Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 00:03

Il y a un mois, en Russie se sont terminés les jeux Olympiques de Sotchi. Comme Yu-na Kim, la plus célèbre des athlètes de patinage artistique de Corée du sud, avait gagné une médaille d’or en 2010 à Vancouver, nombreux de ses fans et de passionnés de patinage artistique ont pensé que Yu-na Kim allait gagner sa deuxième médaille d’or olympiques à Sotchi. D’autant plus, que c’était ses derniers jeux avant sa retraite. Malheureusement, elle n’a reçu que la médaille d’argent, derrière la Russe, Sotnikova.

Cette photo compare l'utilisation de la surface de la patinoire par chaque patineuse. On observe que Yuna Kim a utilisé une surface plus étendue.

Cette photo compare l'utilisation de la surface de la patinoire par chaque patineuse. On observe que Yuna Kim a utilisé une surface plus étendue.

Cette photo montre un "saut" de Sotnikova qui lui a permis d'obtenir 8.34 points. Aucun des sauts de Yu-na Kim a obtenu un score de ce genre bien que ces sauts furent meilleurs.

Cette photo montre un "saut" de Sotnikova qui lui a permis d'obtenir 8.34 points. Aucun des sauts de Yu-na Kim a obtenu un score de ce genre bien que ces sauts furent meilleurs.

Cependant, comme la performance de Yu-na était si parfaite et indiscutablement la meilleure au regard de ce qu’ont produit les autres athlètes, beaucoup de gens ont laissé éclater leur colère. Les médias des Etats-Unis, de France, d’Allemagne et de nombreux pays n'ont pas cru qu’un tel événement fut possible. Même la patineuse Katarina Witt, qui avait gagné deux médailles d'or en 1984 et 1988, était très fachée. Cette injustice a été révélée par la presse mondiale qui avait choisi des titres très forts pour marquer sa stupéfaction. ESPN (Entertainment and Sports Programming Network) aux Etats-Unis titrait : "Home-Ice-Adavantage" et L’équipe de France : "Sotnikova manque de compétence pour la médaille d'or!" etc. Et puis en Corée, pour tenter d’inverser le cours des choses et de permettre à Yu-na de récuperer sa médaille d’or, plus d’un million deux cents mille personnes ont signé une pétition sur Internet.

Cette femme, qui étreint Sotnikova, est une des juges de patinage libre de ces derniers jeux olympiques.Cette femme, qui étreint Sotnikova, est une des juges de patinage libre de ces derniers jeux olympiques.

Cette femme, qui étreint Sotnikova, est une des juges de patinage libre de ces derniers jeux olympiques.

Après la fin de ces jeux olympiques d’hiver, quelqu’un a trouvé une photo compromettante pour Sotnikova. C’est le moment où une des juges de l’épreuve a embrassé l’athlète russe après sa performance.

Ensuite, un autre juge a envoyé une lettre anonyme, pour dénoncer le fait que beaucoup de juges avaient surnoté Sotnikova. Face à ce faisceau de preuves, la Russie n’a pas voulu remettre en cause cette remise de médaille injuste.

Cependant, avec son fairplay habituel, Yu-na Kim a annoncé : "C’est la décision des juges. Je ne peux rien y faire. Mais je suis très contente de mon spectacle et je vous ai montré toutes les choses que j’ai préparées pour vous. Je goûte les joies de la liberté."

Sur cette photo de rotation, la patineuse ne peut utiliser qu’une seule main quand elle fait un tour, mais on voit que Sotnikova utilise ses deux mains.

Sur cette photo de rotation, la patineuse ne peut utiliser qu’une seule main quand elle fait un tour, mais on voit que Sotnikova utilise ses deux mains.

Grâce à ces photos on peut comparer les performances des athlètes étape par étape. Alors que Sotnikova a obtenu 5.6 points pour ce critère Yuna a eu 4.4 points. Mais comme vous pouvez le constater, Ce que réalise Yuna est plus complexe et sophistiqué.Grâce à ces photos on peut comparer les performances des athlètes étape par étape. Alors que Sotnikova a obtenu 5.6 points pour ce critère Yuna a eu 4.4 points. Mais comme vous pouvez le constater, Ce que réalise Yuna est plus complexe et sophistiqué.

Grâce à ces photos on peut comparer les performances des athlètes étape par étape. Alors que Sotnikova a obtenu 5.6 points pour ce critère Yuna a eu 4.4 points. Mais comme vous pouvez le constater, Ce que réalise Yuna est plus complexe et sophistiqué.

Ici, Sotnikova tourne la tête sur le côté quand elle saute. C'est un truc connu qui est utilisé par les patineurs qui ne peuvent pas satisfaire aux conditions requises.

Ici, Sotnikova tourne la tête sur le côté quand elle saute. C'est un truc connu qui est utilisé par les patineurs qui ne peuvent pas satisfaire aux conditions requises.

Pour ces deux séquences de chorégraphie les deux athlètes ont d'obtenu les mêmes points. Pouvez-vous croire cela?Pour ces deux séquences de chorégraphie les deux athlètes ont d'obtenu les mêmes points. Pouvez-vous croire cela?

Pour ces deux séquences de chorégraphie les deux athlètes ont d'obtenu les mêmes points. Pouvez-vous croire cela?

Le distance de saut est aussi un élément important pour le patinage artistique.

Le distance de saut est aussi un élément important pour le patinage artistique.

En conclusion, Sotnikova a volé la médaille d’or à Yu-na. L’athlète russe devrait reconnaître ces erreurs de jugement et laisser la première place à Yu-na. Ce n’est pas un problème de personnes, car les jeux Olympiques sont une des plus grandes fêtes mondiales, et à cause de ce scandale, l’esprit du sport a perdu de sa superbe.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Woo Jiyoun, Hong Hyewon - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

A
Merci à vous ! C'est gentil de prendre le temps de répondre à tous les commentaires alors que vous aussi devriez être en vacances (je ne sais pas bien comment ça se passe pour les enseignants). Je profite des congés pour justement lire tous les excellents articles qu'il y a sur le site. En passant, il faut féliciter le professeur pour l'excellent niveau de français de ses élèves. Bravo !
Répondre
A
Bonjour ! On voit que vous aimez le patinage artistique et que vous avez à coeur de défendre une injustice. Il y a aussi eu des patineurs et patineuses français et françaises à être floué par les juges. C'est un sport qui ne se mesure pas avec un chronomètre donc tant qu'il y aura des hommes et des femmes corruptibles pour attribuer les titres il y aura ce genre d'injustice. Le favoritisme a été justement dénoncé malheureusement sans succès mais le monde se souviendra que ce titre a été attribué par nationalisme. Je crois que ce qu'il faut retenir de cet évènement c'est l'élégance avec laquelle Yuna Kim finit sa carrière.
Répondre
E
Bonjour Anthony,<br /> <br /> Les étudiants sont en vacances, ils répondront de nouveau aux commentaires à partir de la rentrée prochaine en septembre ... En tout cas merci, pour votre participation et vos commentaires ...<br /> <br /> Je vous souhaite un très bel été,<br /> <br /> Rodolphe
N
http://www.nytimes.com/interactive/2014/02/20/sports/olympics/womens-figure-skating.html?smid=tw-sochinyt&amp;_r=2 Avant ecrire telles choses regardes cette article<br /> AU MOINS (sans parler des choses artistiques ce qui est trop subjectif toujours voila les faits technique): Sotnikova had a difficulty level of 4, while Kim had a level 3.<br /> Sotnikova’s combination had a much higher base value because she chose to do the most difficult double jump, the double axel/<br /> Si vous savez pas bien sur patinage artistique tu dois pas juger(maintenant chaqu`un pense d`être experte(grâce a wikepedia etc) dans tout les choses lol ) Ou vous etes professionnelle? <br /> Moi j`aime beaucoup Kim Yu-Na, et je lui trouve exceptionnellement gracieuse par rapport aux autres patineuses! Mais si elle aimera gagner, au moins elle devait inclure dans sa programme des éléments plus compliqués
Répondre
H
D'abord, merci pour votre effort de lire notre article et d'écrire un commentaire.<br /> Vous soutenez la patineuse russe, parce que Sotnikova fait un saut de niveau 4, donc il parait juste qu'elle ai obtenu un meilleur score que Yuna qui a réalisé un saut de niveau 3.<br /> Alors je veux vous demander de répondre à ceci : pensez-vous qu'il suffit de planifier et de déclarer de faire des choses difficiles pour obtenir de bons résultats? Par exemple, Asada a toujours mis un triple axel dans ses sauts, mais en fait, elle n'a jamais pu le réaliser. Selon votre logique, Asada devrait toujours obtenir des scores plus élevés que Yuna.<br /> La composition est juste la composition, ce n'est pas le score en lui même. <br /> Comme je l'ai mentionné dans l'article, un saut n'est pas seulement un bon saut juste parce que la patineuse ne tombe pas. La vitesse de glissement/la complexité de trace/la distance de saut/la<br /> hauteur de saut/le nombre de rotation/l'exactitude du axe/la précision de réception, tous les éléments doivent être considérés. Avec raideur, nous pouvons voir comment ce résultat a été biaisé, par la qualité du triple flip des deux athlètes, pour patinage single. (tout le monde peut reconnaître la différence de qualité, sans aucune connaissances 'PROFESSIONNELLE' ;D)<br /> Bien sûr, je suis une grand fan de Yuna Kim, et de patinage artistique. En plus, je suis sûre de moi-même et je pense avoir une meilleure compréhension et connaissance que vous du patinage. Ne soyez pas balayée par vos sentiments personnels ni par les médias déviationnistes.<br /> Vous avez essayé de protester avec beaucoup de sarcasme. Quel grand effort! Je vous félicite sur ce point.
P
Bravo, superbe analyse et merci pour l'article.
Répondre
J
Bonjour, je suis Jiyoun.<br /> Si vous connaissez cet événement grâce à notre article, je suis très contente. <br /> Merci pour vos encouragements. Bonne journée!
N
Bonjour Jiyoun, j'apprends le coréen en cours du soir au centre culturel coréen à Bruxelles en Belgique. J'ai cours 1 fois par semaine le mardi. Oui je peux lire le hangeul même si je ne comprends pas tout ce que je lis car je n'ai pas encore assez de vocabulaire. Je prends beaucoup de plaisir à apprendre le coréen et notre professeur enseigne très bien. Elle nous encourage beaucoup et répond à nos moindres questions. J'aime le patinage artistique et j'essaye de suivre les compétitions quand j'ai du temps. <br /> Merci beaucoup, je n'hésiterai pas et je vous souhaite également une bonne continuation pour vos études de français :-)
Répondre
J
Salut! vous êtes déjà presque une athlète de patinage artistique comme Yu-na!<br /> C'est super! Merci pour vos félicitations.<br /> Je vous souhaite une très bonne journée!!
N
Saluts les filles, <br /> <br /> Je trouve votre papier une bonne défense de Yuna. Les analyses que vous avez choisi défendent bien votre point de vue. Bien que perso je préfère la russe, (veuillez me pardonner), je ne peux pas nier que selon les critères de ce jeu, Yuna était meilleure. L'affaire de Yuna n'est pas un cas isolé. Je suis grande fan de Johnny Weir, ancien patineur artistique américain, qui a subit des jugements injustes susceptiblement parce qu'il avait une russe comme entraîneur et qu'il était culturellement pro-russie. Bien qu'il a raté plusieurs fois le titre il méritait, on se souvient toujours de son style. Les jugements nuls ne nuisent pas à sa réputation, c'est bien le contraire. Ce que je veux dire c'est que le patinage artistique est un jeu et tous les jeux n'échappent pas la possibilité d'être manipulés un jour par les mains sales. Même si la médaille d'or ne revient pas à Yuna, son style et son charme restera toujours dans votre mémoire et ça se console. <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> Ninan.
Répondre
H
Salut, Ninan. Merci pour votre commentaire. Je ne me soucie pas de ce pays que les gens encouragent, mais oui, Yuna fait beaucoup mieux que Sotnikova. Cela ne trompe personne.<br /> La patinage artistique n'est pas un jeu d'enregistrement, donc je reconnais que la possibilité de manipulation des scores est supérieur à tous les autres sports. Mais il y a des critères concrets aux fins de classement. Le nombre de rotation et l'utilisation des bords, etc. S'il y a un jugement injuste il y a aussi des critères spécifiques, alors je pense qu'il n'y a aucune raison pour classer le patinage artistique en tant que &quot;sport&quot;
G
Très bien écrit et argumenté !<br /> Bravo pour votre application !<br /> Je n'ai pas beaucoup suivi les jeux mais c'est intéressant et je suis heureuse de voir que vous soutenez vos athlètes !<br /> <br /> Bonnes continuations !
Répondre
E
Bonjour, je m'appelle Eun kyung.<br /> <br /> D'abord, merci pour votre commentaire.<br /> <br /> En ce moment en Corée, Yuna est notre héro du jour .<br /> <br /> Tous les coréens l'aiment.<br /> <br /> Merci de votre interêt pour Yuna!!
N
Tout d'abord bravo pour ce blog, je pense que c'est l'un des meilleurs moyens de progresser en langue, j'apprends le hangul depuis maintenant 2 mois et je suis encore loin de savoir écrire un texte ou de tout comprendre. Ensuite, ayant suivi la performance de Kim Yu-na lors des jeux de Vancouver et ceux de Russie je fus tout aussi outrée que ce soit la Russe qui remporte la médaille d'or. Je ne dis pas cela car je m'intéresse beaucoup à la culture coréenne mais vraiment car la Russe ne méritait pas la médaille après sa performance. J'aurais compris si elle avait emporté la médaille de bronze mais mon incompréhension fut totale lorsque qu'elle remporta l'or. Ce qui est intéressant est que plusieurs médias étrangers ont remarqué cette injustice et non pas uniquement les médias coréens. J'espère que cette injustice sera réparée. Je vous souhaite une bonne continuation.
Répondre
J
Bonjour, je suis Jiyoun.<br /> D'abord, merci pour votre commentaire. Apprendre une langue étrangère est toujours diffcile! comment étudiez-vous le coréen? Pouvez-vous lire le hangeul?<br /> Ce n'est pas très dur? Je pense que vous vous intéressez beaucoup au patinage! <br /> Moi aussi, j'èspere que cette injustice sera réparée!<br /> Yuna est toujours la reine de patinage artistique dans notre cœur.<br /> <br /> Bonne continuation pour vos études du coréen et si vous avez des questions, vous pourriez me les poser ^_^<br /> <br /> Bonne journée!
L
Il est évident que le jury était largement en faveur de la compétitrice russe, il suffit d'en voir la composition, et avait décidé de la faire gagner quoi qu'il arrive. Il fallait que ça en soit ainsi pour que Sotchi soit une réussite pour la Russie ! <br /> Encore une fois la politique et la manipulation l'emporte, c'est une honte pour le sport.
Répondre
H
Bonjour, Lee roni. Je suis heureuse de lire un commentaire de vous. Et, je suis totalement d'accord avec vous. Comment peut-il y avoir un vrai sport sans équité? C'est quand même la honte pour la Russie.
J
Plus d'un mois après l'or olympique très controversé d'Adelina Sotnikova, le Comité olympique de Corée du sud a annoncé qu'il portera bien plainte auprès de la Fédération internationale de patinageartistique.<br /> <br /> http://www.francetvsport.fr/la-coree-du-sud-va-porter-plainte-213829
Répondre
H
Bonjour, Julien. Je suis Hyewon. J'ai vu l'article à ce sujet il n'y a pas longtemps, mais ils (Korean Skating Union) ont dépassé la durée autorisée pour faire appel.<br /> Et bien sur, Ils n'ont jamais de plan pour protester d'entrée de jeu. <br /> Depuis longtemps, L'union de patinage de Corée a perdu son objet et sa fonction. Quel dommage.
V
Bonjour :)<br /> Je trouve cet article très bien écrit. En effet, moi-même j'aurai beaucoup de mal à écrire comme vous le faites dans une langue étrangère. <br /> Et concernant l'article, en effet, je trouve que c'est injuste. Je suis persuadée que les juges ont préféré voter pour la russe. J'ai moi-même vu la prestation de Kim Yuna et je la trouvais captivante moi qui d'habitude trouve le patinage assez monotone.<br /> Allez, je vous dis félicitations pour votre article, bonne continuation pour votre apprentissage du français et une bonne journée :)
Répondre
J
Bonjour, vivi ! Je suis Jiyoun.<br /> Merci pour votre commentaire et vos félicitations.<br /> En fait, moi non plus je ne m'intéressais pas beaucoup au patinage avant l'arrivée de Yuna. Et, je suis contente que vous connaissiez cet événement.<br /> Continuez soutenir notre icone jusqu'à ce qu'elle reprendre sa médaille d'or.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne journée!
P
Bonjour et merci pour cet article . Je suis tout à fait d' accord avec ce que vous avez écrit . Moi aussi, j' ai été outrée de ce résultat car il est injuste . La médaille d'or a été offerte à la patineuse russe à cause de sa nationalité et non pas à cause de son talent . Ce qui est dommage, c'est que je pense que jamais les juges ne se dédiront . Je pense que ça doit être très dur pour Kim Yuna ! Heureusement, les coréens et Kim Yuna connaissent la vérité et c'est le plus important . Mais, en tant que française je suis très déçue que l'esprit des jeux soit ainsi bafoué ! <br /> Bonne journée à vous ;)
Répondre
J
Bonjour, je m'appelle Jiyoun. Merci pour votre commentaire. <br /> Je suis d'accord avec votre avis. Le plus important est de connaître la vérité. Mais le problème, c'était la dernière éprouve de Yuna..T_T<br /> Je suis surprise de constater que les français aussi connaissent cet événement.<br /> Je voudrais que tout le monde s'intéresse à cela et qu'enfin, Yuna reçoive sa médaille d'or.<br /> <br /> Merci pour vos encouragement ^^ bonne journée!
I
les étudiants ont fait une très bonne analyse technique de l'épreuve féminine, félicitations à vous!!!
Répondre
H
Merci beaucoup! Nous sommes de grandes fans de Yuna Kim, alors nous voulions que d'autres personnes connaissent cette tragédie. J'espère que vous apprécierez nos autres articles aussi.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -