Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 10:26

Pendant le printemps, le ciel de Corée se voile régulièrement et prend une teinte jaunâtre. Ce phénomène est assimilé à une tempête, presque invisible, de sable jaune. Ce sable vient du désert de Gobi ou de Mongolie.

L’histoire de ces tempêtes de sable jaune n’est pas récente, puisqu’elle a commencé à partir de l’époque des Trois Royaumes de Corée (-57 av. J.C./ 668 ap. J.C.). Il tombait déjà à cette époque une pluie rouge ou jaune. On appelait, jadis, cette pluie towoo (토우, 土雨). En ce temps-là, les tempêtes de sable étaient peu fréquentes, mais avec le temps, leur nombre a de plus en plus augmenté. 

Le sable jaune vient de la ChineLe sable jaune vient de la Chine

Le sable jaune vient de la Chine

Les particules de sable en suspension flottent dans le ciel et elles sont déplacées par les vents d’ouest à une haute altitude. Ensuite, elles redescendent en Corée et au Japon. Mais de temps en temps, les particules de ce sable voyagent même jusqu’aux États-Unis. Les tempêtes de sable jaune sont principalement composées de calcium, de silicium, de fer et d’aluminium. C’est mauvais pour la santé, alors, il faut que les personnes fassent attention tout le temps, mais spécialement au printemps.

Le sable jaune

Le sable jaune

Le sable jaune fait des dégâts variés.

Tout d’abord, le sable jaune, comme la brume, a une incidence sur la distance de la vision. Alors, parfois, la navigation des avions, et des bateaux tout comme certaines activités comme la pêche doivent être interrompues pour la sécurité des gens. Ensuite, les tempêtes de sable sont responsables d’affections de l’appareil respiratoire et du globe oculaire. Elles provoquent, par exemple, des kérato-conjonctivites, des xérophtalmies etc.  Les particules en suspension dans le sable jaune sont très dangereuses en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, parce que leur système immunitaire est très fragile. Le sable jaune est aussi néfaste pour les plantes et les animaux car la poussière ferme le stomate des plantes et les bronches des animaux. Alors, les animaux ont des difficultés respiratoire. En plus, les métaux lourds contenus dans le sable provoquent des pannes, et endommagent les machines. Alors, durant la période du sable jaune, il faut particulièrement entretenir les voitures et les machines contenant des semi-conducteurs. Les métaux lourds sont également très dangereux pour la santé parce qu’ils s’accumulent dans le corps humain. Malheureusement, le sable jaune contient beaucoup trop de métaux lourds.

Pour finir, nous vous présentons quelques mesures préventives. 

Des variés dégâtsDes variés dégâtsDes variés dégâts

Des variés dégâts

En premier lieu, après la sortie, dès que nous rentrons chez nous, nous devons nous laver soigneusement les mains dans un lavabo, parce que les mains sont la partie du corps la plus découverte. Si nous oublions de nous laver les mains, nous risquons de nous infecter.

Deuxièmement, nous devons boire beaucoup d'eau. La température de l'eau idéale doit être tiède. L’eau nettoie les poussières et les impuretés. En plus, cela prévient le dessèchement du nez et des bronches.

Ensuite, il est nécessaire de porter un masque. C’est une chose très utile contre le sable jaune. Parmi toutes les sortes de masques que l’on trouve sur le marché, celui conçu contre le sable jaune a beaucoup plus d’effet que les masques usuels. Les masques contre le sable jaune peuvent intercepter les plus fines particules en suspension dans l’air.

Puis, nous ne ventilons pas nos maisons et appartements pendant l’époque du sable jaune. A cette période, il nous faut fermer les fenêtres. A la place de ventiler, nous devons maintenir l'humidité intérieure en utilisant des humidificateurs. Après la saison du sable jaune, il convient de nettoyer le cadre des fenêtres.

Enfin, lorsque nous mangeons des légumes que nous avons achetés dans la rue, il faut bien les laver, parce qu'il y a de nombreuses poussières dans la rue.

Les mesures préventivesLes mesures préventives
Les mesures préventivesLes mesures préventives

Les mesures préventives

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Yoo Won-kyeong, Han Shin hwi, Choi Yuna - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

D
Bonjour,<br /> Il existe un phénomène similaire en Martinique (Caraïbes) : la brume du sable qui vient du Sahara. Cette brume altère la qualité de l'air et les personnes allergiques souffrent de troubles respiratoires.<br /> Bravo pour vos articles
Répondre
W
Bonjour D...illon<br /> Oui, bien sûr. Pour moi aussi, c'est un plaisir de discuter avec vous.<br /> Au printemps, il y a un autre phénomène, c'est le pollen des pins.<br /> Cela occasionne aussi des troubles de l'appareil respiratoire et des allergies.<br /> Et nous balayer très souvent. Sinon, le pollen s’accumule et c’est dégoûtant.<br /> En plu c'est très fatigant. Enfin, je vous remercie pour votre commentaire. <br /> A bientôt bonne journée!
D
Bonjour Won-kyeong Yoo,<br /> Apparemment, le sable jaune sévit aux mêmes périodes en Corée et en Martinique car depuis quelques jours, ici aussi, cela se calme. Il n'y a aucune mesure de prévention sauf ... fermer les fenêtres et éviter de sortir si cela n'est pas nécessaire. Si vous regardez une carte de la France, le nord-est se trouve en haut à droite et ma ville s'appelle METZ, chef-lieu du département de la Moselle, dans la région de La Lorraine. <br /> C'est un plaisir de discuter avec vous, si vous le souhaitez.
W
Bonjour D...illon<br /> Ah, c'est vrai? C'est où du nord-est de la France? Ces jours-ci la menace du sable jaune disparaît de plus en plus. Alors, on peux voir le ciel clair. Quand le sable jaune est très fort en Martinique? Comment faites-vous la prévention contre la brume de sable? Et je vous remercie votre souci et votre commentaire.^^
D
Bonjour Won-kyeong Yoo,<br /> Actuellement, je vis en Martinique mais je suis originaire du nord-est de la France. En ce moment, la notation de l'air est "mauvais" ou "très mauvais" (c'est affiché sur des tableaux lumineux surplombant les routes). Je me demandais si porter un masque en papier sur le visage nous empêcherait de respirer cette poussière ; il est courant en Asie, de voir des personnes porter ces masques mais ce n'est pas l'usage ici.
W
Bonjour D...illon<br /> Je m'appelle Won-kyeong. D'abord, je vous remercie de votre intérêt pour cet article.<br /> Je suis d'accord avec votre avis concernant les effets négatifs du sable jaune. <br /> La brume de sable jaune cause des dommages variés. Pour ma part, <br /> j'ai une allergie respiratoire.  Alors, au printemps, je tousse très souvent. C'est très dur … <br /> Je déteste le sable jaune.<br /> <br /> J'ai une question, vous habitez à la Martinique ?<br /> <br /> <br />  <br /> Bonne journée
G
Bonjour, je suis Ga-yeon.<br /> Grâce à votre article, je peux savoir de l’histoire du sable jaune et c’est bon de mentionner comment on peut se protéger contre sable jaune. <br /> Ce qui m’inquiète est de ne pas avoir assez conscience de ce problème bien que le sable devienne de plus en plus petit. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui portent des masques usuels, surtout les jeunes. C’est dommage.<br /> Je souhaite que vous écriviez bien d’articles et attends d’autre ! Bon courage !
Répondre
Y
Bonjour, Ga-yeon. Je suis Yuna.<br /> D'abord, je vous remercie de votre commentaire.<br /> Cela me fait plaisir que cet article vous donne des informations utiles.<br /> Je sais aussi que beaucoup de personnes n'ont pas conscience du danger.<br /> Pour solutionner ce problème, on doit faire des campagnes pour les personnes.<br /> Surtout, aux enfants et aux jeunes.<br /> <br /> Bonne journée.
L
Bonjour. Ce phénomène se retrouve ailleurs. Je ne suis pas vraiment dans le sud de la France, mais à Grenoble il est déjà arrivé que du sable du Sahara recouvre routes et voitures, sans prendre la même proportion bien sûr. La nature est toujours fascinante mais aussi dangereuse.
Répondre
W
Bonjour, Lee Rony. Je vous remercie de votre commentaire. Durant, la période du sable jaune dans différentes régions, où souffle le sable, il y a de nombreux inconforts. Il faut faire attention à sa santé ! Bien sûr, la nature est superbe mais, de temps en temps elle est horrible aussi. Au printemps en Corée, il y a beaucoup de pollen surtout celui des pins. Alors, nous faisons le ménage très souvent sinon, le pollen s’accumule continuellement. Le printemps est très joli parce qu’il y a beaucoup de fleurs qui s'épanouissent et le temps est beau mais, il y a des maux.
L
Bonjour et merci ,<br /> j'ai renvoyé votre article à ma fille qui passe une année à Séoul.<br /> Dans le sud de la France, nous avons parfois des pluies et des vents chargés de sable du Sahara.<br /> Mais ce qui est inquiétant ,ce sont les métaux lourds....<br /> Laurence
Répondre
Y
Bonjour. Laurence. Je suis Yuna.<br /> D'abord, merci de votre commentaire.<br /> Est-ce que votre fille est dans un programme d'échanges étudiants ?<br /> Il y a beaucoup les métaux lourds dans le sable jaune.<br /> Je pense que c'est inquiétant aussi.<br /> Donc, c'est important de porter un masque contre le sable jaune.<br /> J'ai été surprise d'apprendre qu'il y a aussi le même phénomène de sable jaune dans le sud de la France.<br /> J'espère que les gens dans le sud de la France trouveront notre article intéressant.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -