Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 23:00

Cet été, la température en Corée s’est élevée jusqu’à 40 degrés. Les températures anormales deviennent de plus en plus fréquentes. Ainsi, nous sommes confrontés à un grave problème d’environnement. Mais ce n’est pas tout, au printemps, tous les Coréens souffrent des particules fines. Apportées par les vents du désert de Gobi, celles-ci provoquent des maladies respiratoires. C’est la raison pour laquelle la Corée est en train d’exploiter les technologies au service de la protection de l’environnement.

 

Pour l'avenir, la Corée du Sud a désigné 11 domaines de production des énergies renouvelables pour remplacer le pétrole et a prévu l'abandon progressif des combustibles fossiles. Actuellement, un développement des technologies utilisant des énergies renouvelables est en cours. L'énergie solaire est la principale source d'énergie renouvelable. L'énergie solaire peut produire de l'électricité n'importe où, n'importe quand, en utilisant la lumière ou la chaleur du soleil. Voici trois exemples représentatifs :

A la campagne, il y a « l'agriculture au soleil ». Cela ne signifie pas que l'agriculture utilise la chaleur du soleil, mais que des panneaux solaires sont installés sur des grandes plaines ou des champs pour convertir l’énergie solaire en électricité. Cette agriculture augmente progressivement en raison de la stabilité des bénéfices et de la facilité de gestion. Il y a un exemple qui sert l'intérêt public, celui d'une centrale solaire coréenne qui a utilisé cette technologie pour installer 3 km de panneaux à Yeongam-gun en 2014. Elle exploite très efficacement les terres inoccupées et fournit de l'énergie efficacement à environ 1900 ménages, qui consomment en moyenne 7900 kWh par an.

Dans les villes sud-coréennes, les panneaux solaires résidentiels sont faciles à trouver autour de nous ces jours-ci. Ces panneaux sont installés sur les toits des maisons ou sur les balcons des appartements pour utiliser directement l'électricité produite ou pour l'envoyer à KEPCO et obtenir une réduction sur la facture d'électricité. Aujourd'hui, les pouvoirs locaux supportent les coûts de l'installation.

Le troisième exemple est un lampadaire solaire. Ce lampadaire peut être installé n'importe où car il peut produire de l'électricité s'il y a du soleil. Il accumule la chaleur solaire à travers les panneaux pendant la journée, et la nuit, il éclaire les rues sombres avec la chaleur solaire stockée. En Corée, il est difficile de fournir de l'électricité par des câbles dans les campagnes reculées, dans les montagnes et sur des îles isolées. Cependant, de plus en plus de villages sont capables de générer leur propre électricité pour devenir autonomes.

 

 

Ensuite, aujourd’hui en Corée, nous utilisons de plus en plus les voitures. Donc les Coréens souffrent de la pollution atmosphérique. Selon le « Service national des émissions polluantes dans l’air », dans les pollutions routières il y a surtout le monoxyde de carbone (CO) et l’oxyde d’azote. Ce sont des gaz d’échappement des voitures, la cause principale de la pollution de l’air en Corée. La Corée, reconnaissant la gravité de ce problème, va essayer d’exploiter les nouvelles technologies pour résoudre les pollutions.

La voiture électrique est un exemple représentatif. Normalement, dans les voitures, nous utilisons les combustibles fossiles comme l’essence ou le gazole. Mais ces carburants forment beaucoup de fumées toxiques et cela cause de la pollution atmosphérique. Alors, le projet est d’exploiter la voiture qui roule à l’électricité. La voiture électrique émet moins de polluants, moins de bruit et les frais de fonctionnement sont moins élevés. Surtout, comme elle émet moins de polluants, le gouvernement alloue une subvention aux utilisateurs de la voiture électrique.

Mais cette voiture a autant de défauts que de qualités. Les voitures électriques sont beaucoup plus chères que les voitures thermiques, la commodité de celles-ci est encore insuffisante par comparaison avec la voiture thermique (vitesse maximale, distance maximale, temps pour recharger, etc.).

Alors les voitures hybrides ont été développées pour résoudre les défauts des voitures électriques. Dans les voitures hybrides, deux moteurs sont installés : le moteur à combustion de la voiture thermique et le moteur à batterie de la voiture électrique. Dans les voitures hybrides, les émissions de gaz toxique, la consommation de carburant et les bruits sont réduits par rapport à la voiture thermique. D'autre part, chacun des deux moteurs  compense les défauts de l'autre.

En 2018, malgré l’augmentation de la demande de voitures hybrides et de voitures électriques, environ 120 000, elles ne représentent qu’environ 2% de toutes les voitures en Corée. Il faut du temps pour les commercialiser, parce qu’il y a encore des défauts. Cependant, le gouvernement alloue une subvention aux utilisateurs de voitures hybrides, les chercheurs peinent à réduire des défauts, etc.

 

 

Enfin, la Corée s’efforce à réutiliser une énergie souvent délaissée dans notre vie quotidienne. C’est l’énergie du corps humain ! Nous pouvons y accéder sans difficulté et il faut souligner que c’est une énergie propre qui ne dégage aucune pollution ! Bien que cette énergie ne soit pas suffisante pour l’usage industriel, elle est tout à fait utilisable pour notre quotidien.

Si un jour, vous allez à l’aéroport Incheon, vous pourrez fabriquer de l’énergie en attendant l’avion ! Il y a un vélo qui transforme l’énergie cinétique en énergie électronique, et avec cette énergie verte, vous pourrez charger votre téléphone portable en protégeant la terre !

Nous pensons que l’éducation des enfants est primordiale pour le développement durable. Le gouvernement coréen fait des efforts afin de faire comprendre aux enfants l’importance de protéger l’environnement. Par exemple, à Daejeon, il y a des aires de jeu pour les enfants où ceux-ci peuvent générer de l’énergie grâce à l’effort humain : les enfants y font du vélo, et d'autres activités encore... Ainsi, en jouant avec leurs amis, les plus jeunes peuvent apprendre naturellement l’importance de l’énergie corporelle et s’y habituer.

 

« Nous pouvons charger notre téléphone portable avec l'énergie cinétique. »

 

Comme nous vous avons expliqué, de nos jours, la Corée s’intéresse beaucoup à introduire de nouvelles technologies au service du développement durable. Nous sommes déjà confrontés au changement environnemental et la protection de l’environnement n'appartient pas seulement à la future génération. Néanmoins, il faut du temps pour commercialiser de telles techniques.

 

Hyerin, Gayeon, Hyeonjin

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Hyerin, Gayeon, Hyeonjin - dans l'environnement
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -