Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 12:04

 

Autrefois en Corée, il y avait seulement du raisin sauvage qui n’était pas cultivé.

La première personne qui a apporté du raisin de table et vinicole en Corée était un prêtre français. Il s’appelait Antonio Combert. En 1901, il a construit une église à Ahn-seong et il a cultivé du muscat pour produire son vin de messe. En 1908, sept autres sortes de cépages ont été importées. Depuis 1965, le gouvernement a promu la culture des raisins vinicoles. C’est comme cela que l’industrie du vin coréen s’est développée.

En Corée, les vignobles principaux se situent dans différentes régions : à Ahn-seong dans la province de Kyeong-gi, à Yeong-dong dans la province de Chung-cheong du nord, à Dang-jin dans la province de Chung-cheong du sud et il y en a dans la province du KyeongSang du nord, il y a plusieurs régions viticoles.

 

Les Vins Coréens

 

1. Majuang, 마주앙

 

En 1973, un vignoble a été établi près de la ville de Cheong-ha dans la province du Kyeongsang du nord parce que le climat et les sols y sont semblables à ceux d’Allemagne. Avant que ce vin n’apparaisse dans le commerce, il n’y avait pas de vin coréen et les Coréens chrétiens importaient leur vin pour la messe.

En 1977, Majuang a vu le jour. Il utilise un cépage d’Allemagne qui s’appelle le riesling.

Mais depuis la production de Majuang, ce vin a trouvé sa place dans les églises. Majuang, vient de l’expression «마주앉다(maju-ahn-da)» qui signifie « s’asseoir en vis à vis ». Son producteur a déformé un peu l’expression coréenne pour obtenir une consonance française.

Il y a beaucoup de sortes de Majuang. Parmi eux, Majuang Médoc et Majuang Margaux sont un peu plus spéciaux, puisque leurs vignobles sont à Bordeaux en France. Après avoir fini la vinification, l’entreprise importe ces vins en Corée.

Ces vins sont produits en Corée

Ces vins sont produits en Corée

Du vin coréen made in France

Du vin coréen made in France

 

2. Château Mani, 샤또마니

 

Le chai de Château Mani se trouve à Yeong-dong, où se dresse une montagne nommé Mani. Le producteur a tout naturellement choisi le nom de cette montagne pour appeler sa propriété : Château Mani. La production de vin a débuté en 1995. Cette région connait de grands écarts de température entre le jour et la nuit et puis elle bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour cultiver de bons cépages. Depuis, la région de Yeong-dong est devenue célèbre pour son vin. De plus, on y organise de nombreux programmes touristiques autour de son vignoble par exemple, des dégustations, des visites du chai, etc.

 

Les vins coréens teintent la péninsule
Les vins coréens teintent la péninsule

 

3. Grand coteau, 그랑꼬또

 

Ce vin est plus spécial que les trois autres, parce que la région où il est produit est une île nommé Dae-boo. Elle se situe au large d’Incheon. Le nom de ce vin reflète sa position géographique puisque Dae-boo signifie Grand coteau. C’est en 2003, que Grand coteau a vu le jour. Ce vin composé de raisins de Campbell early mûrit dans des citernes inoxydables. Selon le chef du vignoble, ce processus en citerne inoxydable permet de développer le goût caractéristique du Campbell early. L’objectif de Grand coteau est de produire 4 types de vin (rouge, blanc, rosé, vin de glace) dont la saveur se marie aux plats coréens.

Les vins coréens teintent la péninsule
Les vins coréens teintent la péninsule

 

4. Luciole Vin, 루시올 뱅

 

Luciole Vin est paru dans le marché du vin en 2005. Son cru est à Mu-joo, 무주.

En corée, la luciole est un symbole de pureté de l’air. Si on peut trouver des lucioles dans un lieu, cela veut dire qu’il est préservé de la pollution. Alors, le producteur de ce vin souhaite mettre en avant que ses vins utilisent des raisins cultivés dans une nature pure. En plus, le cépage de ce vin est tout à fait original, puisqu'il s'agit non pas de vitis vinifera (vigne commune en Europe) mais de vitis coignetiae (vigne rustique, originaire de Corée) appelé chez nous : Meo-ru (머루포도).  Ce vin a un bouquet qui lui est propre, de plus, son goût un peu sucré en fait un vin léger.

Les vins coréens teintent la péninsule

 

Voyages autour du vin

 

Yeong-dong est, comme nous l'avons vu, un endroit célèbre pour le vin. Si vous voulez partir en voyage et déguster du vin, je voudrais vous présenter un train spécial, dont le nom est le « train du vin (와인열차) ». Ce train part de Séoul et arrive à Yeong-dong le mardi, le vendredi et le samedi.

Les vins coréens teintent la péninsuleLes vins coréens teintent la péninsule

Tout d’abord, vous devez réserver vos places sur Internet. En effet, il y a deux types de train : « le vin et le ginseng » ou « le vin et le cinéma ». Dans chaque compartiment, vous pouvez boire du vin avec des biscuits au ginseng ou regarder des films. Dans le compartiment « le vin et le ginseng », vous allez goûter gratuitement du vin et apprendre des informations basiques sur le vin grâce à des sommeliers. Il y a quatre sortes de vins : du blanc, du rouge doux, du rouge sec et du Bokbunja (Bokbunja est un alcool traditionnel de Corée fait avec des mûres). Et vous pourrez aussi  découvrir le ginseng de Geumsan. Les animateurs y proposent des jeux amusants.

Les vins coréens teintent la péninsuleLes vins coréens teintent la péninsule

Tous les ans, fin août et début septembre il y a la fête des vendanges. Si vous y allez pendant ce temps, vous pouvez avoir l’expérience des vendanges et on vous offre du raisin. De plus, il y a des programmes variés : bain de pieds dans du vin (ce qui est excellent pour la santé), visite de la boutique des vins et de la cave à vin « wine Korea (와인코리아) » ou encore vous pourrez fabriquer vos propres cosmétiques naturels, etc.

Ce voyage en train a aussi le mérite de faire découvrir à la fin de l'automne (en octobre) les feuillages rouges et jaunes. En hiver, après avoir visité le Château mani, le train redémarre  pour vous emmener à la fête de la neige dans la montagne Taebaek.

Dans la cave de vin « wine Korea » et bain de pieds
Dans la cave de vin « wine Korea » et bain de pieds

Dans la cave de vin « wine Korea » et bain de pieds

 

En octobre chaque année, le festival du vin a lieu au gymnase de Yeongdong. En plus de voir l’exposition de vins coréens, on y goûte et on y achète du vin, du raisin et des produits de l’agriculture biologique. 

Durant ce festival, parmi les nombreuses activités, les visiteurs et leurs enfants peuvent fabriquer du vin et faire du fromage

 

Dans le restaurant et le bar de Château Mani, on peut prendre ses repas et boire du vin en regardant des spectacles de danse, de musique classique ou traditionnelle, de chants à capella, etc. De plus, il est possible de participer à une tombola ! Vous devez mettre votre bulletin dans une cuve, et puis si vous êtes choisi ... Ah, ah, ah ... Il y a des centaines de bouteilles de vin à gagner !

Mais en Corée, il y a d’autres régions viticoles, comme Cheongdo et Muju qui sont bien connus pour « leurs tunnels de vin (와인터널) ». Ces deux tunnels sont spéciaux. Le tunnel de Cheongdo a été construit lors de la colonisation de la Corée par le Japon. Il a servi aussi au stockage de matériel pendant la Guerre de la Corée. Il y a un train qui part de Hae-un-dae la plage de Busan pour Cheongdo. Il s’appelle « le train de la lueur des étoiles (별밤열차) » car ce train roule de nuit et on peut y admirer les étoiles. Ce train est similaire au « train du vin ».

Les vins coréens teintent la péninsuleLes vins coréens teintent la péninsule

Aujourd’hui, il y a beaucoup de visiteurs à Cheongdo et à Muju, parce qu’on y goûte le vin originaire de Cheongdo et voir une exposition sur le vin. On peut visiter cet endroit toute l'année car le paysage varie au fil des quatre saisons. 

Dans cet endroit, les visiteurs pratiquent une cérémonie particulière. En effet, ils glissent dans des bouteilles de vin vides, de menus objets, ou de petites lettres à eux mêmes. Dix ou vingt ans plus tard, ils reviennent dans cet endroit pour retrouver leurs souvenirs cachetés ... 

 

Pourquoi ne pas faire un plan voyage sur le thème du vin avec votre famille ou vos amis ? En tout cas, allez-y, au moins, pour goûter le vin de Corée !

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Yuk Jieun, Lee Geunju - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Lee Rony 25/12/2013 19:48

Alors là je demande à voir, je veux dire : à goûter ! Je suis toujours désireux de découvrir des saveurs d'ailleurs.

En français s'il vous plaît 29/12/2013 07:55

Moi aussi, je ne les connais pas encore tous ... je suis particulièrement intrigué par le Luciole ... Bonne fin d'année ...
Rodolphe

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -