Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 21:14

Cet article a été récemment publié sur le blog, puis effacé par mégarde, avec l'ensemble des commentaires qui avaient été postés par les visiteurs. Nous nous en excusons :(

 

Cet article devrait également paraître dans le "Petit Echotier" : La revue des francophones de Corée.

 

Jusqu'à maintenant, toutes les régions de notre pays ont conservé et développé leurs plats régionaux. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques spécialités gastronomiques traditionnelles que nous pouvons y goûter. Voilà ci-dessous une carte des 9 provinces de la Corée pour vous repérer : au Nord-est le Gangwondo (강원도) ; au Nord-ouest le Gyeonggido (경기도) ; au centre le Chungcheon (충청도) du nord et du sud ; à l'Ouest le Jeolla (전라) du nord et du sud ; à l'Est les Gyeongsang (경상) du nord et du sud ; et enfin, à l'extrême sud l'île de Jeju (제주도).

Quelques plats régionaux de Corée du Sud, partie 1

Province du Gangwondo, (강원도), au Nord-est de la péninsule.

Le gamja ongsimi (감자옹심이)

Quelques plats régionaux de Corée du Sud, partie 1

Une spécialité culinaire (gastronomique, plat régional) de la province de Gangwondo, le gamja ongsimi, 감자옹심이 est un plat traditionnel de la commune de Gang-leng. Il est nommé ainsi car on râpe des pommes de terre (gamja), pour en faire de l'ongsimi : un gâteau normalement confectionné à base de poudre de riz et en forme d’un petit œuf d’oiseau. D'abord on hache différents légumes (citrouilles, carottes, piments...). Ensuite, on fait de l'ongsimi en mélangeant les pommes de terre râpées avec de la fécule. Enfin, on met tous ces ingrédients dans de l'eau bouillante, on sale avec un peu de sel et de la sauce de soja. On apprécie ce plat surtout les jours de pluie.

Province du Gyeonggido (경기도), au Nord-ouest et autour de Séoul.

Le budae jjigae (부대찌개)

 

Quelques plats régionaux de Corée du Sud, partie 1

Le budae jjigae (부대찌개) est populaire à cause des bases de l’armée américaine stationnées en Corée dans la commune de Ouijeongbu (정부) au Nord du Gyeonggido. Le mot coréen budae (부대) signifie « la troupe militaire » et jjigae est un terme qui désigne une sorte de soupe : le budae jjigae est un jjigae de l'armée. C’est en fait un ragoût à l’occidentale, un bouillon épicé de la cuisine coréenne. Après la guerre du 6.25 (nom donné à la guerre de Corée, qui a éclaté le 25 juin 1950), certaines personnes ont utilisé des restes comme des bouts de saucisses de hot-dogs provenant des bases américaines, pour faire cette soupe. On la prépare avec du kimchi écrasé et des saucisses que l’on fait bouillir. C'est un bon plat qui s’accompagne de soju.

Province du Chungcheon du nord (충청북도), au Centre nord de la Corée

L’haejangkook (해장국 )

Quelques plats régionaux de Corée du Sud, partie 1

L'haejangkook (해장국) désigne "une soupe contre la gueule de bois". Il en existe beaucoup de sortes. Selon les régions, il y a donc différentes manières de le cuisiner, et chacune possède son goût particulier. Parmi les haejangkook, celui pimenté et cuisiné avec de l'échine de porc, des pommes de terre, des navets et de l’uguji (우거지) (un légume de Corée) est très apprécié.

Province du Chungcheon du sud, (충청남도), au Centre sud du pays

Le soon-dae (순대)

Quelques plats régionaux de Corée du Sud, partie 1

Le soon-dae (순대), le boudin coréen, est un plat qui est bouilli ou cuit à l’étuvée. Dans les boyaux des cochons, on met différents ingrédients en fonction des différentes sortes de boudins (du sang de porc, des nouilles, des légumes …),. Byeong-Cheon (병천) est la commune la plus célèbre pour son soon-dae, car le premier soon-dae a été créé à A-woo nae, un de ses marchés. Dans cette commune, on utilise les petits boyaux qui sont plus minces et plus doux que les autres boyaux utilisés dans les autres régions, c’est pour cela que leur odeur est moins grasse.

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ju-yeon, Soo-kyeong, Hyeon-jeong - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

nono 25/05/2014 00:04

beau site mais si les recettes pouvaient être plus détaillée afin de les reproduire nono de france

jiyoun 30/05/2014 08:10

bonjour!
merci pour intérêt mais nous avons déjà choisi les sujets d'articles. Donc, d'autres élèves le semestre prochain pourront écrire de nouveaux articles. j'espère qu'ils écriront un article pour comment cuisiner des repas coréens.

bonne journée

Hind 27/04/2013 16:53

C'est vrai que ça donne envie, j'ai vraiment envie d'y goûter !

Ju-yeon 03/05/2013 07:57

Bonjour;) Je suis Ju-yeon. En Coreé , vous pouvez goûter bcp de plats régionaux. Je vous souhaite visiter mon pays. Au revoir.

Nathalie 24/04/2013 17:30

Miam miam .... ça donne envie !!!!

Soo-kyeong 28/04/2013 04:34

Bonjour, Nathalie! Je suis Soo-kyeong. Merci de votre commentaire. Alors, est-ce que vous avez mangé un de ces plats? Si vous avez l'occasion d’aller au restaurant coréen, je vous propose de les essayer. Tous sont très bons! ^.^ Et il y a encore beaucoup d’autres plats coréens délicieux. Je souhaite que vous puissiez manger plein d’aliments coréens.

Au revoir!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -