Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 16:09

Ce vendredi 3 Novembre 2006, nous avons visité  le musée de l'ancienne imprimerie  de Cheong-ju  pour faire des investigations sur le livre qui s'appelle Jik-ji.

 

Qu'est -ce que c'est?  "Jik-ji"

Le nom original de Jik-ji est "Baek Woon Hwa Sang Cho Lok Bul Jo Jik-Ji Sim Che Yo Jeol". Ce livre a été publié en 1377 à l'adresse suivante : Chungcheong Bukdo Cheongju-si Heungduk-ku Woonchung-dong 866, en Corée. Le sens principal du Jik-ji vient d'une phrase célèbre, Jik-ji Sim kyun Seungseung Bul, une phrase qui contient la loi du Zen. La signification du Jik-ji est de règner par soi-même. Cela signifie exactement avoir un bon  coeur (un bon esprit, une bonne âme) Jik-ji est le plus ancien livre imprimé qui existe au monde. Pour cela, il est inscrit comme appartenant à la mémoire du monde par l'UNESCO.

 

Où est "Jik-ji"?

Actuellement, il est à la  Bibliothèque Nationale de France. Parce qu'à la fin du 19ème siècle, Collin de Plancy qui était le chargé des affaires en Corée  l'a amené en France. En 1911, il a été vendu à Henri Vever, qui après sa mort, a donné  le livre à la Bibliothèque Nationale de France. Nous, les Coréens, nous avons demandé à la France de nous le rendre. Mais jusqu'à maintenant, elle a toujours refusé. Comme cet ouvrage est une partie importante de notre memoire, nous aimerions bien qu‘elle nous le rende le plus rapidement possible.

 

L'importance du "Jik-ji"

Jik-ji est le livre imprimé le plus ancien au monde. Bien avant (78 ans avant) la page de la Bible dite de 42 lignes de Gutenberg) (1452-1455). Il est reconnu comme étant le premier livre imprimé à partir de caractères mobiles en métal. Pour nous, c'est une preuve importante de la longue histoire et de l'excellence de la culture de notre peuple.

 

 


Photos Marcela Meidinger

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : No-eul, Hyun-jong & Kyung-ho - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

olivier 11/11/2006 20:49

Merci pour cet article! Je ne connaissais pas du tout ce livre. Je n'ai malheureusement pas de contact et d'influence pour vous le faire restituer, mais tout le coeur y est.Bon courage Olivier

Kyung-ho 22/11/2006 02:59

Cher Olivier
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous espérons que  votre intérêt au sujet du Jikji sera continuel et que vous viendrez souvent sur notre blog.
au revoir
                                                                        Kyung-ho

olivier 11/11/2006 12:27

Très bien votre article sur le plus vieux livre du monde. On en apprend tous les jours... Je savais que le peuple coréen avait une longue histoire, mais là je suis bluffé!Bon courage!

Rodolphe Meidinger 12/04/2008 15:09





Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -