Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 23:17

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de notre nouvelle méthode de FLE :

 

Goutte à goutte

 

 

Nous l'avons créée pour nos étudiants coréens qui débutent le français, mais cette méthode, totalement en français, peut être utilisée pour tous les étudiants désireux de commencer à apprendre le français, quelque soit leur nationalité.

 

 

 

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Cette méthode, éditée chez Shinasa, est composée d'un livre de classe (115 pages) à destination des étudiants, d'un dossiers de bandes sonores (111 fichiers) et  d'un guide pédagogique (106 pages) à destination des enseignants qui leur livre le véritable mode d'emploi de notre méthode.

 

Les dix leçons du manuel couvrent les 15 semaines de cours (à raison de 3 heures par semaine) du semestre coréen et correspondent à la moitié des éléments linguistiques attendus pour le DELF A1.

 

Pour tous ceux qui s'intéressent à notre démarche basée sur les approches communicatives, ludiques et actionnelles, vous trouverez ci-dessous des extraits de notre guide pédagogique. 

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE
Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Exploitation pédagogique des mini-dialogues 

La relation phonie-graphie est trop complexe à expliquer à ce stade d’apprentissage. De ce fait, nous proposons une démarche actionnelle qui permet d’éviter les fautes de prononciation :

 

Faire écouter l’enregistrement des mini-dialogues​.

Faire répéter les mini-dialogues réplique par réplique, surveiller la prononciation,  l’intonation et les liaisons (avec le texte).

Vérifier la compréhension des mini-dialogues, aider à combler les lacunes.

Faire varier les dialogues par le vocabulaire proposé dans les cadres.

Faire jouer les mini-dialogues en dyades.

 

Si le nombre d’apprenants et l’espace de la salle de classe le permettent, demander aux apprenants de se lever et de former deux rangés (A et B) face à face. Donner  la 1e réplique à la rangée A, la 2e réplique à la rangée B et ainsi de suite, jusqu’à la complète mémorisation du mini-dialogue. Ensuite  les rangées s’approchent, les apprenants jouent, à leur rythme, le dialogue. L’enseignant circule entre les apprenants, aide en cas d’oubli, corrige si nécessaire la prononciation.

 

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Une première partie reprend les actes de parole vus au début de la leçon (page d’ouverture et page «  Je découvre »).

 

Une deuxième partie donne des éléments grammaticaux élémentaires. Les règles ne sont pas systématiquement données, les apprenants doivent les déduire par l’observation des textes et compléter les éléments manquants. Faire une synthèse à la fin de l’activité pour s’assurer que les apprenants ont bien compris toutes les règles.

 

Une troisième partie propose un entraînement de la prononciation à travers des activités d’écoute, de répétitions, de repérage de la relation graphie/phonie et de discrimination auditive.

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Dans ces activités, nous n'avons pas oublié que l'aspect ludique est important dans la motivation des apprenants dans l'apprentissage des langues aussi, proposons beaucoup de jeux.

 

Détail original par rapport à d'autres méthodes de FLE : les étudiants peuvent vérifier et corriger leurs réponses en écoutant des bandes sonores. La plupart des exercices et des activités ont fait l'objet d'enregistrements sonores.

 

Et nous proposons de nombreux liens Internet correspondant aux contenus d'apprentissage, notamment parmis ceux du remarquable site : le point du FLE.

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Les activités « J’écoute », « J’écris » et « Je parle » sont liées à des contextes particuliers rédigés en italique. Ces contextes requièrent une lecture attentive et l’aide de l’enseignant pour leur bonne compréhension. Le contexte de la compréhension des écrits (« Je lis »), quant à lui, est implicite. Il s’agit de la réponse de Thomas à la lettre de Yu-Jin de la page « Je découvre ».

 

Dans l’activité « Je parle » nous suggérons de demander aux apprenants de mémoriser le dialogue et de le jouer en dyades, ou mieux encore de réaliser une courte vidéo. L’utilisation généralisée des Smartphones facilite actuellement la réalisation de productions vidéo. C’est une activité ludique et motivante qui permet à l’enseignant de se rendre compte des difficultés des apprenants et de les aider, au mieux, dans l’acquisition de la langue parlée, notamment pour le rythme, l’intonation et la prononciation. (Voir Grille d’évaluation de la production orale pages 99-101). 

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Voilà ci-dessous la table des matières :

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Partager cet article

Repost0
Article publié par : En français s'il vous plaît - dans Atelier de français Campus
commenter cet article

Commentaires

S
Bonjour, j'ai lu dans le live qu'on pouvait recevoir le guide pédagogique en contactant l'éditeur, auriez-vous leur coordonnées svp? <br /> <br /> ps: je me suis déjà rendu sur le site de la maison d'édition Shinasa où j'ai trouvé une adresse e-mail à laquelle j'ai envoyé un courriel.
Répondre
E
Bonjour,<br /> J'ai envoyé par courriel une version PDF à une personne qui me demandait le guide ... c'est peut-être vous ... Merci de me confirmer ...<br /> Rodolphe
D
Bonjour, j'aurais aimé savoir si un exemplaire en coréen pour les Français zt autre pays aller sortir ? Merci d'avance
Répondre
E
Bonjour Daim,<br /> <br /> Ce manuel est entièrement en français. Il est conçu à destination des enseignants de français ... donc francophones ... Par ailleurs bien que nous avions en tête un public d'étudiants coréens lorsque nous avons créé cette méthode (notamment par rapport aux difficultés spécifiques des coréens pour la phonétique francophone, et par rapport au rythme d'apprentissage), Cette méthode peut tout à fait être utilisée pour des étudiants d'autres nationalités ... mais leur professeur doit maitriser suffisamment le français pour pouvoir les guider.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Rodolphe
D
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord bravo pour l'originalité de vos activités.<br /> Je suis moi même formatrice en FLE et je cherchais justement des activités pouvant correspondre au mieux au public coréen. Votre manuel m'intéresse et j'aimerai savoir où me le procurer (à part sur des sites coréens car je ne parle pas la langue)?<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Daphné
Répondre
L
Bravo, je suis épaté par un tel travail qui associe des modes complémentaires et novateurs. C'est un instrument fantastique !
Répondre
E
Merci beaucoup pour cet encouragement ... :)
A
Bonjour Rodolphe,<br /> <br /> merci pour votre réponse. Je suis actuellement à la recherche de méthodes simples pour que ma petite amie puisse apprendre le français. Je recherche également une école sur Paris pour les prochains mois afin qu'elle puisse suivre des cours mais la plupart de ces écoles, à vrai dire toutes celles que j'ai vu, sont beaucoup trop onéreuses. <br /> <br /> J'ai parcouru avec un grand plaisir tout le blog. J'ai cru comprendre que vos étudiants seront de retour en mars.<br /> J'attendrai avec impatience leurs nouveaux articles afin de pouvoir échanger avec eux.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Antoine
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> cette méthode est elle adaptée pour un coréen ne parlant pas un mot de français? Je pose cette question car les extraits du guide semblent entièrement en français.<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Bonjour Antoine,<br /> <br /> Ce n'est pas un ouvrage qui permet à un apprenant d'étudier seul, en complète autonomie. Comme la grande majorité des méthodes de Français Langue Étrangère, ce manuel est entièrement en français et il a besoin d'être dirigé, animé et/ou expliqué par un enseignant en langue française qui aidera et guidera ses étudiants. C'est donc un livre à destination d'établissements scolaires et universitaires, ou des écoles (centres, académie ...) de langues. <br /> <br /> Cette méthode comprend, un livre de l'élève, un dossier de bandes sonores et un guide pédagogique (ou livre du professeur) proposé en téléchargement (pdf) sur le site de l'éditeur. Ce dernier ouvrage (110 pages) est un véritable mode d'emploi, il explique précisément aux enseignants comment utiliser le livre de l'élève en classe, et propose, en complément, de nombreux activités et jeux .<br /> <br /> Bien que nous ayons élaboré cette méthode en pensant à un public coréen, elle peut tout à fait être utilisée pour toutes les nationalités.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Rodolphe
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -