pour laisser des commentaires. Tu as un Golden retriever, c’est super !!! Moi, quand j’étais petite, mes parents m'ont donné une bonne occasion sur élever des chiens. Mais finalement, je n'ai pas accepté parce qu’ils ont demandé une condition : je devais soigner Ies chiens toute seule. J’aime les animaux surtout les chiens et les chats. Si possible, je voudrais en élever un jour. Enfin, je pense que mon prof et notre blog sont géniaux haha. Merci encore de ton intérêt, à bientôt :D

Eve 17/06/2013 23:21

Je suis ravie d'avoir une réponse ! Il est vrai que les chiens en ville sont difficile à élever, surtout parce qu'ils ont besoin d'espace comme tout chien ! Pour ma part j'ai un Golden retriever mais il a beaucoup de chance car il est à la campagne avec un jardin rien que pour lui... Je suis ce blog depuis longtemps, vivement la rentrée prochaine pour avoir encore de bons articles ! Bon courage et à bientôt.

Joo-yeon 13/06/2013 15:58

Bonjour~Eve, je m'appelle Joo-yeon:) Merci de ton commentarie sur notre article. Moi aussi, je trouve le Pungsan super ! En fait, quand j’étais petite, j’ai vu un Pungsan. J’ai été surprise car sa taille est grande comme celle d’un adulte. Mais, je n’ai pas eu une peur parce que c’est un chien très obéissant. Pour moi, c’est triste car on ne peut pas facilement voir de Punsang. En général, il semble que les gens n’en veulent pas parce qu’il est difficile à élever en ville. Et puis, dans notre blog, à partir de septembre prochain, on va encore écrire des articles intéressants et salutaires sur la Corée avec notre prof. Rodolphe. Au revoir!

Kayla Language Tips 11/06/2013 17:32

Bravo pour votre super blog, vous parlez très bien français!

So-min 13/06/2013 16:14

Merci de vos louanges! C'est notre dernière semaine de classe, nous ne répondrons plus aux commentaires.
d'autres étudiants reprendront la relève en septembre ... au revoir!

Lee Rony 08/06/2013 22:26

Le bébé Jindo ressemble trop à mon Samoyède, il est super beau. Il ne me reste qu'à en rencontrer un en vrai.

Inah 14/06/2013 03:01

Bonjour Lee Rony ! :)
Merci votre commentaire. Et vous avez un Samoyède ^_^ !! Je sais que les Samoyèdes sont très beaux :D Il a des poils blancs et fournis. Je les aime aussi. Mais regrettablement, je pense que ce n'est pas un bébé Jindo que vous avez vu sur notre article... Ce sont des bébés Punsan. Ils ressemblent vraiment aux Samoyèdes.
Moi, j'ai un maltais. Il est petit et il mon mon trésor !!
J'espère que votre Chien sera toujours sain ! :b
Au revoir ^^

Inah

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -