Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 07:21

 En Corée, le Bokgo se répand vite en ce moment dans tous les domaines (la mode, la musique, la danse, les tenues, etc..). Le Bokgo est une tendance où on suit la mode des  années 70-80. A travers cette mode, les gens  se  replongent dans leurs souvenirs. Par exemple, le film “Sunny” qui est sorti sur les écrans en mai 2011, est un bon exemple de  Bokgo. Ce film entraîne les adultes dans l'univers des adolescents. Et il est constitué de nombreux éléments de Bokgo. Alors, ce film a eu du succès. C’est pourquoi, nous voulons vous présenter ce film.

 

 Tout D’abord, voilà le résumé de ce film :

 

  포스터

 

 En 1986, l’héroïne qui s’appelle Na-mi passe d'une école de la province de Jeollado à une école de la capitale. Elle est le souffre-douleur de ses camarades parce qu’elle parle en patois. Cependant, elle a des amies dans sa classe qui lui donnent un coup de main. (Elles s’appellent Chun-hwa, Jang-mi, Jin-hee, Geum-ok, Bok-hee et Su-ji.). Ensembles, elles forment une organisation qu’elles nomment “Sunny”. Elles préparent une représentation de danse pour la fête du lycée. Mais il y a une bagarre avec une fille de la classe qui s'est droguée avec de la colle. Suji est blessée au visage, son rêve de devenir une star s'évanoui. Le groupe d'amies est très choqué, elles se dispersent un peu partout. 25 ans après, Na-mi habite avec un mari en or et elle a une jolie fille mais quelque chose lui manque. Un jour par hasard, elle rencontre Chun-hwa et elles sont agréablement surprises. A partir de ce moment, Na-mi recherche ses autres amies. Et elle se remémore les jours heureux de leur passé…

 

 써니2    써니1

 

 Il y a des éléments de bokgo dans ce film notamment la mode et la musique

En Corée, il y avait beaucoup de changements sociaux, politiques et culturels dans les années 80. Les gens ont combattu le gouvernement dictatorial pour avoir la liberté et la justice. La mode et la musique sont révélateurs des influences de ces changements.

 

●la mode des années 80

 A l’époque, les élèves ne portaient pas d’uniforme au collège et au lycèe.

Et, on accordait plus d’importance aux couleurs à cause de l’apparition de la télévision en couleurs. Alors, la mode a pu changer de jour en jour et les gens ont pu l’imiter facilement.

Premièrement, les sportwears étaient à la mode parce que l’intérêt pour le sport s’est de plus en plus développé grâce aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Alors, Na-mi et ses amis aimaient ce genre de vêtements, ainsi que les chaussures et les sacs qui portait, écrit en gros, le nom des marques de sport telles que: Nike, Adidas, Prospecs etc.

Et puis, d’autres vêtements comme le cardigan et le jean étaient des articles de mode.

Les gens portait un pantalon et une veste en jean de bas en haut ou portaient un cardigan sur les épaules。Quand Na-mi change d’école lorsqu’elle arrive à Séoul, elle porte elle aussi une veste et un pantalon en jean. Et le jour où elle rencontre junho (준호) le garçon dont elle tombera amoureuse, elle porte un cardigan sur les épaules.

 

 ●La musique

 Il y a des chansons variées dans le film. D'abord, c'est "Sunny" de Boney M. Cette chanson a donné le titre au film. C'est la chanson qui représente le film. Il y a aussi “Bing gle Bing gle (빙글빙글)" chanté par Nami, cette chanson aussi représente le film. Particulièrement, la chanteuse porte le même nom que l’héroïne  du film. Et puis, Richard Sanderson chante "Reality" , c'est une chanson qu'un personnage du film fait écouter à Nami. Ensuite, on peut nommer "Touch by Touch" chanté par Joy, c'est une chanson très joyeuse et "Ggum e (꿈에)" par "Jo deok bae", une chanson que l’on entend dans un poste radio dans le film.

 

  나미헤드폰

 

 Actuellement, beaucoup de chanteurs coréens suivent le fil de Bokgo. Nous pouvons mentionner deux chansons : "Tell me" des Wonder girls et "Roly-poly" de T-Ara.  "Tell me" est une des chansons qui a annoncé le début de Bokgo. En Corée, cette chanson était la plus populaire en 2007.  "Roly-poly" est une chanson qui donne l'impression qu’elle vient du disco des années 1980. Nous pouvons voir des danses variées qui sont en relation avec le Bokgo.

 

 원더걸스 텔미      롤리폴리2

 

 Le Bokgo peut rassembler toutes les générations et offrir une nouvelle culture aux  jeunes générations. Nous pensons que la grande vogue du Bokgo durera un long moment.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Mi-kyoung, Bo-reum et Eun-hee - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Aude 18/09/2012 03:42


Bonjour, j'ai vu le film Sunny et il est surprenant j'ai vu beaucoup de films coréen, Sunny m'a marqué il est mon préféré de tous, les chansons du film sont vraiment bien choisis, on a donc un
Ost magnifique. C'est un film touchant et drôle a revoir encore et encore.


Time after Time de Tuck et Patti a la fin du film très belle chanson

Ji-yeong 21/09/2012 05:35



Bonjour Aude. Je suis Ji-yeong. Merci de votre commentaire.


Oui, moi ausssi. J'ai vu "Sunny" avec ma mère au cinéma. Ce film rappelle d'anciens souvenirs aux adultes. Ma mère aussi a revécu sa jeunesse. Dans "Sunny", il y a beaucoup de chansons.


"Time after time" est bien, je vous recommande d'écouter une chanson qui s'appelle "Bing-geul Bing-geul". C'est très agréable. Merci a bientôt :D



David T 28/10/2011 09:19



Bonjour Bo-reum !


Les films que j'ai vus au festival étaient très intéressants (bons, quelques uns un peu moins, mais dans l'ensemble, c'était de grande qualité !). Je connais très bien les films de Park Chan-Wook
(je les ai tous vus, même ses premiers, moins bons, des années 90), Bong Joon-Ho (tous vus aussi, c'est mon cinéaste coréen préféré !) et Kim Jee-Woon (je n'ai pas vu son premier film seulement,
mais j'aime tous ceux que j'ai vus).



Bo-reum 07/11/2011 16:31



Bonjour David T~


vous avez vu tous ces films! c'est une surprise!


Vous aimez vraiment les films! Et moi aussi! ^^


 J'éspère que vous aimez les films coéens.



David T 21/10/2011 16:19



J'ai vu Sunny (et beaucoup d'autres films coréens) la semaine dernière au Festival Franco-Coréen du Film, à Paris, ce fut une belle surprise. C'est frais, drôle, bien filmé. Et le regard sur
l'époque, les années 80, est vraiment intéressant.


J'ai suivi le festival tous les jours, et faisait des comptes-rendus sur mon blog : http://limpossibleblogcine.blogspot.com



Bo-reum 28/10/2011 03:40



Bonjour David T~ C'est Bo-reum^^


Je ne savais pas qu'il y avait le FFCF! Est-ce que les films coréens étaient intéressants?


J'ai vu votre blog~ c'est intéressant. J'aime aussi les films,surtout les film
de suspense~^^


Il y a beaucoup de films géniaux et j'aime les fims des metteurs en scène qui s'appellent Pack chan-wook, Bong jun-ho et Kim
ji-woon.


J'espère que vous avez pu
voir les films de ces metteurs en scène~ c'est
excellent!!^^ 







Tonio_vega 21/10/2011 15:48



Pour ma part, j'ai découvert le film Sunny la semaine dernière dans le cadre d'un festival de film coréen à Paris (http://www.ffcf-cinema.com/)
C'était jeudi dernier pour être précis d'où le fait de lire votre article me fait réagir tout de suite.
Le public présent dans la salle a bien apprécié le film, comme les nombreux spectateurs coréens de cette été.
Les français ont aussi bien aimé les références au film français 'La Boum' (bande annonce http://www.youtube.com/watch?v=gKCCz59QtVE ) lorsque NaMi écoute "Reality" de Richard Sanderson sur le walkman à k7 de son 'amoureux secret' JoonHo. Illustré dans votre article par la 4ème photo et dans la bande annonce de La
Boum à 45 secondes.
Certains ont aussi bien ri lorsque les filles recherchent un nom pour leur bande avec les références aux artistes de k-pop coréennes actuelles (Wonders girls, Girls génération etc..).


Merci pour m'avoir fait découvrir le terme Bokgo, Mi-kyoung, Bo-reum et Eun-hee. Si je tombe sur un des
titres de K-pop cité à la fin de votre article, je regarderais et essayerais de trouver les référence au année 70-80.



Tonio aka Antoine qui va avoir le morceau "Reality" en tête toute la journée.



Eun-hee 02/11/2011 08:36



Bonjour Tonio! Je suis Eun-hee.


Vous avez vu le film?  C'est super!!


J'ai vu ce film au cinéma cet été.


J'ai écrit ce texte en riant parce que je me suis rappelée de chaque scène.


Avant toute chose, je me rappele d'une scène. C'est que les membres de 'Sunny' ont une dispute avec des lycèennes d'un terrain vacant.


A ce moment-là, la jeune 'Nami' joue comme si elle était possédée par le démon et ces autres lycéennes fuient.


J'ai ri aux éclats à cause de cette scène.


Et 'Reality' de Richard Sanderson s'est souvent servi de la musique publicitaire en Corée.


Aussi, un homme met un casque à une fille dans une publicité. Bien sûr, la musique de cette pub est Reality!!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -