Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 07:27

유관순-copie-1

 

photo:http://www.ncorp.co.kr/Common/PhotoViewR.aspx?photoID=1693688

 

"La police militaire du Japon a cassé la hampe du drapeau de la Corée (Tae geuk ki) et ils nous ont attaqués. Mais je n’avais pas peur parce que j’avais confiance dans le mouvement d’indépendance. Et je pensais qu’il était droit."

C'est ce qu'a dit Yoo Gwan-soon.


유관순생가-copie-5

photo:http://blog.naver.com/thwn5639?Redirect=Log&logNo=140071575729 

         http://blog.naver.com/sodbaby?Redirect=Log&logNo=40096261969


Yoo Gwan-soon était une héroïne qui s’est battue pour l’indépendance. Elle est née le 16 décembre 1902 dans une famille qui attribuaient une grande importance à l’éducation. Son père avait même fondé une école et son oncle travaillait dans une église méthodiste pour aider les missionnaires.

Yoo Gwan-soon n’était pas assez riche pour étudier, mais elle est entrée dans une école grâce à Madame Sa qui s’appellait en fait Alise H. Sharp. Elle  était missionnaire dans l’église méthodiste. Yoo Gwan-soon est entrée à l’école d'I-hwa en 1916, ensuite elle a continué au lycée d'I-hwa à partir de 1918.

Quand Yoo Gwan-soon était en première année, elle a organisé une manifestation avec des amis pour retrouver l’indépendance de notre pays.


삼일운동-copie-1

photo:http://cafe.naver.com/samgreat/1222 


En 1919, le mouvement de l’indépendance, appelé mouvement du 3/1, est né le premier mars. Le proviseur du lycée a tenté de les dissuader de présenter le mouvement. Mais Yoo Gwan-soon a franchit le mur et elle a crié "hourra! hourra!" Le mouvement du 3/1 lui a donné la joie de la liberté.

A cause du mouvement du 3/1, Les japonais ont donné l’ordre de fermer toutes les écoles. Alors, Yoo Gwan-soon est retournée avec sa cousine Yoo Ye-do à Cheon-An, qui était son pays natal. Et puis elle a projeté une manifestation à A woo nae (un marché de la ville de Cheon-An).

Un mois plus tard, le premier Avril, elle a distribué des Tae geuk ki aux habitants et elle a dirigé la manifestation dans la rue. Elle a été arrêtée par la police militaire du Japon.

Puis, ses parents ont été tués par les japonais, sa maison a été brûlée et elle a été transférée dans un camp à Gong-ju. Elle a été jugée deux fois, mais elle a continué le mouvement d’indépendance dans sa prison, pendant qu’elle purgeait sa peine, elle a été violemment torturée. Finalement, elle est morte en prison. Elle avait à peine 18 ans.


유관순감옥-copie-3

photo:http://cafe.naver.com/japannogood/14 

http://news.naver.com/main/read.nhn?mode=LSD&mid=sec&sid1=102&oid=038&aid=0000364680 


A Cheon-An, il y a un musée pour vénérer son oeuvre.

박물관

photo:http://blog.daum.net/ckm49778/243

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Yeong-seon et Saet-byul - dans Célébrités
commenter cet article

Commentaires

marcela 17/04/2010 02:21



Grace à votre article,  j'ai appris à quel point la colonisation de la Corée par le Japon a été cruelle. Je voudrais savoir que pensez-vous des Japonais d'aujourd'hui?



7-piol 23/04/2010 05:50



Bonjour Marcela! C'est 7-piol. :-)


Je vous remercie de votre commentaire.


L'époque où nous avons été colonisés et le présent sont trop differents.


Je pense que la Corée progresse plus rapidement que par le passé et maintenent, nous vivons en symbiose entre la Corée et le Japon.


Mais de temps en temps, nous sommes considérés comme rivaux, particulièrement dans les sports (au football, au patinage etc...).


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -