Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 17:54

1. Présentation du hanbok

 

Sous le nom de hanbok, nous retrouvons tous les vêtements traditionnels coréens. Le hanbok est l’appellation générale des costumes utilisés pendant la dynastie Joseon (1392-1910). Mais l'histoire du hanbok remonte à l'époque des trois royaumes durant laquelle la Corée était partagée entre les royaumes de Koguryo (고구려), de Baekje (백제) et de Silla (신라). En ces temps là, le costume traditionnel ne s’est pas développé, car il y avait beaucoup de problèmes pour fabriquer le hanbok. En effet, la fabrication de ce type de vêtement était chère car ces habits étaient très amples et il fallait beaucoup de tissus pour les faire. De plus, généralement, les hanbok étaient tissés en soie, en lin ou en chanvre.

 

La coupe des hanbok n’est pas la même pour les femmes et les hommes. Lorsque les femmes s’habillent en hanbok, elles portent une longue et large jupe qui leur monte jusque sous la poitrine. Dessus, elles enfilent une sorte de boléro très court aux manches larges qu'elles nouent avec un ruban pour la fermer sur une chemise bouffante. En ce qui concerne les hommes, ils mettent un pantalon très bouffant un peu comme un sarouel, une chemise et une veste au col en V. En hiver, ils complètent leur tenue par un long manteau capitonné.

 

A partir de la dynastie de Joseon (1392-1910), le hanbok est devenu un vêtement très populaire grâce à la simplification du costume. Ainsi, il est devenu moins cher, pour cette raison, davantage de personnes pouvaient s’habiller en hanbok. 

 

Le hanbok est apprécié par ceux qui aiment l’esprit et la mode ancienne. Tout d'abord, le design chic et typique du hanbok offre une harmonie entre les lignes droites et courbes. Ensuite, ce n'est pas un vêtement ajusté au corps, alors on a de la facilité à bouger. Enfin, les couleurs du hanbok sont toujours très variées.

 

 

le hanbok traditionnel

le hanbok traditionnel

 

2. Le hanbok moderne

 

Le hanbok séduit par ses formes élégantes et ses couleurs chatoyantes. Cependant, il n’est pas pratique pour la vie de tous les jours. C'est pourquoi depuis quelques années, on réalise des hanbok modernes (개량한복) qui conservent leur beauté originelle et simplifient notre existence. De plus, on peut les laver plus facilement parce qu'ils sont fabriqués en fibres synthétiques, ou avec un mélange de fibres synthétiques et naturelles. Traditionnellement, les hanbok sont tissés avec des fibres naturelles mais ces matériaux ne sont pas toujours faciles d’entretien. Mais, grâce aux fibres synthétiques, les hanbok modernes sont plus faciles à laver et à repasser. Et le coup de fabrication du tissu est meilleur marché. Ainsi beaucoup de personnes peuvent porter ce costume et continuer la tradition coréenne.

 

le hanbok moderne

le hanbok moderne

 

Notre professeur de français à l’université aime porter de temps en temps le hanbok. Sur la photo, il porte un hanbok en fibres naturelles tissées à la main. Cela lui va bien … ainsi, il ressemblerait presque à un Coréen.

 

 

 

Le hanbok une ligne coréenne de vêtements chics

3. La mondialisation du hanbok.

 

Il y a beaucoup de designers coréens qui dessinent de nouvelles lignes de hanbok. Par exemple, Park Soul-nyeo est une de ces créatrices. Comme elle est l'une des principales haute-couturières coréennes à étudier le hanbok, elle participe très activement pour la reconnaissance internationale du hanbok. Pour cela, elle présente régulièrement des collections très originales en s’inspirant de ce célèbre vêtement. Grâce à ses efforts, de plus en plus de personnes à travers le monde apprécient ce costume si particulier.

 

 

défilé de mode

défilé de mode

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Hyo-jeong et Geum-ju - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Caroline 05/06/2015 23:15

Merci pour cet article, 감사합니다
Je suis couturière et j'aimerai bien me confectionner un Hanbok 한복 que je trouve très classe , mais difficile de trouver un patron en France !

Soonciarhay 13/07/2014 00:47

C'est un vêtement très..."Tura": mot polynésien qui signifie, propre, saint, respectueux...
Tout en restant classe!
Très bon travail!

En français s'il vous plaît 13/07/2014 10:17

Bonjour,

Les étudiants sont en vacances ... ils reviendront en septembre pour répondre aux commentaires. En tout cas merci pour vos encouragements ...

Rodolphe

CAREL Royan 27/05/2014 15:44

Bonjour,
Vous faites de bon travail en créant cette site

Geum-ju 03/06/2014 04:56

Bonjour Royan !
Je m'appelle Geum-ju.
D'abord, merci votre commentaire.

Vous vous intéressez au Hanbok?
Aujourd'hui, on peut essayer le Hanbok dans de nombreux endroits.
Par exemple, dans des sites touristiques comme les maisons traditionnelles coréennes à Jeon-ju.
Moi, j'ai porté le Hanbok l'année dernière pour le soixantième anniversaire de ma grand-mère .
J'aimerais que vous puissiez un jour essayer un hanbok.

Bonne journée !

jennifer 23/05/2014 09:47

Bonjour;
j'adore le hanbok traditionnel avec toutes ces magnifique couleurs !!!!
quels sont les boutique ou on vend des hanbok à séoul ? et quel est le prix ?
j'aimerai en acheter un quand j'irai en Corée =D.

Sébastien KIM 22/05/2014 09:13

Bonjour.

Article très intéressant mais est ce qu'il y a un code couleurs?? Par exemple sur une de vos photos le hanbok est en rouge.
Super article.

Sébastien.

Hyo-jeong Ko 03/06/2014 04:43

Bonjour sébastien KIM !
On peut connaître le statut (marié ou célibataire) ou l'âge d'une personne en fonction de la couleur d'un hanbok.
Par exemple, à la cérémonie de mariage, un homme s'habille avec un hanbok en bleu et une femme porte une jupe rouge.
Généralement, le hanbok vert signifie les fruits et les descendants.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -