Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 07:31

En été, 2009, Ga-yeon et Jae-eun ont été bénévoles dans des chantiers de jeunes. Ga-yeon l'a fait dans la Drôme et Jae-eun à Budos en Aquitaine.

Le chantier de jeunes de Jae-eun


 Bonjour ! Je m'appelle Jae-eun Lee. Maintenant, je vous présente le chantier de jeunes dont j'ai fait l'expérience pendant les vacances d'été. En effet, avant partir en France, je m'étais enregistrée pour un chantier de jeunes à Bordeaux. A mon arrivée en France, je suis allée à Rambouillet pour apprendre français dans des cours d'été. Mais il y a eu une semaine entre la fin de mes cours de l'institut de français à Rambouillet et le jour où je suis partie à Bordeaux. Malheureusement, j'ai reçu un courriel de l'organisme du chantier de jeunes de Bordeaux pour m'annoncer que le chantier à Bordeaux était annulé , parce qu'il y avait un problème administratif. J'ai été très embarassée, puisque il a fallu que j'attende l'ouverture d'un autre chantier. (C'était le chantier de jeunes à Budos que l'organisme me proposait) Et aussi, j'ai été très fachée, parce que c'était 8 jours avant mon départ. Mais c'était le seule solution que je pourrais choisir. Le chantier de jeunes à Budos commençait le 3 août 2009. Mais, je suis partie à Budos le 5 août 2009 pour utiliser l'Eurail pass que je ne pouvais utiliser que pendant une durée déterminée gratuitement. 


Dans le lieu du camping, il y avait deux tentes dans lesquelles on pouvait dormir et deux bâtiments qui étaient utilisés pour la cuisine et les toilettes. Je suis restée à Budos pendant 8 jours, puisque j'avais reservé un herbergement à Carcassonne pour la fin de mon séjour. Durant cette semaine, j'ai fait beaucoup d'expériences que je n'aurais pas pu faire ailleurs.

 

En premier, j'ai travaillé dans un vieux château. J'ai fait du mortier. Et aussi, nous sommes allés à Saint-Emilion et nous avons déjeuné avec les participants qui travaillaient à Saint-Emilion. Après, nous sommes allés au centre-ville de Saint-Emilion et nous avons vu des expositions et nous sommes entrés dans l'église monolithique. Et puis, nous sommes allés à Libourne. A Libourne, il y avait une fête d'Art. C'était "Fest'Arts". Quand nous sommes arrivés, c'est le deuxième jour de la fête. La veille de mon départ pour Carcassonne, nous n'avons pas travaillé, car il pleuvait. Mais l'après-midi, il ne pleuvait plus, donc nous sommes allés à Pays Paroupian. Il y avait plusieurs personnes et le lac était très beau. Nous avons toujours fait la cuisine pour  dîner ensemble.

 


Je suis restée avec deux Italiennes, deux Israéliennes et quatre Français, trois filles et un garçon. Surtout les trois filles françaises étaient très gentilles avec moi. Quand je bégayais en français ou que je n'entendais pas bien, elles m'expliquaient toujours. Si je demandais quelque chose au garçon français, il répondait avec beaucoup de gros mots. Mais j'étais très contente de faire le chantier de jeunes. J'ai rencontré des étrangers et j'ai fait l'expérience de beaucoup de choses spéciales.

 

Enfin, je veux remercier Rodolphe. Avant mon départ en France, il m'a aidée à choisir l'institut de français et le chantier de jeunes. C'est grâce à Rodolphe que j'ai pu faire mon voyage cet été 2009.





Le chantier de jeunes de Ga-yeon

Bonjour ! je m'appelle Ga-Yeon Yi. Je vais vous parler de mon expérience de chantier de cet été. J'ai voyagé toute seule en Europe pendant les vacances d'été cette année. Je voulais voyager mais aussi avoir une expérience spèciale. Alors, j'ai décidé de faire du volontariat au milieu de mon voyage. J'ai choisi un des nombreux programmes de "International Work Camp" sur les sites internet.

Enfin, j'ai fait du volontariat à Clansayes qui est une commune du département de la Drôme, dans le sud-est de la France. Clansayes est une petite ville et peu de personnes y habitent. Quinze jeunes, onze filles et quatre garçons, de 17 à 26 ans, de huit nationalités différentes ont participé à ce programme. Nous sommes venus de Corée, de France, de Russie, de République Tchèque, d'Espagne, de Roumanie, du Canada et de Finlande. Alors, nous avons appris des choses sur les différentes cultures de chaque pays.





Nous étions là pour trois semaines. Notre logement était dans la salle des fêtes de la ville. C'était beaucoup plus confortable que je pensais. Et, nous avons travaillé tous les matins. D'ordinaire, notre travail était la coupe d'arbres. Les villageois nous aidaient toujours quand nous travaillions.


Tous les jours, deux personnes restaient au logement car, ils devaient préparer les repas. Dans la plus part des cas, l'équipe de cuisine préparait un petit déjeuner simple. Par exemple, du pain, des oeufs, des céréales, de la baguette, du thé et des yaourts.
Et ils cuisinaient des plats traditionnaux de chaque pays pour les deux autres repas. J'ai cuisiné 'des Kimbab', 'du riz sauté', 'des Toppokki', 'des galettes de légumes' etc quand j'étais dans l'équipe de cuisine.











Après avoir fait notre travail l'après-midi était libre, nous sommes partis à la découverte de la région. Et, nous avons découvert beaucoup de choses : Nous sommes allés au festival d'Avignon, à l'université du vin, au château de Grignan, dans une centrale nucléaire, dans une usine de nougat, à la piscine et nous avons vu le tour de France etc. Ce qui m'a intéressée le plus c'était le festival de Clansayes. Pendant la période du festival, je pourrais manger de la nourriture française comme le pistou et j'ai bu du pastis qui est un apéritif de France. Et j'ai écouté des chansons françaises traditionnelles à la soirée dansante. C'était une expérience très intéressante. Et, nous avons du jouer les traditions de chaque pays. Les jeux traditionnels de la Corée ('Gongi', 'Yutnori') ont été très populaires.



En premier, je pensais que trois semaines seraient très long. Mais, le temps est passé très vite. J'ai fondu en larmes le dernier jour. Maintenant, je veux voir mes amis aussi. Je prends contact avec eux sur internet. Un jour, nous nous reverrons sans doute. Mon avis est que j'ai eu une expérience très spéciale. Bien qu'évidemment je faisais la difficile quand je faisais du volontariat. Mais j'ai acquis beaucoup de choses qui sont inexplicables et j'ai bien sué pour ce travail. Tous ces souvenirs restent dans mon coeur. Je ne pourrai jamais oublier pour toute la vie. Si l'occasion se présente à moi, j'aimerais vivre une expérience comme celle-ci une fois de plus. Et,  je vous recommande un programme comme ça. C'était très fort!


 

 

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Jae-eun, Ga-yeon - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

N
<br /> Waw félicitations à vous deux pour votre expérience française !! C'est bien que vous ayez pu découvrir la France ! Bon, ça devait être un peu la campagne et non pas les grandes villes attractives<br /> où vous avez atteris mais j'espère que vous avez passés du bon temps ! Comment avez vous trouvé notre pays ?<br /> <br /> Pour Jae-Eun: C'est vraiment dommage ce qu'il t'es arrivé... Encore une preuve de l'incompétence de l'administration française !! C'est vraiment pas une légende... Désolé pour toi et puis je suis<br /> révolté par ce français qui te répondait avec des gros mots !! Encore un beauf ça, malheureusement des idiots y'en a partout...J'espère que tu n'auras pas une trop mauvaise opinion des français<br /> après ça!<br /> <br /> Pour Ga-Yeon : Ton expérience a l'air d'avoir eu moins d'encombres ! C'est bien ça d'avoir pu faire une découverte dans un cadre internationale, ça a du être très enrichissant.<br /> <br /> En tout cas bravo à vous deux d'avoir eu la volonté de découvrir le pays par le travail !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour , je suis jae eun .<br /> Je suis très contente de ton commentaire.<br /> Quand j'étais en France, j'étais très heureuse et quand j'ai fait le chantier de jeunes aussi.<br /> Ne te fais pas de soucis, je n'aurais pas une trop mauvaise opinion des français. Si je vais en France , je voudrais encore faire un chantier. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, je suis Ga-yeon.<br /> Merci de ton commentaire.<br /> Tu as raison, un cadre international est formidable pour découvrir.<br /> Comme je l'ai déjà dit, j'ai acquis beaucoup de choses et j'en ai gardé une expérience très spéciale.<br /> Je n'ai pas de  mauvais souvenirs.<br /> J'aimerais beaucoup participer une fois de plus à une expérience comme celle-ci.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -