Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2019 4 21 /11 /novembre /2019 15:37

De nos jours, nous vivons dans une vie très confortable grâce aux produits jetables. Nous n'avons plus besoin de transporter nos verres et tasses pour boire quelque chose. Ou alors nous emportons des récipients jetables pour mettre quelque chose à manger pour aller pique-niquer et cela est très pratique, parce que nous n'aimons pas faire la vaisselle quand nous utilisons des boîtes. Ainsi ces objets jetables nous apportent beaucoup de confort mais provoquent aussi une dégradation de l'environnement. Ainsi, le gouvernement et des entreprises ont tenté quelques projets pour protéger l'environnement.

 

Voici les mouvements sud-coréens de défense de l'environnement.

 

le mouvement Agamo

 

Ce mouvement a été lancé en 1997 par l'agence de l’éducation coréenne.  

Agamo cela veut dire économiser, trier, collecter. C'est un mouvement qui vise à diminuer les déchets et économiser l’énergie. Le but principal de ce mouvement est de faire prendre conscience des problèmes écologiques aux enfants.

 

L'école leur enseigne la manier de trier les déchets, et elle les fait ramasser les ordures dans la rue lors d’un cours en plein air.


Chaque année, elle organise aussi des petits concours sur des sujets liés à l'écologie : des compositions, des affiches, des slogans etc. Le thème de ces concours est "Comment pouvons-nous protéger l'environnement?" et les élèves y expriment leurs nombreuses idées. Cela leur permet de réaliser l'importance de la protection de l'environnement.

 

 

                                                                    <un concour d'Agamo>

 

En plus chaque année, au collège et au lycée, les dernières années transmettent leurs livres scolaires ou leurs uniformes aux nouveaux élèves pour ne pas gaspiller. Grâce à ce mouvement, il est possible de prendre l'habitude d'économiser depuis l'enfance. Ce mouvement continue de nos jours.

 

Le Jour des arbres

 

La journée de l'arbre en Corée est  le 5 avril de chaque année depuis 1949. Pour le dire simplement, la journée de l'arbre est une journée nationale désignée par le gouvernement comme "jour de plantation d'arbres" pour encourager les habitants à aimer les forêts et à bien faire pousser les arbres afin qu'ils puissent embellir la terre et être utilisés plus tard comme ressource.

 

 

                                                  Jour des arbres : le 5 avril en Corée du sud

 

Pourquoi avons-nous commencé à fêter le jour de l'arbre?


Premièrement, les catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain et les inondations étaient fréquentes car il y avait beaucoup de montagnes nues après la guerre de Corée. Deuxièmement, il était important de restaurer les ressources forestières qui avaient été emportées par les Japonais au cours de la période coloniale japonaise.

Pourquoi plantons-nous des arbres aujourd'hui ? Parce que le réchauffement climatique est un problème dans le monde entier. Donc, nous pouvons réduire les émissions de carbone en plantant de nombreux arbres. Planter des arbres est utile non seulement en Corée, mais dans le monde entier. Alors, plantons des arbres ensemble!

 

La récupération de bouteilles vides

 

Le plastique s'est propagé dans nos vies quotidiennes. Mais l'utilisation imprudente du plastique, qui prend plusieurs centaines d'années à se décomposer dans l’environnement, met en évidence un problème mondial.

En particulier, les produits cosmétique et leur emballage se transforment en micro-plastique. Donc de nombreuses entreprises s'efforcent à diminuer l'utilisation de plastique en Corée. Innisfree, qui est l’une des sociétés de cosmétique les plus connues, a organisé une campagne de récupération de bouteilles vides.

 


Les consommateurs rapportent des contenants vides de produits cosmétiques en plastique (Innisfree) dans les magasins de l'enseigne, ils peuvent obtenir des bons de réduction sous forme de points à utiliser sur leurs prochains achats. Une bouteille rapporte 300₩ (0.23€) et on peut en rapporter jusqu’à 10 bouteilles par mois. Alors les avantages concrets peuvent conduire à une participation volontaire et active des consommateurs.

De nombreuses personnes ont participé à cette campagne depuis 2003. C'est pourquoi un grand nombre de bouteilles vides ont été récupérées, ce qui équivaut à planter 2,000 arbres chaque année. Début mai 2018, plus de 20 millions de bouteilles vides ont été collectées. Les bouteilles vides collectées par les magasins sont transformées en matériaux recyclés. C’est un phénomène positif.

Les gens sont choqués par la découverte de plastique dans des cadavres d’animaux marins, cependant l’utilisation du plastique est toujours justifiée car c’est très abordable. Maintenant, nous ne devrions pas nous laisser duper par les deux aspects du plastique. Cette prise de conscience se fortifie peu à peu, par conséquent, diverses mesures pour remplacer ou réduire l'utilisation du plastique sont en délibération.                                                                       

                                                                                        

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Darae, Hunki, Minkyeong - dans l'environnement
commenter cet article

Commentaires

M
Bonjour<br /> Récupérer les bouteilles plastiques c'est établir une sorte de consigne ; en Allemagne il y a des machines à l'entrée des supermarchés qui avalent les bouteilles plastiques et donnent un avoir pour les courses dans le magasin. Hélas nous n'avons pas ces pratiques en France !<br /> Une question : la collapsologie (science de l'effondrement de notre civilisation) est-elle développée en Corée ?<br /> Liliane
Répondre
E
D'abord merci de votre commentaire.<br /> Je trouve que l'idée d'Allemagne est bonne !<br /> En corée, nous faisons la même chose seulement l'industrie de cosmétique.<br /> Au fait, je ne pourrais pas vous expliquer sur collapsologie.<br /> Je comprends un peu ce mot, mais cela ne m'arrive pas vraiment.<br /> En coréen il n'y a pas de traduction et pas de document sur collapsologie.<br /> Si je cherche quelques choses de cette information, je vais laisser encore<br /> le commentaire. Merci<br /> <br /> Darae
P
Bonjour,<br /> <br /> En région Centre- Val de Loire Carrefour le fait !<br /> <br /> Priscillia
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -